Lorient. 80 sauveteurs assurent la surveillance de 16 plages du territoire

07/07/2016 – 07H00 Lorient (Breizh-info.com) –Du vendredi 1er juillet au mercredi 31 août 2016 inclus, de 13h à 19h, les nageurs sauveteurs de Lorient Agglomération veillent sur les baigneurs et assurent la sécurité de seize plages du territoire communautaire.

Seize zones de baignades, quotidiennement fréquentées par des milliers de vacanciers sont placées sous la responsabilité de Lorient Agglomération qui en assure la surveillance. Elles sont réparties sur six communes : Gâvres (Gâvres-0céan), Groix (Locmaria, Port-Mélite, les Grands sables), Guidel (Lanénec, Pen er malo, le Loch, la Falaise), Larmor-Plage (Toulhars, Port-Maria, Kerguelen les mouettes, Kerguelen les roseaux), Plœmeur (le Stole, le Pérello, les Kaolins), Port-Louis (les Pâtis). Le coût global pour la saison s’élève à 630 000 € TTC (moyens humains et matériels).

Pour disposer d’un effectif journalier de 55 sauveteurs, 80 personnes sont recrutées via des conventions de mise à disposition de personnel avec la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) et le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS). Des contractuels saisonniers titulaires du Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA), du diplôme de Premiers secours en équipe (PSE2) et du permis mer, complètent le dispositif. En raison de la mobilisation accrue des forces de l’ordre en matière de sécurité publique sur le plan national, les effectifs de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) ne participent pas au dispositif 2016. Les frais de personnel représentent 60% du coût global de la saison.

Au-delà des moyens humains, Lorient Agglomération assure également l’équipement des zones surveillées par l’installation des postes de secours équipés de défibrillateurs et le balisage réglementaire, la mise en place du matériel de secourisme, la fourniture des équipements indispensables à la surveillance et des moyens performants (jet-skis, zodiacs, planches de survie, quads) pour faciliter l’intervention des sauveteurs.

Ces dernières années, Lorient Agglomération a investi 240 000 € TTC pour la mise en service de six postes de secours Haute qualité environnementale (HQE) sur les plages de Lanénec, Pen er Malo et Le Loc’h, à Guidel, des Grands Sables à Groix, de Port-Maria à Larmor-Plage et des Kaolins à Ploemeur. Outre les postes en dur installés sur les plages de Toulhars à Larmor-Plage et des Pâtis à Port-Louis, les autres zones de baignade surveillées sont dotées de bungalows en location.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

LORIENT, Sociétal

Agression d’un tatoueur à Lorient : un supporter du FCL lynché et grièvement blessé par des ultras

Découvrir l'article

LORIENT

Viol d’une jeune femme à Lorient : cinq ans de prison pour un Ivoirien présenté comme un « Briochin »

Découvrir l'article

Sociétal

Bretagne. « Silenced », reportage signé Tommy Robinson, censuré par de très lâches élus avec l’appui de la presse mainstream et de la gauche. La liberté d’expression en danger

Découvrir l'article

Economie, LORIENT

Lorient. Nouvelle gouvernance : quel avenir pour le port de commerce ?

Découvrir l'article

LORIENT

Fusillade, faux policiers et trafic de drogue : plongée dans la criminalité organisée à Lorient

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, LORIENT, Société

Lorient : l’extrême gauche saccage la ville sous prétexte de manifester contre l’extrême droite

Découvrir l'article

LORIENT

Lorient : une nuit de violences aux urgences, six policiers blessés

Découvrir l'article

LORIENT, NANTES

Trafic de drogue en Bretagne : des saisies révélatrices (à Nantes et à Lorient) de réseaux locaux et internationaux

Découvrir l'article

LORIENT

Violences à Lorient : le ras-le-bol des commerçants face à une insécurité grandissante

Découvrir l'article

LORIENT

Lorient : le suspect algérien du meurtre de Denis Le Dref mis en examen pour assassinat

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky