19/12/2013 – 14h00 Vatican – (Breizh-info.com) – A l’époque où l’Italie s’unifiait sous la férule laïque de Garibaldi, ce dernier menaçait les Etats de l’Eglise. Des chrétiens de tous horizons – essentiellement bretons et wallons cependant – se sont donc mobilisés pour défendre les possessions temporelles de l’Eglise et notamment le Vatican. On les appelait les zouaves pontificaux. La Haute-Bretagne en mobilisa un grand nombre, la seule commune de Campbon en donna trente-neuf. Plus tard, ces zouaves furent des combattants volontaires pendant la guerre de Prusse, et ne connurent point de défaite – ainsi que la Légion Bretonne – dans cette guerre désastreuse pour l’armée française.
Les Bretons ont toujours été connus pour leur courage, qu’ils semaient aux quatre coins des champs de bataille de l’histoire de France. Cette valeur n’échappait pas non plus au pape. Les Annales diocésaines d’Orléans du 5 janvier 1867 relatent ainsi une touchante rencontre entre un zouave breton, Alfred Gerbaud, originaire de Légé (sud de la Loire-Atlantique) et le pape, au cours d’une revue par le souverain pontife de zouaves à la fin de l’année 1866.
« Le Saint-Père adressait à chacun de nous quelques paroles pleines de bonté. Lorsqu’il fut arrivé près de moi, il me demanda d’où j’étais. – Saint-Père, je suis de Nantes. – Ah ! vous êtes Breton. Savez-vous ce que l’on dit des Bretons ? ‘‘ Où le soleil passe, les Bretons passent’’. Sainte Catherine de Sienne a dit vrai, lorsqu’elle était assiégée dans sa propre ville par les Sarrasins, elle eut la pensée d’implorer le secours des Bretons qui vinrent aussitôt. Malgré leur courage, leur énergie et leur persévérance, l’ennemi ne reculait pas. Enfin ils parvinrent à le repousser et à délivrer la sainte. Ce qui lui fit dire cette parole : où le soleil passe, les Bretons passent. […] Il me donna une médaille en me disant ‘‘ courage mon enfant. Soyez un bon et vertueux enfant et vous serez un bon Breton’’ Jamais je n’oublierai ce beau jour de ma vie. »

 Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,

    Savez-vous si les archives du Vatican possèdent des objets des zouaves (tenues, sabres, vêtements, lettres)?
    Possédant, des documents d’un de mes ancêtres, j’aurais aimé les contacter pour savoir s’ils ont d’autres objets qui auraient pu lui appartenir.
    Si vous avez des coordonnées du Vatican, ce serait sympathique de me les communiquer.
    Bonne journée et merci.

Comments are closed.