Ayrault a-t-il inauguré trop vite le tram-train Nantes-Châteaubriant ?

12/03/2014 – 08H00 Nantes (Breizh-info.com) – Une fois de plus, un incident technique a laissé en rade les usagers de la ligne de Nantes à Châteaubriant inaugurée le 28 février. La première rame qui montait à vide depuis Nantes pour assurer le départ de 6h21 a connu une panne électronique  en ligne, ce qui a tout bloqué, notamment l’acheminement de la seconde rame. Les voyageurs ont été transportés dans des cars. La SNCF indique que la ligne n’en est qu’à ses débuts, et que ces pannes sont compréhensibles. Pourtant, chaque jour se dévoilent de nouveaux problèmes dans l’exploitation qui laissent penser que cette ligne tram-train a été inaugurée trop vite et a été mal pensée. A la veille des municipales, une question qui risque de plomber  un peu plus le bilan des années Ayrault.

Mettre fin aux retards sur la ligne « sera un combat de plusieurs mois », explique la SNCF. C’est dire… Actuellement, un roulement de quinze conducteurs a été mis en place chez Keolis – qui assure les transports du conseil général – afin de pouvoir remplacer au pied levé la ligne. Et les lignes 41 A et 42 des transports Lila du conseil général ont été maintenues, au moins jusqu’en septembre. Leur disparition inquiète les Castelbriantais, qui seront astreints à emprunter la ligne nettement plus chère.

D’autres problèmes montrent que cette ligne n’a pas été assez pensée pour prendre en compte les besoins des usagers, les perspectives de trafic ou encore les spécifications techniques, même élémentaires. Ainsi, le tram-train n’en est pas vraiment un : il ne peut pas rouler sur les rails du tramway nantais. Ne serait-ce que pour des raisons de gabarit : il est trop large de 25 cm pour pouvoir croiser une rame de tramway. Ensuite, ses horaires ferroviaires fixes sont inadaptés aux horaires indicatifs – et souples par nature – du transport urbain. Il n’y a pas assez de places assises aussi – seulement 40% par rame. La région a donc annoncé que les rames circuleront en doublette (UM), soit 196 places assises pour 500 places.  Ce qui oblige mécaniquement à en acheter deux de plus. Enfin, à Châteaubriant, il n’y a aucun hangar ni dispositif pour les abriter. Elles doivent donc monter depuis Nantes pour assurer le premier train. Si l’une d’entre elles tombe en panne sur la ligne à voie unique, tout est bloqué.

Castelbriantais et engagé dans l’association de citoyens proposant en matière de transports publics Nexus  Vincent Fouquet estime que « la région des Pays de Loire a imposé son choix sur le matériel et l’exploitation sans tenir compte de l’avis de personne. Ni du conseil général, ni de Nantes Métropole, ni de la SNCF qui était très réticente. » Très curieux pour lui, par exemple, le choix de ne rétablir qu’une voie sur les deux, et de mettre les poteaux de caténaire à l’emplacement de la seconde voie. Le jour où l’on voudra doubler la ligne saturée ou faire des évitements – des petites sections en double voie pour permettre aux trains de se croiser – le coût du chantier sera démultiplié par la nécessité de déposer et de planter ailleurs la caténaire sur les sections concernées.

 Le résultat des inepties et du total verrouillage de la concertation par le conseil régional est flagrant « en voiture, depuis ma maison jusqu’à mon travail à Nantes, malgré les tracteurs sur les routes et les bouchons, je mets 55 minutes. En tram-train, j’ai dix minutes de marche de chez moi à la gare, dix autres de la gare de Nantes à mon travail, et entre deux le tram-train met 1h07. Et quand c’était un train à vapeur, il mettait 1 h 38. » Une exploitation qui risque de plomber la future ligne plus encore que les pannes à répétition.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Ayrault a-t-il inauguré trop vite le tram-train Nantes-Châteaubriant ?”

  1. Mausner dit :

    Il fallait que ce soit fait avant les élections?
    Auxiette et sa clique d’incapables surpayés ne sont pas à quelques dizaines de millions prêt (pardi, c’est pas de leurs poches que ça sort!). Nous font quasi regretter le père Guichard, qui n’était pas un saint, pourtant!

  2. YCHSPE dit :

    Et c’est sans parler du klaxon qui nuit la vie des riverains de 5h du matin à 23h le soir..

  3. Bertlondon dit :

    Merci pour cet article qui, si les faits évoqués sont réels, révèle en effet un grave problème de conception. Je suis cependant très surpris que le tram-train ne puisse pas emprunter les lignes de tram, est-ce vraiment le cas ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, BREST, NANTES, Politique, RENNES

Municipales 2026 : Rennes, Nantes, Brest, trois métropoles bretonnes, trois scrutins sous tension

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : tirs à Malakoff, scooter volé, refus d’obtempérer…

Découvrir l'article

NANTES

Rezé : un adolescent de 17 ans poignardé lors d’un rendez-vous sur Leboncoin, trois individus interpellés

Découvrir l'article

Insolite, NANTES

À Nantes, une immersion spectaculaire au cœur de la Rome antique avec « Colisée, l’Arène de Légende »

Découvrir l'article

Economie, NANTES

Nantes Métropole Habitat sous le regard de la Chambre régionale des comptes : un modèle fragilisé entre ambitions politiques et réalités financières

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Bretagne : une pétition pour faire reconnaître Noël comme patrimoine culturel immatériel breton

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Immobilier : le pouvoir de se loger recule fortement dans les grandes villes, Rennes et Nantes restent parmi les plus « accessibles »

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Un viol avec séquestration présumés dans une cave : un migrant placé en détention provisoire

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Une agression au QG de Foulques Chombart de Lauwe (Les Républicains)

Découvrir l'article

Politique

Vers un classement de la mouvance Antifa comme organisation terroriste ? Le sénateur Stéphane Le Rudulier relance le débat

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.