La circulation ne s’améliore pas à Nantes, révèle l’indice trimestriel TomTom

A LA UNE

07/11/2013 – 11H30 Nantes (Breizh-info.com)TomTom a publié hier son indice mondial des encombrements de la circulation pour le deuxième trimestre 2013. Cet indice établi grâce aux méthodes développées par la société néerlandaise, leader mondial du GPS, est d’une grande fiabilité. Il se base sur les signaux émis par les téléphones portables des conducteurs pour déterminer à quelle vitesse ils avancent… ou pas.

L’indice couvre cent soixante villes du monde entier. Il s’agit en principe de capitales et d’agglomérations de plus de 800.000 habitants. Une seule ville bretonne y figure : Nantes. TomTom ne précise pas si elle a été incluse par exception à la règle des 800.000 habitants ou en tant que capitale de la Bretagne !

tomtomlogoSur cinquante-neuf villes européennes couvertes par l’indice, Nantes figure au trente-deuxième rang. Sa taille relativement petite ne l’empêche pas d’être plus embouteillée que Lille, Turin, Rotterdam ou Madrid. Son taux de congestion moyen est de 21 % ; il atteint 51 % aux heures de pointe du matin et 55 % aux heures de pointe du soir. Cela représente tout de même trente-deux minutes de perdues par heure de voiture en période de pointe, soit 80 heures par an pour un conducteur qui effectuerait matin et soir un trajet de 30 minutes ! La pire journée a été celle du 8 mai 2013.

Une comparaison avec les indices antérieurs, disponibles depuis le deuxième trimestre 2011, ne montre aucun progrès dans l’agglomération nantaise au fil du temps. La municipalité de Jean-Marc Ayrault a toujours prétendu améliorer la circulation en favorisant systématiquement les transports en commun. À ce jour, l’effet de sa politique paraît nul.

À tout moment, il est possible de faire le point sur la circulation dans sa région grâce à la fonction « Live Traffic » du site web TomTom. Ici le cas de Brest le 7 novembre au matin.
À tout moment, il est possible de faire le point sur la circulation dans sa région grâce à la fonction « Live Traffic » du site web TomTom. Ici le cas de Brest le 7 novembre au matin.

Illustration : extrait de la page « Nantes » de l’étude TomTom
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

« J’ai fait l’amour avec le diable ». Pourquoi des Catholiques se sont opposés au concert d’Anna Von Hausswolff à Nantes

Le 7 décembre 2021, de nombreux fidèles catholiques, beaucoup de jeunes, se sont rassemblés devant l’église Notre-Dame du Bon-Port...

Gwern-ar-Sec’h : Mohammed ha Rizk pennoù bras an trafikerezh dramm

Kondaonet eo bet c'hwec'h paotr d'ar meurzh 07 a viz kerzu gant lez-varn Roazhon evit trafikerezh drammoù. Etre Gwern-ar-Sec'h (Bro...

2 Commentaires

  1. 6ème ville de France en population, 9ème ville en embouteillages.
    Ca, vous vous abstenez bien de le dire.
    Le constat que vous dressez n’est pas objectif, normal pour un site de droite populiste.

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés