Irlande. Le Sinn Fein demande l’expulsion de l’ambassadeur d’Israël

« Le gouvernement irlandais devrait expulser les diplomates israéliens à la suite des attaques à Gaza » a déclaré le Sinn Féin dans un communiqué diffusé mardi 15 mai.

Une annonce qui fait suite aux affrontements entre soldats israéliens et population palestinienne qui ont fait des dizaines de morts et des milliers de blessés lors d’une manifestation le long de la frontière de Gaza, manifestation dans laquelle se trouvaient notamment des enfants (et notamment un bébé de 8 mois décédé après avoir inhalé du gaz lacrymogène), utilisés par le Hamas pour choquer encore plus l’opinion mondiale.

Les manifestants palestiniens ont mis le feu à des pneus et ont lancé des bombes incendiaires et des pierres vers les troupes israéliennes de l’autre côté de la frontière, qui ont riposté par des tirs à balles réelles et par du gaz lacrymogène.

Ces affrontements se sont déroulés le jour de l’inauguration de la nouvelle ambassade des États-Unis à Jérusalem.

Rien ne va plus entre une partie de la classe politique en Irlande et Israël, puisque certains responsables politiques ont manifesté leur soutien au boycott d’Israël, après la victoire au Concours de l’Eurovision. Lynn Boylan, du Sinn Féin, a écrit sur Twitter : « Israël a remporté l’Eurovision, alors faisons en sorte que le BDS soit plus fort que jamais en 2019 ».

Emmett O’Brien, un autre élu comté de Limerick en Irlande, a contre attaqué : « Tant de haine pathétique contre Israël », a-t-il écrit, en demandant à l’élue de condamner le Hamas. D’autres ont accusé Boylan de soutenir l’antisémitisme, ce qu’elle a démenti. Orla Nic Biorna, une autre élue régionale du Sinn Féin, a également écrit sur Twitter : « Choquée du soutien à Israël ce soir à l’Eurovision. Les gens semblent oublier qu’ils sont un état sioniste qui occupe illégalement la Palestine ».

La mairie de Dublin a hissé le drapeau palestinien au sommet de l’hôtel de ville, en signe de solidarité avec les palestiniens . Cette décision a été prise, à l’issue d’un vote au conseil municipal sur une motion qui été votée à 42 voix contre 11 et 7 abstentions. L’ambassadeur israélien à Dublin Ze’ev Boker a estimé que le déploiement du drapeau palestinien entraînerait de graves conséquences politiques.

BDS est l’acronyme des mots Boycott, Désinvestissement et Sanction, un mouvement anti-Israël. Ses défenseurs affirment que le mouvement est une forme de protestation légitime et non-violente contre ce qu’il se passe en Palestine tandis que ses détracteurs estiment qu’il s’agirait d’une forme d’antisémitisme moderne.

 

En Irlande, il est très courant de voir des drapeaux palestiniens érigés dans certains quartiers aux côtés du drapeau irlandais et notamment en Ulster dans les bastions nationalistes républicains. A contrario, chez les loyalistes, c’est très souvent, par mimétisme, le drapeau israélien qui trône parfois aux côtés de celui de l’Irlande du Nord et de l’Union Jack.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Irlande : un quart des pubs ont disparu depuis 2005, et l’hémorragie continue

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, International

Ulster’s Lost Counties (Edward Burke). Comment les trois comtés « oubliés » d’Ulster éclairent encore les fractures irlandaises

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Test-matches : une dernière journée renversante, entre certitudes sud-africaines, sursaut français et déceptions galloises

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe du monde 2026 (football). L’Ecosse qualifiée après un scénario fou, le Pays de Galles et l’Irlande et l’Irlande du Nord en barrages

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Test-matchs de rugby : l’Angleterre s’affirme, l’Irlande déroule, la France très moyenne, le Pays de Galles se fait peur, l’Argentine épate

Découvrir l'article

International

En Irlande, la nouvelle présidente Catherine Connolly veut remettre la langue gaélique « au centre »

Découvrir l'article

Insolite, International

Irlande. Loftus Hall, la « maison la plus hantée du pays », vendue 3 millions d’euros pour devenir un hôtel agricole haut de gamme

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Irlande. La Banshee, entre mythe et réalité : l’éclairage du théologien Frédéric Kurzawa [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, International

Irlande. Patrick Quinlan (National Party) : « La démocratie n’existe plus quand le vote de protestation est interdit » [Interview]

Découvrir l'article

International

Mater Dei Academy. En Irlande, une école catholique et classique défie le modèle éducatif dominant

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky