Pendant une semaine, la Gauche a entretenu une petite musique qui assurait que ce samedi 21 février 2026 des hordes néo-nazis allaient déferler dans toutes les villes de France. A Lyon c’était « toute l’Europe nazie » qui était même attendue. Chacun y allait de son petit tweet conseillant à ses « ami-e-s de gauche et racisé-e-s » (l’orthographe est d’origine) de ne pas sortir ce samedi sous peine d’être fusillés en pleine rue. Le drapeau à croix gammée allait être hissé sur les bâtiments et des hordes SA étaient tapis dans l’ombre près à génocider tout ce qui n’était pas blond aux yeux bleus.
Les gauchistes, fils et filles de bonnes familles bourgeoises, jouaient à se faire peur bien entendu. Mais les élus de gauche, députés LFI en tête, ont entretenu la flamme jusqu’au bout. Relayant les messages les plus alarmistes et délirants. En rajoutant toujours plus dans l’incroyable, le coup d’état annoncé, les « hordes », les « bandes », les « nervis ».
Et, au final, il ne s’est rien passé. Rien. Toutes les manifestations se sont déroulées dans la dignité. A Lyon, Paris, Rennes, Brest, Nantes, Quimperlé, Saint-Brieuc, il y a eu des rassemblements, des manifestations et il n’y a strictement eu aucune dégradation. Personne n’a été blessé. Aucun tag, aucune poubelle brûlée, policier blessé, rien.
La moindre manifestation gauchiste se termine dans le sang et l’émeute. Les manifestations d’hommage à Quentin ont été exemplaires.
Dans le monde communiste tout était faux. Le moindre chiffre de rendement à l’hectare d’un champ de patates était exagéré 100 fois. Le faux, le mensonge, la dissimulation, l’exagération était le quotidien des ressortissants de pays communistes qui n’imaginaient même pas lire des informations véridiques dans un journal. Puisque le moindre de passage avait été « réécrit » par le KGB local pour correspondre avec la théorie communiste. Gouverner par le mensonge et la peur est dans l’ADN du communisme. Dans le monde communiste, si la réalité ne confirme pas la théorie, c’est que la réalité est fasciste.
Le monde gauchiste occidental a repris cette structuration de la pensée : mentir, exagérer tout, réduire tout ce qui n’est pas à gauche de la gauche au « nazisme » au « fascisme ». Tout le monde est nazi de nos jours. Quentin est qualifié jusque dans les journaux autrefois les plus sérieux de « militant néo-nazi ». En fait, à lire les messages des LFIstes sur internet, on pourrait facilement croire que le NSDAP reconstitué compterait des millions de membres en France et en Europe.
Ce samedi, il n’y a eu aucun défilé de chemises brunes. Les manifestants ont chanté la Marseillaise et d’autres chants enracinés et historiques. Certains cortèges ont prié. Toutes les manifestations ont été dignes. Et n’ont pas répondu aux habituelles provocations de la Gauche. Dépenaillée, crasseuse, bourgeoise. A Lyon, on signale une arrestation tout de même. Quelqu’un avec un couteau et un marteau.
Le plus cocasse est que, en face, dans les contre-manifestations, les antifas étaient représentatifs de ce qu’ils sont : des bourgeois blancs de centre-ville un peu agités et déconstruits qui jouent aux révolutionnaires pour se donner un genre. Et puis, dans les rassemblements antifas, on signale très peu de « racisés ». Juste des Blancs. Profs de géo, artistes ratés ou étudiants attardés. Plus quelques punks à chien pour le folklore. Les immigrés ne s’intéressent pas aux calembredaines de la gauche. Les immigrés s’en servent, avant de la Grand-Remplacer dans les « territoires perdues de la République » quand la démographie aura fait le travail.
En attendant, la gauche surjoue « la violence d’extrême-droite » depuis la mort de Quentin. Or, depuis 1983 et le « coup de tonnerre de Dreux » qui a vu l’émergence du Front National, pas une seule réunion du parti frontiste puis mariniste ne s’est tenu sans qu’il y ait un « comité d’accueil », avec souvent des violences à la clef. Pierres, cocktails molotov, crachats, tags, vitrines brisées. Ces rassemblements, violents ou non, doivent se compter en dizaines de milliers depuis 40 ans.
Et ces gens osent critiquer les rassemblements pour Quentin. Rassemblements dignes et exemplaires.
Depuis 1945, la Gauche prétend détenir le magistère moral qui lui permet de dire ce qui est bien, ce qui est moral, ce qui est acceptable ou pas.
Mais maintenant le cirque est fini. La gauche est devenue ridicule et toxique. Qu’elle la ferme et qu’elle retourne à ce qu’elle sait faire : se diviser à l’infini. Groupusculer dans l’indifférence générale.
[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle.
Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.