Nantes. Le littoral cartographié pour anticiper les risques

Le littoral de la côte Atlantique n’a pas été épargné par les phénomènes naturels comme par les différentes menaces ces dernières années. Des chercheurs nantais se sont lancés dans la cartographie de la zone côtière afin de prévenir les risques.

Menaces diverses

Sur les côtes de Loire-Atlantique, la tempête Xynthia de 2010 fait toujours office de traumatisme. Cet épisode tragique avait alors mis en lumière la vulnérabilité de nos côtes lorsque celles-ci sont confrontées à de puissants phénomènes naturels.

Des événements climatiques violents auxquels il faut ajouter l’urbanisation rapide de ce littoral en proie à toutes les convoitises. Face à ces enjeux multiples, la nécessité d’anticiper les menaces et d’identifier les lacunes de cette zone côtière était donc urgente. Pour les collectivités locales concernées comme pour l’État.

C’est notamment dans cette optique décisionnelle en matière d’aménagement du littoral que des chercheurs membres de trois laboratoires nantais se sont associés.

Observatoire régional

Cette synergie a ainsi permis la création d’un Observatoire Régional des Risques Côtiers (OR2C). L’objectif de cet organisme est de mieux appréhender les conséquences des risques littoraux. Ceci dans le but de faciliter la gestion de ces zones complexes.

Voilà déjà deux ans que l’Observatoire accumule les diverses connaissances scientifiques disponibles. Ces données sont notamment collectées par différents laboratoires, collectivités et autres organismes ayant un lien avec les problématiques littorales.

Dans le détail, cet OR2C comprend des chercheurs du laboratoire de planétologie de Nantes (LPG), du laboratoire Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique (LETG) et de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Nantes Atlantique (OSUNA).

Cartographie exhaustive

Parmi les résultats de cette initiative récente, une cartographie exhaustive du littoral de Loire-Atlantique ainsi que de la Vendée a été réalisée. Le travail a aussi pris en compte des précédentes études sur les levés sismiques. Mais également un bilan historique des risques.

Désormais, la prochaine étape sera la mise en ligne de l’ensemble de ces données sur le web. En somme, de précieux outils pour la gestion du littoral. Aussi belle soit-elle, la côte n’en reste pas moins une zone dangereuse quand on en ignore les spécificités !

Crédit photo : Flickr (CC/Daniel Jolivet)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes : un jeune détenu grièvement blessé au couteau, la maison d’arrêt sous tension

Découvrir l'article

NANTES, Politique, RENNES, Réunification

Conseil régional : vers un référendum pour une Bretagne réunifiée ?

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Un adolescent poignardé dans le bus pour son téléphone

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Agression près d’une mosquée : un fidèle agressé par un autre fidèle, au couteau, à la hache et à la batte

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. L’université contrainte de fermer un campus après des violences, un élu UNI menacé, mais toujours la même prudence à nommer l’extrême gauche

Découvrir l'article

DINARD, Immobilier, LA BAULE, NANTES, RENNES, VANNES

Immobilier en Bretagne : un retour à l’équilibre avec la baisse des prix ?

Découvrir l'article

Football, Sport

Ligue 1, 5ᵉ journée : Nantes frustre Rennes, Brest se relance, Lorient souffle un peu

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un Algérien multirécidiviste arrêté après une série de cambriolages acrobatiques

Découvrir l'article

NANTES, Sport

La DAG 2025 : record de participation en hommage à Philippe Daguillon (FCN) et sourires partagés à Nantes

Découvrir l'article

NANTES, Politique

Municipales 2025 à Nantes : le RN mise sur Jean-Claude Hulot, un haut fonctionnaire parisien encore inconnu des Nantais

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky