Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Belfast. Le drapeau de l’IRA refait son apparition à Falls Road

23/03/2016 – 08h00 Belfast (Breizh-info.com) – A l’occasion des commémorations du centenaire de l’insurrection irlandaise, le drapeau de l’IRA, l’armée révolutionnaire irlandaise, a fait son apparition dans Falls Road, le bastion nationaliste de West Belfast. Plus précisément celui du Second Bataillon de la Belfast Brigade (fondée en 1969) affilié à l’IRA provisoire .

Les drapeaux ont été accrochés sur des lampadaires du district de Lower Falls (quartier nationaliste) mais également jusqu’à Barack Street , à proximité du centre-ville de Belfast, en « zone neutre ». Ils l’ont été, assurent les instigateurs de cette action, à l’approche des défilés qui se tiendront notamment dimanche prochain à Belfast, défilé qui verra des vétérans de l’IRA marcher dans les rues de la ville à l’occasion du centenaire de la révolution irlandaise. Ils devraient être retirés après les commémorations.

Dimanche soir, certains de ces drapeaux auraient été enlevés et exhibés sur des réseaux sociaux en guise de trophée – probablement par des sympathisants loyalistes qui se sont toujours opposés à l’IRA durant la guerre civile en Irlande du Nord. Ces actions font craindre des fortes tensions, voire des incidents, entre communautés, à l’approche des commémorations.

« C’est important de se souvenir, localement, de ceux qui appartenaient à la D Company – D Coy  » indique un homme qui revendique la pose de ces drapeaux au Belfast Live. « Tous les ans, il y a une parade à Pâques en hommage à la D Company, avec des vétérans, mais cette année nous avons rajouté les drapeaux en plus. C’est le même que celui qui est déployé durant la parade colorée les autres années. Plusieurs personnes disent que nous cherchons l’incident en le mettant jusqu’à Barrack Street mais ce quartier était surveillé par la D Company , nous n’allons pas simplement nous arrêter à Divis Tower comme certains le disent. Nous n’avons pas le droit de les oublier. Nous enlèverons ces drapeaux après Pâques.» explique celui qui ne se revendique pas de l’IRA mais qui veut leur témoigner du respect, pour leurs actions durant les Troubles.

Le Sinn Fein – le parti de la gauche nationaliste irlandaise – nie également toute implication dans le déploiement de ces drapeaux et pense que ceux qui ont posé les drapeaux auraient dû s’arrêter à Divis Tower .

Du côté unioniste William Humphrey, représentant du DUP (Démocratic Unionist Party) condamne fermement : « Je condamne l’érection de ces drapeaux qui glorifient le terrorisme et les terroristes. Il ne peut y avoir en aucune façon un prétexte historique à cette provocation. Il est particulièrement irritant de voir qu’ils ont été érigés à un carrefour très fréquenté à proximité du centre-ville. C’est clairement une tentative pour déclencher des tensions. Il n y a pas de place pour ce type de drapeaux dans nos sociétés modernes, et tout le monde devrait le condamner. Je demande leur enlèvement.»

La tension semble être montée d’un cran ces dernières semaines en Irlande du Nord ; activisme d’une nouvelle IRA, annonce d’une importante marche loyaliste dans une cité à majorité catholique (Lurgan) le lundi de Pâques, oppositions et tensions entre loyalistes et nationalistes irlandais en marge de la Saint-Patrick. Le week-end de Pâques ne s’annonce pas placé sous le signe de la réconciliation entre les deux communautés qui se partagent une partie de l’Ulster.

 

 

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Le tueur à gages de l’IRA qui a abattu le leader des Shankill Butchers’s, Lenny Murphy, est mort à l’âge de 67 ans

Découvrir l'article

International

En Irlande, une nouvelle loi pour condamner l’utilisation du terme Óglaigh na hÉireann pour désigner l’IRA provisoire

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Détésté par les nationalistes et les Républicains, General Sir Frank Kitson est décédé à l’âge de 97 ans

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Les Insurgés, nouvelle bande dessinée sur l’IRA

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, International

Il était une fois en Irlande du nord. Un grand reportage signé Arte

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, International

Irlande. Avant le massacre de Derry, un autre Bloody Sunday, le 21 novembre 1920

Découvrir l'article

A La Une, International

Jennifer O’Leary (The Padre) : « Le Père Patrick Ryan est devenu l’un des plus importants intermédiaires financiers de l’IRA » [Interview]

Découvrir l'article

International

Irlande : trois photos inédites de Patsy O’Hara refont surface

Découvrir l'article

International

Gerry Adams : « La classe ouvrière aurait versé peu de larmes si l’IRA avait tué Thatcher »

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Le policier visé par une tentative d’assassinat par l’IRA est sorti de l’hôpital

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky