Brest. Les antifascistes dénoncent « l’instrumentalisation des propos de R. Abou Houdeyfa »

09/10/2015 – 06H00 Brest (Breizh-info.com)  – Une manifestation visant à demander la fermeture de la mosquée Sunna de Brest, à l’initiative d’Adsav!, se tiendra samedi 10 octobre prochain à 11h devant la mairie de Brest.  Depuis l’annonce de celle-ci , plusieurs menaces de morts ont circulé sur les réseaux sociaux, comme ces  twittos se revendiquant de Pontanézen : « venez à Ponta vs véré les kalachs » ou encore « vener à Ponta au lieu de vous refugier à liberté comme des tarlouzes ». Les services de police n’écartent pas l’éventualité de tensions possibles avec quelques jeunes musulmans du quartier de Pontanézen qui voudraient venir perturber la bonne tenue du rassemblement. Ce dernier a fait l’objet d’une déclaration en préfecture et en mairie.

Un troisième invité pourrait s’inviter dans le débat : l’extrême-gauche antifasciste brestoise – bien moribonde ces derniers temps quelques mois après s’être attaquée il y’a un an et demi à plusieurs reprises aux locaux du Front national – annonce en effet un rassemblement, à 9h30, sur le parvis de la faculté Segalen, dans l’optique de rejoindre ensuite le centre-ville.

Critiquant violemment Adsav et Résistance Républicaine, qui appelle également à rejoindre la manifestation, les antifascistes expliquent : « pour nous il est évident que ces groupes tirent parti du buzz médiatique autour de l’imam de Pontanezen, Rachid Abou Houdeyfa, pour exprimer librement leur islamophobie décomplexée. » Pour les « antifas », critiquer  des propos tenus en public via Youtube par l’imam Houdeyfa relèverait de l’instrumentalisation. « Nous nous positionnons contre l’instrumentalisation raciste et islamophobe qui en est faite. Notons que depuis quelques temps déjà Adsav nous livre les récits les plus fantaisistes concernant la vie de quartiers qu’ils ne connaissent pas. »

Plus réputée pour son recours à la violence que pour la solidité de son idéologie, la mouvance dite « antifasciste » entend donc aujourd’hui faire barrage à une manifestation dénonçant le salafisme et l’intégrisme religieux. Une pilule qui risque d’être difficile à avaler notamment chez les collectifs féministes.

Samedi,  les forces de police devraient être bien présentes à Brest, afin de veiller à la bonne marche de la manifestation. Car si celle-ci a été déclarée par les organisateurs, il n’en est pas de même de la contre-manifestation d’extrême-gauche. Et les menaces de « descente » émanant de la cité – très « sensible » – de Pontanézen ne sont pas à prendre à la légère.

Crédit photo  :  DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Brest. Les antifascistes dénoncent « l’instrumentalisation des propos de R. Abou Houdeyfa »”

  1. la grinch dit :

    défendre l’indéfendable du moment où ça ne vient pas d’eux. pitoyable…

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Sociétal

Squats : en Bretagne comme en France, des propriétaires livrés à eux-mêmes et abandonnés par les autorités choisissent la manière forte

Découvrir l'article

BREST, LORIENT, NANTES, RENNES

Ligue 1 : les clubs bretons en souffrance, sauf le FC Nantes qui respire enfin

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

A Nantes, des militants antifas agressent (et tentent de brûler) des membres de la Cocarde Etudiante rendant hommage à Lola [Vidéo]

Découvrir l'article

Sociétal

Pierre Gentillet à la Sorbonne : le harcèlement idéologique de la gauche radicale franchit un nouveau cap

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Justice, Local, Société

Brest : un 80 bloaz den laeret, an arc’hant en Afrika

Découvrir l'article

Football, Sport

Ligue 1 : les clubs bretons dans le dur – Rennes cale encore, Lorient et Brest se neutralisent, Nantes s’enfonce

Découvrir l'article

A La Une, Local, Sociétal

Banquet du Canon Français au Château des Pères à Piré (35) : Le groupe Legendre tremble face à une extrême gauche fantôme mais épaulée médiatiquement

Découvrir l'article

International

L’Immunité européenne pour les personnes soupçonnées de terrorisme d’extrême gauche ?

Découvrir l'article

BREST, Local

« Vivre ensemble » à Brest – Une collégienne passée à tabac par une quinzaine de racailles

Découvrir l'article

BREST

Nouvelle agression au couteau à Brest. Quand la presse locale préfère enquêter sur « l’extrême droite » plutôt que sur la violence et la réalité des quartiers

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky