Espagne. Mariano Rajoy balayé, « El guapo » prend sa place

Enlisé dans un énorme scandale de corruption, Mariano Rajoy a été renversé par le parlement espagnol. Il est remplacé par le socialiste Pedro Sánchez. Une fin prévisible dans un pays à la vie politique mouvementée.

Motion de censure

Personne ne pouvait feindre la surprise tant le dénouement semblait évident en ce 1er juin à Madrid. Comme nous le rapportions il y a quelques jours, une gigantesque affaire de corruption a récemment fait plonger des personnalités de premier plan au sein du PP (Partido Popular), la formation politique de Mariano Rajoy. Lequel était très fortement soupçonné d’avoir pris part de façon active à ces pratiques illégales.

Au total, les sommes invoquées dépasseraient les 48 milliards d’euros tandis que le cumul des peines prononcées lors du verdict du 24 mai dernier avoisinait, quant à lui, les 351 années de prison. Au lendemain de ce verdict, le PSOE (Parti socialiste espagnol) avait alors déposé une motion de censure à l’encontre de Mariano Rajoy. Les choses se sont ensuite précipitées.

Rajoy abandonne

Le vote de cette motion de censure a eu lieu au Parlement espagnol le vendredi 1er juin au matin. 180 députés sur 350 ont ainsi adopté le texte réclamant le départ de l’homme fort du Partido Popular après ses six années passées à la tête du gouvernement.

Anticipant son éviction certaine, Mariano Rajoy a décidé de quitter son poste avant même le vote. Il a fait une allocution en ce sens devant le Parlement au cours de cette même matinée avant de céder sa place à son successeur dans une ambiance de fin de règne alors que les conservateurs ne se voyaient probablement pas délogés si vite du pouvoir.

Rajoy

Source : sudouest.fr

« El guapo » prend sa place

C’est désormais Pedro Sánchez, leader du PSOE, qui occupe la fonction de chef du gouvernement. Surnommé « El guapo » pour son physique avantageux selon la presse espagnole, ce socialiste de 46 ans dispose de 84 députés à la chambre.

Pour permettre le départ de Rajoy, le PSOE a d’ailleurs dû faire alliance avec Podemos et le parti nationaliste basque PNV ainsi qu’avec des nationalistes catalans. Une convergence d’intérêt facile à comprendre lorsque l’on analyse la ligne politique tenue par le PP vis-à-vis de la Catalogne et du Pays Basque ces dernières années. Mariano Rajoy était arrivé au pouvoir en décembre 2011.

Pour sa part, Pedro Sánchez a affirmé qu’il tenterait de « jeter des ponts pour dialoguer » avec Quim Torra et le gouvernement catalan. Les leaders catalans sont par ailleurs restés sobres quant à cette destitution de Rajoy et se rangent du côté de la justice, comme en témoigne le tweet de Carles Puigdemont.

La vie politique espagnole n’est décidément pas un long fleuve tranquille.

Crédit photos : Flickr (Emiliano Garcia/CC BY-SA 2.0)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Réseaux sociaux : le fondateur de Telegram attaque Pedro Sánchez, Madrid invoque la protection des mineurs

Découvrir l'article

Social

Précarité énergétique : près d’un Européen sur dix n’a pas pu se chauffer correctement en 2024

Découvrir l'article

Social

Près d’un Européen sur deux envisage de changer de travail en 2026… mais la majorité se dit mal préparée

Découvrir l'article

Immigration, International

Fuite de villes : Barcelone et Madrid perdent des autochtones et gagnent des migrants

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, International, Patrimoine

Bilbao : 6500 personnes participent au « conseil pour le développement de la langue basque »

Découvrir l'article

Economie, Immigration, Immobilier, International

Pays Basque sud : le nombre de travailleurs étrangers dans le bâtiment a triplé en 10 ans

Découvrir l'article

Immigration, International

B9 : le plus grand squat de migrants de Catalogne évacué

Découvrir l'article

International

Espagne : une population record portée par l’immigration, tandis que les Espagnols de souche reculent

Découvrir l'article

International

Ripoll, Sílvia Orriols et le retour de l’identité dans l’indépendantisme catalan

Découvrir l'article

Histoire, International

Franco, la mémoire et le gouffre

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.