Vendée militaire et devoir de mémoire

Publicité

26/10/2013 – 10H00 Nantes (Breizh-info.com) – Vendée militaire : comme annoncé sur Breizh-info.com, le calvaire à la mémoire des membres de la famille de la Robrie, victimes et héros de la guerre de Vendée, a été inauguré le 12 octobre dernier, à Corcoué-sur-Logne (Loire-Atlantique).

Après que l’historienne Thérèse Rouchette eut brillamment rappelé, dans l’ancienne propriété de Hyacinthe de la Robrie située lieu dit « La Mouchetière », l’histoire exemplaire de cette famille de Vendéens, la centaine de personnes venues pour l’occasion prit ensuite la direction du lieudit « Le Magasin », où Pierre et Julie de la Robrie avaient trouvé refuge lorsqu’ils furent arrêtés, le 7 novembre 1793.

C’est ce lieu qui a été choisi pour édifier le superbe calvaire en granit élevé en mémoire des six personnes de cette famille qui ont donné leur vie « pour Dieu et le Roi » :

Pierre de la Robrie : ancien officier, guillotiné le 13 novembre 1793 à Nantes, place du Bouffay.
Julie de la Robrie (épouse de Pierre) : guillotinée le 21 janvier 1794 à Nantes, place du Bouffay.

Et leurs trois fils :

Hyacinthe de la Robrie : major général de l’armée de Charette. Il prit part à plus de 80 combats avant de se soumettre. Il reprit les armes en 1832 (soulèvement de la duchesse de Berry). Proscrit, il se cacha plusieurs mois en pleine nature, avant d’être retrouvé mort, le 4 novembre 1832, à Saint Colomban.
Joseph de la Robrie : chargé par Charette et d’Elbée de les représenter auprès du gouvernement anglais. Il se noya le 16 janvier 1795, en débarquant dans la baie de Bourgneuf, au retour de cette mission.
Prudent de la Robrie : commandant de la cavalerie de l’armée de Charette. Il fut tué au combat des Landes de Béjarry, près de St Denis la Chevasse, le 28 novembre 1795.
Et Céline de la Robrie (fille de Hyacinthe) : elle fut assassinée le 5 juin 1832, à 20 ans, par les soldats de Louis-Philippe qui la prennent pour la Duchesse de Berry.

Après la bénédiction du calvaire, l’assistance récita le De Profundis, prière traditionnelle pour les défunts, avant que les nombreux enfants présents sur les lieux déposent une gerbe blanche.
Reynald Secher prit ensuite la parole pour rappeler, à partir de l’histoire de la famille de la Robrie, ce que fut la réalité du génocide vendéen, présentant à cette occasion ses dernières découvertes.

Photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

LA BAULE

« Euthanasie de masse et soins palliatifs : pourquoi combattre ? » : Eric Mercier à La Baule

Tempête solaire

Environnement

Coupures, désindustrialisation, canicules : le bilan contesté de la transition énergétique

Culture, Culture & Patrimoine

Trois adieux, La Frappe, Salvation, La Dernière patiente, The Good Sister, The Holy Boy, la sélection cinéma hebdo

Environnement

Loto du patrimoine 2026 : six sites bretons parmi les 100 projets départementaux retenus

Animaux

Journée mondiale des premiers secours : sauriez-vous réagir si votre chien ou votre chat avait besoin de vous ?

Economie

Comptes bancaires à l’étranger : ce qui change pour les résidents de l’UE en 2027

Economie, Tribune libre

Sur la dette, on dit tout…sauf l’essentiel ! [L’Agora]

Santé

BioNTech interrompt l’essai clinique de son vaccin ARN messager contre le cancer colorectal

voile_islamique_laicite

Sociétal, Tribune libre

Le voile islamique, symbole de l’hypocrisie politique française

Sociétal

Oise. Un chasseur risque 30 ans de réclusion…pour avoir tiré sur des cambrioleurs en fuite

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Charette, le général de la guerre de Vendée en bande dessinée.

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Chronique littéraire. Brasillach en vacances, ou la naissance d’un écrivain sous le soleil du Roussillon

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

La Vendée, souvenez-vous…

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Les chouanneries contre la République. Avec Reynald Sécher et Jacques Villemain

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

La Vendée de Napoléon : construire plutôt que déconstruire

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Philippe de Villiers et Reynald Secher évoquent les Guerres de Vendée

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Reynald Secher et Philippe de Villiers pour la mémoire de la Vendée militaire

Découvrir l'article

Tribune libre

Soumission, « Devoir de mémoire » et Covid-19. Ne nous parlez plus jamais de Résistance ! [L’Agora]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Les Cathelineau. Réédition d’un ouvrage qui nous plonge au coeur de la Vendée militaire

Découvrir l'article

Evenements à venir en Bretagne, Local, RENNES

Rennes. « De la médiacratie aux médias libres » par Martial Bild (TV Libertés)

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.