Trémereuc (22). Grosse saisie d’armes de guerre chez un collectionneur [exclusif]

13/05/2016 – 10H34 Dinard (Breizh-info.com) – La Police nationale a effectué une saisie d’armes de grande ampleur, mercredi matin , à Trémereuc (22) à côté de Dinard. Cette prise a été réalisée lors d’une perquisition chez un collectionneur, par ailleurs président d’une association de collectionneurs d’armes dans le secteur et proche de la FNACA, la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, fondée en 1958 sous l’impulsion du Parti Communiste.

Ont été saisis des MG 13, 34 et 42, un MP40, 6 fusils Mauser, tous en état de fonctionner ainsi que des pistolets, des munitions en quantité ainsi que 500 kg d’explosif, dont des obus instables, qui pouvaient exploser à tout moment. De quoi faire exploser tout le quartier !

C’est le service de déminage de Brest – qui n’en revenait pas après cette découverte – qui, appelé en renfort, a détruit le matériel dangereux, le lendemain. Par ailleurs, de la drogue a été découverte dans la maison, appartenant vraisemblablement au fils du collectionneur.

Le collectionneur a été arrêté et placé en garde à vue (il est sorti depuis jeudi soir) aucune de ces armes de guerre n’étant déclarées, alors qu’elles étaient toutes en état de tir. Il est mis en examen et passera au tribunal pour détention d’armes de guerre en état de tir. Son fils sera convoqué au mois de septembre pour trafic de stupéfiants.

Pour rappel les armes sont classées en 4 catégories en fonction de leur dangerosité. La dangerosité d’une arme à feu s’apprécie en fonction des modalités de répétition du tir et du nombre de coups tirés. À chaque catégorie correspond un régime administratif d’acquisition et de détention (interdiction, autorisation, déclaration, enregistrement ou détention libre). Ici, ce sont des armes de catégorie A qui ont été retrouvées ; il s’agit de la catégorie la plus réglementée. « L’acquisition et la détention des armes et matériels de guerre, des armes à feu de défense et des armes chimiques ou incendiaires sont interdites, sauf autorisation pour certains matériels déclassés.» stipule le site du service public.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement

En Bretagne, retour des grandes marées : trois jours spectaculaires, entre pêche à pied et vigilance accrue

Découvrir l'article

Sociétal

Pirate informatique et données de tireurs : la Fédération Française de Tir victime d’une cyberattaque, les préfectures appellent à la vigilance

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Squats : en Bretagne comme en France, des propriétaires livrés à eux-mêmes et abandonnés par les autorités choisissent la manière forte

Découvrir l'article

International

Torelló (Catalogne) : la police débordée face à des bandes immigrées violentes

Découvrir l'article

Sociétal

Braquages de camions de cigarettes en Ille-et-Vilaine : huit interpellations après une série d’attaques violentes

Découvrir l'article

Guérande

Refus d’obtempérer à Guérande : une victime innocente, des policiers désarmés

Découvrir l'article

A La Une, International

Manuel Ostermann, dirigeant du syndicat de police fédéral DPolG en Allemagne : « Les chiffres et les faits sur l’immigration ne mentent pas » [Interview]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, DINARD

Dinard, capitale éphémère du cinéma britannique et irlandais : 35 ans de passion et de découvertes

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, DINARD

Festival du film britannique et irlandais. C’est reparti à Dinard du 1er au 5 octobre 2025

Découvrir l'article

Sociétal

Choc Orbital. De la MOP aux armes cinétiques de nouvelles génération

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky