Union Européenne. Székesfehérvár, ville « trop blanche » pour prétendre être « capitale européenne de la culture »

20/02/2018 – 05h45 Budapest (Breizh-info.com) – Székesfehérvár, commune de 100 000 habitants dans la région de Transdanubie centrale, ne pourra pas prétendre à devenir « capitale européenne de la culture » pour l’année 2023.

Le jury – nommé par le Conseil de l’Union Européenne – a en effet jugé que le clip proposé par la charmante commune hongroise, serait « de la propagande pour une Europe blanche et chrétienne. Tout le monde est heureux, blanc et danse dans les rues. ».

La ville a donc été éliminée. On vous propose de voir ce clip ci-dessous, ainsi que la réaction du maire de la commune, face à une décision teintée d’ethnomasochisme de moins en moins surprenant émanant de la petite oligarchie qui fait la pluie et le beau temps dans les institutions de l’Union Européenne.

La capitale européenne de la culture est une ville désignée par l’Union européenne pour une période d’une année civile durant laquelle un programme de manifestations culturelles est organisé. Pour l’année 2018, les deux capitales sont La Valette (Malte) et Leeuwarden (Pays-Bas), tandis qu’en 2019 ce sera Plovdiv (Bulgarie) et Valera (Italie).

L’idée de désigner une capitale européenne de la culture a été émise en 1985 par l’actrice devenue ministre de la Culture de la Grèce Melina Mercouri et Jack Lang, ministre de la Culture français afin de rapprocher les Européens en mettant en avant la richesse et la diversité des cultures du continent. Le programme est géré par la Commission européenne et le titre attribué chaque année par le Conseil de l’Union européenne avec l’appui d’un groupe d’experts culturels chargés d’évaluer les propositions des villes candidates. Plus de 50 villes ont été ainsi désignées depuis le début du programme.

La préparation d’une capitale européenne de la culture est souvent l’occasion pour les villes désignées de mettre en place des programmes de renouvellement urbain, de mettre en avant ou changer l’image de la ville et de lui faire gagner un profil international.

Crédit photos : wikimedia commons (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Sommet Hongrie–États-Unis : Viktor Orbán à Washington pour défendre le réalisme contre l’idéologie européenne

Découvrir l'article

Politique

Europe : la révolte silencieuse des urnes – quand le peuple ne se reconnaît plus dans ses dirigeants

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Tourisme

Patries d’Europe. De la Grande Moravie à l’Union européenne : l’histoire mouvementée de la Slovaquie

Découvrir l'article

International

La Slovaquie renoue avec la souveraineté identitaire : Fico impose une réforme constitutionnelle contre le « progressisme » européen

Découvrir l'article

International

Élections législatives aux Pays-Bas : Geert Wilders et Rob Jetten au coude-à-coude

Découvrir l'article

International

À Budapest, la Pologne et la Hongrie dénoncent la dérive autoritaire du gouvernement Tusk et le deux poids deux mesures de Bruxelles

Découvrir l'article

A La Une, International

Le Conservative Summit de Bratislava, cœur battant du conservatisme européen. Entretien avec Andrej Kolárik (Institut Ladislav Hanus)

Découvrir l'article

International

Italie : Giorgia Meloni fait mentir les “experts” — le redressement surprise d’un pays que la presse annonçait condamné

Découvrir l'article

International, Sociétal

« La grande réinitialisation » : un projet majeur pour refonder l’Europe des nations présenté le 4 novembre à Paris

Découvrir l'article

International

L’Europe face à son aveuglement stratégique : la tentation turque, ou la négation même de la souveraineté

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky