Bonnets rouges : rassemblement devant les préfectures le samedi 14 juin

11/06/2014 – 14H00 Carhaix (Breiz-info.com) – Le Collectif « Vivre, décider et travailler en Bretagne » appelle dans un communiqué paru ce jour les Bretonnes et les Bretons à se rassembler le samedi 14 juin devant les 18 préfectures et sous préfectures de Bretagne. Ce communiqué intervient alors qu’un début d’incendie s’est déclaré sur le portique écotaxe de Brec »h (56) et que ce dernier devrait être démonté dans l’après-midi.

Le rassemblement se déroulera sous forme de pique-nique, où les drapeaux bretons et les bonnets rouges seront de sortie. Le collectif, affirme sur son site Internet vouloir « rassembler les citoyens pour une Bretagne conquérante, qui donne un avenir à ses enfants, qui unit les villes et les campagnes et qui rassemble ses citoyens ». Il refuse « l’Etat jacobin et technocratique qui détruit l’emploi, accepte les distorsions de concurrence, étouffe les entreprises et décourage l »initiative. »

Les revendications principales des Bonnets rouges sont le maintien de la gratuité des routes et la suppression de l’écotaxe, la libération des énergies en Bretagne, la relocalisation des décisions, la réunification de la Bretagne et la fin des distorsions de concurrence et du dumping social.

Réunis devant les 18 Préfectures et sous-Préfectures de Bretagne que Brest, Chateaubriand, Châteaulin, Dinan, Fougères, Guingamp, Lannion, Lorient, Morlaix, Nantes, Pontivy, Quimper, Redon, Rennes, Saint Brieuc, Saint Malo, Saint Nazaire, Vannes, les Bonnets rouges passeront un test ce samedi ; en effet, une forte mobilisation populaire amènerait nécessairement le gouvernement et les pouvoirs politiques à devoir écouter, voir négocier avec les contestataires Bretons. Toutefois, selon certains militants, le choix de multiplier  les lieux de rassemblements pourrait nuire à l’efficacité de cette action.

Autre test important, le rassemblement pour le référendum sur la réunification qui aura lieu le samedi 28 juin à Nantes.  Si elle ne se traduit pas par une très forte mobilisation, cette manifestation pourrait avoir pour effet d’encourager les partisans d’une fusion Bretagne – Pays de Loire ou d’un statu-quo pour les deux régions.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Sociétal

Libertés des régions en France. L’étude Ifop 2025 révèle une aspiration massive à l’autonomie et à la décentralisation

Découvrir l'article

Sociétal

Bretagne. Identité, langue, réunification : la nation bretonne réclame plus de libertés !

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

La guerre de la Ligue en Bretagne : dix années de déchirements entre foi, politique et ambitions étrangères

Découvrir l'article

Agriculture, Environnement, Local, Sociétal

Sécheresse : toute la Bretagne en alerte, la Loire-Atlantique au stade critique

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal, Tribune libre

Pierre-Édouard Stérin : l’homme qui fait trembler le gauchisme en Bretagne [L’Agora]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Religion

15 août. Découvrir où nourrir sa foi en Bretagne

Découvrir l'article

Politique

Municipales 2025. En Bretagne, des électeurs et citoyens désabusés de la politique témoignent

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Aux origines de l’État breton : quand servir le duc forgeait le pouvoir du duché

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Comtes, vicomtes et châtelains : la Bretagne médiévale, entre pouvoir et lignages

Découvrir l'article

Sociétal

Dieudonné interdit de scène en Bretagne : quand la liberté d’expression et le « Je suis Charlie » s’effacent.. devant des arrêtés préfectoraux [La Réponse de l’humoriste]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky