Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ecotaxe : l’ultimatum des Bonnets rouges

06/11/2013 – 08H45 Rennes (Breizh-info.com) – «Nous demandons pour demain midi une annonce officielle de la suppression de l’écotaxe pour la Bretagne», a déclaré hier soir Christian Troadec à la sortie d’une réunion à la préfecture à Rennes. « Sinon il y aura sans doute de nouvelles actions» a aussitôt averti le maire de Carhaix. Une déclaration en forme d’ ultimatum des Bonnets rouges au gouvernement.
Patrick Strzoda, le préfet de Région, avait invité hier les membres du collectif « Vivre, travailler et décider en Bretagne » à une réunion sur le Pacte d’avenir. Outre Christian Troadec, Thierry Merret (Président de la FDSEA du Finistère), Franck Nicolas (collectif pour l’emploi, CGPME), Jean-Pierre Le Mat (patron de TPE), Claude Rault et François Hélias (transporteurs) avaient fait le déplacement.
Comme on pouvait s’y attendre la réunion n’a rien donné. Pour le représentant du gouvernement l’objet de la rencontre était d’évoquer les conditions du pacte d’avenir, les actions et des politiques publiques que l’Etat devra mener. Les représentants des Bonnets rouges étaient venus d’abord pour entendre l’annonce de la suppression de l’écotaxe et ensuite connaitre les mesures qu’envigage concrètement le gouvernement pour lutter contre le dumping social pratiqué dans d’autres pays – comme l’Allemagne – et favoriser la création d’emplois. « Nous voulons du concret, des actes pour sauver les emplois en Bretagne ». Christian Troadec, la très médiatique figure du mouvement, a bien résumé les attentes bretonnes.
C’est dans ce contexte que doivent s’ouvrir aujourd’hui à Rennes les premières discussions sur le fameux « pacte » annoncé par Jean-Marc Ayrault le mois dernier, pacte qui, selon le Premier ministre,  devrait permettre à la Bretagne de sortir de la crise et de trouver un nouveau souffle. Les réunions devraient se poursuivre jusqu’à fin décembre, date à laquelle des propositions devront être faites au gouvernement. Au train où vont les choses il semble peu probable que ce processus arrive tranquillement à son terme.

Photo : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky