Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les Français pour au moins 1 an en Centrafrique

12/12/2013 – 10H00 Paris (Breizh-info.com) – La France vient d’engager 1600 de ses soldats dans l’opération Sangaris (plus de détails ici) en Centrafrique, une de ses anciennes colonie d’Afrique de l’Ouest, afin d’éviter que le pays où l’Etat est failli ne devienne une zone grise, foyer d’instabilité dans une Afrique Noire déjà ébranlée par les conflits libyen, malien, ou encore la guerre civile latente au Nigeria. La mission du contingent français consiste à sécuriser les grands axes, empêcher le nord-ouest à majorité musulman de s’embraser – le reste du pays étant majoritairement chrétien, et à désarmer les divers groupes armés, notamment la Seleka qui fut l’ancienne garde prétorienne du pouvoir. Enfin, la pacification doit permettre la tenue d’élections démocratiques et générales.
Cependant, les objectifs annoncés par le pouvoir ont d’ores et déjà été dépassés en termes de personnels engagés. Hollande annonçait 1200 hommes sur place ; 1600 ont finalement été nécessaires pour sécuriser l’aéroport et le seul centre-ville de Bangui, la capitale, tandis que la situation reste très tendue dans les faubourgs et le nord-ouest du pays. Au total, entre 1800 et 2000 hommes devraient être mobilisés sur place.
De même, l’objectif de délai risque d’être explosé. Ainsi, le gouvernement annonce « de quatre à six mois ». Mais au sein de l’armée, l’on se prépare déjà à un an de présence minimum. Pour trois raisons. D’une part, encore une fois, la France sera seule ou quasi. La seule contribution de l’Europe de la Défense est un C-17 de la Royal Air Force, comme au début de l’opération Serval. Autrement dit, rien. A cela s’ajoutent deux C-17 de l’USAF (US Air Force) qui sont mis à contribution pour l’acheminement rapide de nouvelles troupes françaises vers Bangui; preuve que les capacités françaises ne sont pas à la hauteur, ni en termes de besoins, ni en termes de disponibilités.
Ensuite, parce que l’objectif initial de l’opération – empêcher la guerre civile et consolider les forces armées en place – est déjà caduc. La guerre civile a commencé et le principal danger est constitué par les forces armées qui formaient la garde prétorienne du régime qui vient de tomber. Enfin, construire un Etat dans un pays en proie à de profonds clivages ethnico-religieux (entre chrétiens et musulmans), claniques et qui ne connaît depuis son indépendance que des guerillas, guerres civiles et autres coups d’Etat, relève d’une gageure. Les élections générales pourraient ainsi n’être envisagées qu’en 2015. Ce qui obligerait la France à être présente sur place au moins un an.

Photo :  DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

USA. L’état-major de l’armée est “déconcerté” par la forte baisse du nombre de recrues blanches au cours des cinq dernières années

Découvrir l'article

Rugby, Sociétal

Un match de rugby à Paris pour commémorer le 11 novembre et soutenir les blessés des armées.

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

La guerre au XXIe siècle. Entretien avec Thibault Fouillet

Découvrir l'article

A La Une, International

État de l’armement occidental, par Jean-François Geneste

Découvrir l'article

International

Les forces britanniques ne pourraient combattre de manière intensive que pendant une “très courte période”, selon un ancien responsable de la défense

Découvrir l'article

Sociétal

Stages commando : à l’école du courage

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Ukraine. Oy Kalyna ! Ces chansons militaro-folkloriques qui soutiennent le moral des combattants ukrainiens.

Découvrir l'article

Sociétal

48H dans la peau d’un Commando Parachutiste

Découvrir l'article

Sociétal

Guyane : 8 semaines dans l’enfer vert avec la Légion étrangère

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Covid-19, Tyrannie sanitaire, Insécurité à Nantes, Tribune des militaires : les articles les plus lus en 2021

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky