Caméras piéton pour la police municipale : la mairie socialiste de Nantes dépense 23292€ pour rien

Les caméras piéton pour la police municipale de Nantes, c’est fini ! A partir du 3 juin, l’expérimentation nationale de deux ans s’achève. Leur usage est désormais interdit durant un « temps d’évaluation ». Parfaitement au courant des dates, ayant eu largement le temps de les mettre en service auparavant, la mairie de Nantes n’a équipé ses agents qu’à partir du 5 mars 2018.

Elle a dépensé au passage 23.292 € TTC pour 45 caméras acquises auprès de Sentinel… en vain. Un raté évident de décision et de planification qui pose question sur la gestion des impôts des nantais.

« On avait prévenu notre hiérarchie », assure Laurent Desgens, délégué FO de la police municipale de Nantes. « Ils étaient apparemment persuadés que la date limite avait changé, puis nous ont fait comprendre qu’on continuerait à les utiliser, vu qu’une parade a été trouvée. Visiblement, elle n’a pas été trouvée ». Si bien que les caméras toutes neuves vont rester inutilisées et que l’investissement semble perdu. « La question qu’on se pose, c’est pourquoi la ville a tant attendu pour nous en équiper », abonde Laurent Desgens.

D’autant que face aux agressions, les agents de la police municipale sont démunis. C’est un vrai problème : en 2017, 21 agents de la police municipale ont été agressés (au 8 décembre 2017), dont 7 les trois derniers mois. Le dernier conseil municipal du 20 avril révèle une autre agression, le 9 août 2017 (2018_046DEC). Ceci porte le nombre annuel d’agents agressés à 22, sous réserve d’autres cas anciens ou récents pas encore révélés dans les petites lignes  du conseil municipal. On comprend mieux pourquoi la municipalité ne tient pas au courant les policiers municipaux du nombre d’agents agressés, ni des agressions après qu’elles soient survenues…

« Nous n’avons rien actuellement », confirme Laurent Desgens. « On nous avait promis des flashballs, puis on nous a dit que ce n’était pas une arme adaptée – effectivement, c’est plutôt pour le maintien de l’ordre dans les manifestations, maintenant on nous fait miroiter des Taser ». Pas de caméra-piéton – qui permet en filmant l’intervention de dissuader les éventuelles velléités de s’en prendre aux agents – pas d’armes, des quartiers de plus en plus sensibles… l’été risque d’être chaud à Nantes pour les agents de la police municipale.

Louis-Benoît Greffe

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, Local, NANTES, Religion, Société

Nantes : grand concours de mémorisation de Coran !

Découvrir l'article

Evenements à venir en Bretagne, International, Local, NANTES, Politique

Congrès de l’European Free Alliance : les partis autonomistes dont l’UDB en plein wokisme !

Découvrir l'article

NANTES, Politique

Portiques de sécurité dans les écoles après le meurtre de Nantes : la fuite en avant d’un pouvoir hystérique et impuissant [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Nantes. « L’action immunitaire » : une plongée glaçante dans les motivations idéologiques de l’assaillant du lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Une lycéenne tuée lors d’une attaque au couteau dans un établissement privé – Le manifeste de l’assaillant

Découvrir l'article

NANTES

« Joie de vivre ensemble » à Nantes. Il refuse de céder son vélo : un coup de couteau en pleine joue

Découvrir l'article

NANTES

Découverte de l’agence Galopins à Nantes : une approche durable et innovante de la communication

Découvrir l'article

Immobilier, NANTES, RENNES

Immobilier : Rennes et Nantes, deux métropoles bretonnes à la peine… mais à des rythmes différents

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : recrudescence des cambriolages violents dans les maisons individuelles, les autorités appellent à la vigilance

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Nantes. Menacé, harcelé, agressé : le calvaire d’un étudiant de droite dans une université sous la terreur de la gauche [Témoignage]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky