Restaurant La Raffinerie à Nantes : une adresse à découvrir.

02/11/2013 – 10h00 Nantes – (Breizh-info.com) –Rien de tel qu’un retour à l’étymologie pour rappeler l’essence du travail en restauration. Les gâte-sauces de la profession tendent à l’oublier : une cuisine se définit comme le lieu de transformation des produits bruts en plats par le patient travail d’apprêt d’un chef. Chez Nicolas Bourget le raffinage est gage de raffinement.
Emancipé de l’affaire familiale qui lui garantissait un avenir tout tracé, ce fils d’un grand traiteur nantais (la maison Bourget) a su prendre une voie distinctive. Ses voyages, (Grèce et Vietnam) consolident une créativité culinaire plus à même de s’exprimer dans une restauration revigorante et ingénieuse, en rupture avec la gastronomie compassée et hautaine.
La salle joue clairement la carte de la « bistronomie », un poil minimialiste, peu intimiste. Une proximité de tables qui peut s’accommoder du rythme empressé le midi, confinant à la promiscuité en soirée. L’attention se porte sur les fourneaux, en mode « cuisine ouverte », Nicolas et sa brigade s’affairent en vis-à-vis avec la salle.
Dans l’assiette, le chef s’adonne à une cuisine réfléchie et bigrement futée. De l’art de créer un effet d’abondance, une générosité imprévue, quand le choix se porte sur un simple gaspacho ou un consommé de choux fleur et que le service vous surprend avec ses petits à-côtés non annoncés : petits toasts à la mousse de chèvre ou croustillants de maquereaux. Plats simples mais parfaitement maîtrisés, à l’assaisonnement juste, la fraîcheur des produits et le tour de main font le reste.
Le service principal se « lâche » un peu plus sur le produit : dos de cabillaud, lieu jaune, suprême de volaille, souvent rehaussés d’une sauce mousseuse et de garnitures savamment composées.
Les desserts reposent essentiellement sur des glaces et sorbets maisons, assortis tour à tour de sablés et de fruits de saison.
La carte des vins est dans l’alignement de cette cuisine sans reproche.La sélection mise sur des valeurs locales, choisies par un chef particulièrement éveillé sur le sujet (plutôt rare) : Le Fié Gris de Chevalier, Clos de l’Elu pour l’Anjou, Thierry Michon en Vendée, mention spéciale au Granit de Clisson des frères Paquereau sur le millésime 2009 ! Le tout proposé à des prix accessibles.
Sur le midi, le rapport qualité / prix frise la perfection. La cuisine de Nicolas Bourget reste attentive au prix de revient d’une assiette, tout en démontrant que le travail et quelques astuces régalent le client à un tarif très modéré. En soirée, avec un choix uniquement à la carte, la Raffinerie se fait plus dispendieuse et l’adresse en perd ses avantages…

Raphno

La Raffinerie :
54 rue Fouré, 44000 Nantes
02.40.74.81.05

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, E brezhoneg, Patrimoine

Redadeg 2026 : la grande course pour la langue bretonne reprend son élan entre Lannion et Nantes

Découvrir l'article

Sociétal

Terreur Antifa à Nantes, Paris, Rennes, Toulouse… Que la peur change enfin de camp

Découvrir l'article

NANTES

Squats à répétition à Nantes, une dame en grève de la faim : Foulques Chombart accuse la mairie de laisser pourrir la situation

Découvrir l'article

Ensauvagement, Football, Immigration, Local, NANTES, Société, Sport

Un joueur du FC Nantes percuté par un chauffard sans-papier tunisien alcoolisé

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

A Nantes, des militants antifas agressent (et tentent de brûler) des membres de la Cocarde Etudiante rendant hommage à Lola [Vidéo]

Découvrir l'article

Justice, NANTES

Nantes : des agresseurs de lycéens condamnés à des peines dérisoires — une justice toujours plus déconnectée de la sécurité des Français

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Viager : entre réalité, fantasmes et méconnaissance d’un marché en plein essor

Découvrir l'article

Ancenis, Local, Santé

Le Centre hospitalier Erdre et Loire sous tension : la Chambre régionale des comptes tire la sonnette d’alarme

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un jeune détenu grièvement blessé au couteau, la maison d’arrêt sous tension

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Un adolescent poignardé dans le bus pour son téléphone

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky