Bonnets rouges : rassemblement devant les préfectures le samedi 14 juin

11/06/2014 – 14H00 Carhaix (Breiz-info.com) – Le Collectif « Vivre, décider et travailler en Bretagne » appelle dans un communiqué paru ce jour les Bretonnes et les Bretons à se rassembler le samedi 14 juin devant les 18 préfectures et sous préfectures de Bretagne. Ce communiqué intervient alors qu’un début d’incendie s’est déclaré sur le portique écotaxe de Brec »h (56) et que ce dernier devrait être démonté dans l’après-midi.

Le rassemblement se déroulera sous forme de pique-nique, où les drapeaux bretons et les bonnets rouges seront de sortie. Le collectif, affirme sur son site Internet vouloir « rassembler les citoyens pour une Bretagne conquérante, qui donne un avenir à ses enfants, qui unit les villes et les campagnes et qui rassemble ses citoyens ». Il refuse « l’Etat jacobin et technocratique qui détruit l’emploi, accepte les distorsions de concurrence, étouffe les entreprises et décourage l »initiative. »

Les revendications principales des Bonnets rouges sont le maintien de la gratuité des routes et la suppression de l’écotaxe, la libération des énergies en Bretagne, la relocalisation des décisions, la réunification de la Bretagne et la fin des distorsions de concurrence et du dumping social.

Réunis devant les 18 Préfectures et sous-Préfectures de Bretagne que Brest, Chateaubriand, Châteaulin, Dinan, Fougères, Guingamp, Lannion, Lorient, Morlaix, Nantes, Pontivy, Quimper, Redon, Rennes, Saint Brieuc, Saint Malo, Saint Nazaire, Vannes, les Bonnets rouges passeront un test ce samedi ; en effet, une forte mobilisation populaire amènerait nécessairement le gouvernement et les pouvoirs politiques à devoir écouter, voir négocier avec les contestataires Bretons. Toutefois, selon certains militants, le choix de multiplier  les lieux de rassemblements pourrait nuire à l’efficacité de cette action.

Autre test important, le rassemblement pour le référendum sur la réunification qui aura lieu le samedi 28 juin à Nantes.  Si elle ne se traduit pas par une très forte mobilisation, cette manifestation pourrait avoir pour effet d’encourager les partisans d’une fusion Bretagne – Pays de Loire ou d’un statu-quo pour les deux régions.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Squats à répétition à Nantes, une dame en grève de la faim : Foulques Chombart accuse la mairie de laisser pourrir la situation

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Squats : en Bretagne comme en France, des propriétaires livrés à eux-mêmes et abandonnés par les autorités choisissent la manière forte

Découvrir l'article

Economie, Social

Compétition nationale des métiers (WorldSkills France) : la Bretagne triomphe à Marseille avec 31 médailles

Découvrir l'article

Economie, RENNES

Aéroport de Rennes : de nouveaux horizons avec Barcelone et Genève

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe de France 2026. Tous les résultats des clubs bretons

Découvrir l'article

Sociétal

Garett Jones : « L’immigration de masse transforme en profondeur les économies et affaiblit les nations innovantes »

Découvrir l'article

A La Une, CARHAIX, Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Retour au Festival du livre en Bretagne de Carhaix : la Bretagne des livres, des langues et des libertés

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Viager : entre réalité, fantasmes et méconnaissance d’un marché en plein essor

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Pro D2. Le RC Vannes s’impose à Colomiers et prend seul la tête du championnat

Découvrir l'article

LORIENT

Ploemeur (56) : un jeune de 16 ans grièvement blessé après une agression au couteau devant un bar

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky