Fibre optique. La Bretagne, en retard, a besoin de personnel qualifié

28/06/2017 – 06h30 Rennes (Breizh-Info.com) – La Fibre optique pour 100% des foyers bretons en 2030 ? Pas sûr que Megalis Bretagne, syndicat mixte chargé de déployer le projet, soit dans les temps. A moins que, parmi les chômeurs notamment dans notre région, des vocations se créent , que ce soit pour travailler à l’installation de la fibre optique dans les foyers (et pourquoi pas pour monter des sociétés en sous traitance, comme c’est déjà le cas à l’heure actuelle).

Car c’est bien le manque de personnel qualifié pour installer et déployer la fibre optique qui manque actuellement.

Ainsi, les entreprises qui ont décroché les appels d’offre pour le déploiement rechercheraient environ 2000 profils du planteur de poteaux (installation dans les airs) au conducteur de nacelle en passant par le piqueteur, le chargé d’étude du terrain, mais également l’installation technique. Un vivier d’emplois, qui assurera à ceux qui se formeront du travail au moins jusqu’à l’horizon 2030. Porteur donc …

Déjà, en  2015 et  2016,  150  places  de  formation,  cofinancées par Constructys Bretagne, Pôle emploi et la Région Bretagne,  ont  été  spécifiquement  ouvertes,  au  plus  près  des  besoins,  dans  les  territoires  :  Rennes,  Lannion,  Brest  Lorient,  Dol-deBretagne, Saint-Nicolas-du-Pelem,  Saint-Brieuc.  Le 26 juin 2017, une nouvelle convention a été signée entre différents partenaires du projet pour favoriser la formation dans les années à venir (voir le communiqué de presse ci-dessous) :

Formation aux métiers de la fibre optique by Breizh Info on Scribd

 

Le projet Bretagne Très Haut Débit a pour ambition d’amener le Très Haut Débit (THD) à travers la fibre optique à 100 % des foyers bretons à l’horizon 2030. Ce projet présente un coût total estimé à 2 milliards d’euros.

Les opérateurs privés se sont engagés à déployer des réseaux de fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH) dans certaines villes et agglomérations. En dehors de ces zones ce sont les collectivités territoriales qui déploient des réseaux d’initiative publique (communément appelés « RIP »).

L’initiative publique, dont la maîtrise d’ouvrage a été confiée au Syndicat mixte Mégalis Bretagne, concerne 90% du territoire breton et 60% de la population.

Voir l’avancée du déploiement ici

Megalis Bretagne explique : 

Conformément à la feuille de route du projet, le déploiement s’opère selon quatre axes :

  • un axe « Equilibre » qui consiste à déployer la fibre optique sur les villes moyennes pour éviter un décrochage vis-à-vis des zones couvertes par les investissements privés ;
  • un axe «  Cohésion » qui consiste à déployer la fibre optique sur des zones rurales « à faible débit », dans une proportion équivalente (1 pour 1) à celle de l’axe équilibre ;
  • un axe « Economie, Connaissance, Services » qui consiste à déployer la fibre optique vers des sites publics ou des entreprises en fonction des besoins et en complément des autres axes ;
  • un axe « Montée vers le très haut débit » pour améliorer les débits dans des zones très mal desservies dans l’attente de la fibre optique. La montée en débit est une opération qui consiste à remplacer les réseaux historiques (cuivre) situés entre les répartiteurs et les « nœuds de raccordement abonnés » (NRA) par des fibres optiques, afin d’améliorer les débits offerts.

Le financement

Le projet Bretagne Très Haut Débit est cofinancé par :

  • L’Union européenne, à travers le FEDER (fonds européen de développement régional) ;
  • l’Etat français, à travers le FSN (Fonds pour la société numérique) ;
  • la Région Bretagne ;
  • les Départements bretons ;
  • les Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI) bretons.

L’initiative privée

En Bretagne, l’initiative privée concerne 10% du territoire et 40% de la population : les territoires autour de Brest, Concarneau, Douarnenez, Fougères, Guingamp, Lannion, Lorient, Morlaix, Quimper, Rennes, Saint Brieuc, Saint-Malo, Vannes et Vitré.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Sociétal, Tribune libre

Pierre-Édouard Stérin : l’homme qui fait trembler le gauchisme en Bretagne [L’Agora]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Religion

15 août. Découvrir où nourrir sa foi en Bretagne

Découvrir l'article

Politique

Municipales 2025. En Bretagne, des électeurs et citoyens désabusés de la politique témoignent

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Aux origines de l’État breton : quand servir le duc forgeait le pouvoir du duché

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Comtes, vicomtes et châtelains : la Bretagne médiévale, entre pouvoir et lignages

Découvrir l'article

Sociétal

Dieudonné interdit de scène en Bretagne : quand la liberté d’expression et le « Je suis Charlie » s’effacent.. devant des arrêtés préfectoraux [La Réponse de l’humoriste]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal, Société, Tribune libre

Faillite des artistes bretons : à qui la faute ? [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, Religion, Sociétal

Baromètre des prénoms musulmans 2025 : en Bretagne, une progression spectaculaire en une génération

Découvrir l'article

Economie

Tensions en mer : des chalutiers bretons refoulés des eaux espagnoles en pleine tempête

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France Femmes 2025 : Un grand cru attendu, entre Bretagne et Alpes, pour la quatrième édition qui débute samedi

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky