Mandela, un personnage mondial dont le nom est largement présent en Bretagne

A LA UNE

09/12/2013 – 08H00 Rennes (Breizh-info.com) –  Nelson Mandela restera dans l’histoire comme un exemple hors du commun de personnage « global ». Il n’est pas le premier dans ce cas, bien sûr. Avant lui, Kennedy, Lénine, Gandhi ou Bolivar avaient également suscité un engouement international. Mais Kennedy présidait le pays le plus puissant du monde, Lénine avait incarné un mouvement révolutionnaire qui a secoué le monde, Gandhi avait soulevé un pays de plusieurs centaines de millions d’habitants et diffusé une nouvelle philosophie de l’action politique, Bolivar avait enflammé presque tout un sous-continent.

Mandela, lui, a dirigé un bouleversement politique, la fin du régime d’apartheid, dans un pays qui ne tenait pas une place majeure sur la carte du monde (l’Afrique du Sud comptait environ 37 millions d’habitants en 1990). Son action n’a pas eu, et pour cause, les déclinaisons internationales qu’ont pu avoir le communisme ou la décolonisation. Sa notoriété mondiale est essentiellement un phénomène d’image ; elle est ainsi comparable plutôt à celle d’un Diego Maradona ou d’un Michael Jackson, voire à celle d’un Pierre Cardin.

Elle n’en est pas moins considérable. La toponymie bretonne témoignera longtemps de cet engouement du début du 21e siècle. Il existe des rues ou des places Nelson Mandela à Bouaye, Lorient, Plescop, Plouzané, Quimperlé, Saint-Brieuc et Saint-Jean-de-Boiseau, Il y a aussi un collège Nelson Mandela à Plabennec, un parking Mandela à Ploufragan , un espace Mandela à Lanester. Bernard Poignant vient d’annoncer son intention de donner le nom de Mandela à une rue de Quimper et Jacques Auxiette, président de la région des Pays de la Loire, voudrait en faire autant pour un nouveau lycée de Nantes.

Quantité de Bretons qui n’ont jamais eu et n’auront jamais le moindre rapport avec l’Afrique du Sud (et dont beaucoup n’auront qu’une vague idée de ce qu’a été l’apartheid) connaîtront ainsi le nom de Nelson Mandela. Que signifie cette propension de la Bretagne à adopter des héros exotiques, voire à les substituer à ses héros indigènes (l’espace Mandela de Lanester s’appelait autrefois stade Albert et Louis Le Bail, tandis que le nouveau lycée de Nantes regroupera les lycées Vial et Leloup-Bouhier : les noms de trois Nantais jadis illustres disparaîtraient ainsi d’un coup) ? Différentes explications sont possibles, mais il est difficile d’y voir un signe de vitalité et d’optimisme.

Crédit photo : [cc] World Economic Forum
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Saint-Brieuc. 6 à 12 mois de prison pour la fratrie de cambrioleurs

​Mais qui a éduqué ces individus ? A Saint-Brieuc jeudi 16 septembre, quatre frères ont été condamnés à des...

Hôpital de Quimperlé. Trois médecins urgentistes bientôt en moins du fait de la tyrannie sanitaire ?

L"information vient des syndicats, et a été révélée par Le Télégramme. Trois médecins urgentistes manqueraient à l'appel depuis le...

2 Commentaires

  1. Votre plume vous déshonnore. C’est bien présomptueux de se faire appeler « Breizh Info » quand on incarne si peu les valeurs de la Bretagne et l’esprit breton. Je vous propose « vieille france infos: l’actualité vu par la nostalgie des siècles passé » ou encore « RRI: reac et ringarde info: le monde vu des chiottes ». Allé faites marcher la censure en supprimant mon commentaire, j’imagine que vous ça vous démange. Signé: la bretonne indignée. (Ps: troisième proposition: « la Souillure bretonne » en reference à notre devise que vous semblez ne pas avoir compris…)

  2. Ha!Ha! Excellent Daisy !! Tu as complètement raison je suis tout à fait d’accord avec toi … Une « plume » bien lourde … et totalement incohérente. Et pourquoi pas « Braises Info » ? ça vous irait bien mieux vu les articles nauséabonds qui trainent sur votre triste site … Et vous vous dénommez « bretons » ? Mais vous ne les connaissez pas ma parole …

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés