Nantes : pourquoi la manif des fonctionnaires a-t-elle été si calme ?

Alors que les manifestations nantaises sont reconnues pour leurs débordements réguliers, quel que soit le sujet – l’opposition à la Loi Travail, à l’esclavage ou à l’expulsion de la ZAD – la manifestation des fonctionnaires du 22 mai a été étonnamment calme. Voilà pourquoi.

Les casseurs d’extrême-gauche ont pourtant tenté de la perturber comme toutes les fois. « Mais quand ils sont arrivés, le service d’ordre syndical », issu principalement de la CGT, « a été très clair. Pas de bordel comme toutes les fois. Ils n’ont pas voulu comprendre, alors le service d’ordre les a un peu brassés et vu le nombre qu’ils étaient, les casseurs n’ont pas insisté, ils sont partis la queue basse », relate un témoin de la scène.

Résultat des courses, la manifestation, qui a réuni 5000 personnes (4300 selon la police – présente en masse, elle, 5500 selon les organisateurs), s’est déroulée dans un calme inhabituel, même si la mobilisation était en repli d’un tiers par rapport à la dernière fois et la moitié par rapport au 22 mars. Les autres manifestations bretonnes ont aussi réuni dans le calme 3000 personnes à Rennes, 800 à Saint-Nazaire – où du charbon a été déversé devant la permanence de Mme le député LREM pour protester contre la fermeture de la centrale de Cordemais – 2000 à Saint-Brieuc, 1000 à Quimper, 1000 à Lorient, 650 Lannion, 300 à Dinan, 200 à Saint-Malo et 500 à Vannes.

La violence régulière des manifestations à Nantes n’est pas étrangère à la baisse de la mobilisation. « A chaque fois qu’on vient, au bout d’une demi-heure on pleure parce que les casseurs balancent des pavés sur la police qui réplique avec des lacrymos », réagit cette enseignante. « Moi les manifs à Nantes, c’est fini, et comme je n’ai pas les moyens d’aller ailleurs, je n’en fais plus », explique Samir, intérimaire. « La violence gratuite ce n’est pas le but, et ça va plutôt dans le sens du gouvernement, donc je ne viens plus, je ne veux pas cautionner ça ».

Ce CRS, habitué de l’encadrement des manifestations violentes, préfère mettre des mots sur les maux. « C’est aux syndicalistes de se poser des questions aussi. Ils savent très bien que nombre des meneurs chez les casseurs sont des fils – et filles – de syndicalistes. S’ils laissent faire, c’est que d’une certaine façon ils cautionnent – ou ils préfèrent regarder ailleurs ». Comme ces bourgeois qui laissent leurs enfants se droguer, se biturer jusqu’au coma éthylique ou coucher avec qui bon leur semble, à quinze ans, pourvu qu’ils leur fichent la paix.

Louis Moulin

Crédit photo : flickr ActuaLitté (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes : colère et mobilisation au Vieux-Doulon contre un projet de terrain d’accueil pour Roms

Découvrir l'article

NANTES

Statue de Louis XVI à Nantes. Il fallait oser, Johanna Rolland l’a fait ! [L’Agora]

Découvrir l'article

International

Pologne : mobilisation nationale monstre contre l’immigration, au-delà des clivages sportifs et politiques

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Nantes. Quartier Bellevue : les habitants du square des Rochelets à bout face à la cohabitation forcée avec des familles roms

Découvrir l'article

Immigration, Local, NANTES

A Nantes, le consulat d’Algérie a organisé un tournoi de foot dont les équipes portaient le nom de fondateurs du FLN

Découvrir l'article

Economie, Evenements à venir en Bretagne, Local, NANTES, Politique

Bretagne Prospective tiendra son Université d’Eté sur le thème « 4 régions fortes c’est maintenant »

Découvrir l'article

NANTES

« Bien vivre ensemble » à Nantes : une femme agressée dans le tramway après avoir demandé de baisser la musique – un clandestin algérien interpellé

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Fête de la musique 2025 : piqûres sauvages à Nantes et ailleurs, violences à Plélan le Petit, Lannion

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 16 Juin c’est la St Similian (Similien)

Découvrir l'article

A La Une, International

Cork (Irlande) : démonstrations massives contre l’immigration dans un climat de colère populaire

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky