Bonnets rouges : rassemblement devant les préfectures le samedi 14 juin

Publicité

11/06/2014 – 14H00 Carhaix (Breiz-info.com) – Le Collectif « Vivre, décider et travailler en Bretagne » appelle dans un communiqué paru ce jour les Bretonnes et les Bretons à se rassembler le samedi 14 juin devant les 18 préfectures et sous préfectures de Bretagne. Ce communiqué intervient alors qu’un début d’incendie s’est déclaré sur le portique écotaxe de Brec »h (56) et que ce dernier devrait être démonté dans l’après-midi.

Le rassemblement se déroulera sous forme de pique-nique, où les drapeaux bretons et les bonnets rouges seront de sortie. Le collectif, affirme sur son site Internet vouloir « rassembler les citoyens pour une Bretagne conquérante, qui donne un avenir à ses enfants, qui unit les villes et les campagnes et qui rassemble ses citoyens ». Il refuse « l’Etat jacobin et technocratique qui détruit l’emploi, accepte les distorsions de concurrence, étouffe les entreprises et décourage l »initiative. »

Les revendications principales des Bonnets rouges sont le maintien de la gratuité des routes et la suppression de l’écotaxe, la libération des énergies en Bretagne, la relocalisation des décisions, la réunification de la Bretagne et la fin des distorsions de concurrence et du dumping social.

Réunis devant les 18 Préfectures et sous-Préfectures de Bretagne que Brest, Chateaubriand, Châteaulin, Dinan, Fougères, Guingamp, Lannion, Lorient, Morlaix, Nantes, Pontivy, Quimper, Redon, Rennes, Saint Brieuc, Saint Malo, Saint Nazaire, Vannes, les Bonnets rouges passeront un test ce samedi ; en effet, une forte mobilisation populaire amènerait nécessairement le gouvernement et les pouvoirs politiques à devoir écouter, voir négocier avec les contestataires Bretons. Toutefois, selon certains militants, le choix de multiplier  les lieux de rassemblements pourrait nuire à l’efficacité de cette action.

Autre test important, le rassemblement pour le référendum sur la réunification qui aura lieu le samedi 28 juin à Nantes.  Si elle ne se traduit pas par une très forte mobilisation, cette manifestation pourrait avoir pour effet d’encourager les partisans d’une fusion Bretagne – Pays de Loire ou d’un statu-quo pour les deux régions.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

pole_emploi_chomage

Economie

Bretagne : le chômage à 6,8 %, son plus haut niveau depuis 2021

Politique

Paul Molac attend beaucoup du prochain président de la République

Social

Harcèlement au travail : santé, hôtellerie-restauration et médico-social en première ligne

Economie

Carburants : plus de la moitié des changements de prix ont lieu entre 6 h et 10 h

Santé

Maladie cœliaque : des cellules immunitaires anormales avant même le contact avec le gluten ?

Politique

Finistère : ne pas confondre PS et “divers gauche“

Culture & Patrimoine, Sociétal

La revue Éléments consacre son numéro de rentrée à « La nouvelle France »

Culture, Culture & Patrimoine

Verity, Digger, Kraken, Notre salut, Mémoire de fille, le Monde à l’endroit, Délivre-nous du Mal, Melpomène, Le Chant des oliviers : la sélection cinéma hebdo

Arabie saoudite expulsion clandestins algériens

Immigration, Local, Social, Société, ST-NAZAIRE

E Sant-Nazer, ar gaochisted a-enep al labourerien vreizhad hag evit an estrañjourion

E brezhoneg, Social, Société

Ur sindikad nevez e-barzh Diwan

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Bretagne : le chômage à 6,8 %, son plus haut niveau depuis 2021

Découvrir l'article

A La Une, Religion, Sociétal

De Saint-Denis à Metz, Léon XIV a rempli stades, places et sanctuaires

Découvrir l'article

RENNES, Santé

Rennes : le Centre Eugène Marquis de nouveau certifié « haute qualité des soins » par la HAS

Découvrir l'article

RENNES

Permis de louer à Rennes : Nathalie Appéré soumet les propriétaires au visa municipal

Découvrir l'article

Insolite

« Tout est bon dans le Breton » : le slogan de la Région Bretagne amuse un éditeur… et fâche Koun Breizh

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Apprendre le breton : Roudour lance ses stages de 5 jours à Quimper et Lannion fin octobre

Découvrir l'article

Environnement

Golfe du Morbihan : les gardiens du patrimoine maritime préparent déjà la Semaine du Golfe 2027

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Top 14. Toulon – RC Vannes : grosse rotation, premières de Kuruvoli et Jonas, Cotarmanac’h à l’ouverture… ce qui attend le RCV à Mayol

Découvrir l'article

Economie

Inzinzac-Lochrist (56) : la Chambre régionale des comptes dresse le portrait d’une commune au bord du gouffre financier

Découvrir l'article

Economie

Loire-Atlantique. Nantes, Saint-Nazaire, Saint-Herblain : les maires socialistes préparent les contribuables à la hausse des impôts locaux

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.