Pollution de l’air : alerte rouge sur la Bretagne

 13/03/2014 – 16H00 Brest (Breizh-info.com) – Le beau temps qui règne actuellement sur la Bretagne n’a pas que des avantages. On a a en effet relevé la présence d’une concentration de particules fines nettement supérieure aux normes européennes, qui fixent une limite de 50 microgrammes.

Chargée de mesurer la qualité de l’air en Bretagne, l’association Air Breizh, agréée par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer (MEEDDM), indique que les concentrations moyennes en particules de moins de 10 microns (PM10) dans l’air ont dépassé le seuil d’alerte de 80 microgrammes par mètre cube d’air sur 24 heures glissantes sur l’ensemble de la Bretagne.

La nuit dernière, on a ainsi enregistré dans le département du Finistère des valeurs de 82 µg/m3 à Quimper et de 81 µg/m3 à 94 µg/m3 à Brest. La situation n’est pas meilleure en Loire-Atlantique où le seuil d’alerte a été dépassé  sur l’ensemble du département. A Saint-Nazaire. A 1h, les relevés faisaient état de 85 µg/m3.

Cette pollution peut entraîner des effets nocifs sur la santé. En pénétrant dans les voies respiratoires, les particules les plus fines (inférieures à 5 µm) peuvent en effet atteindre les alvéoles pulmonaires, irriter les voies aériennes inférieures – en particulier chez les enfants – et altérer la fonction respiratoire dans son ensemble.

Il est donc fortement recommandé d’éviter les activités à l’extérieur et les exercices physiques et de reporter toutes les compétitions sportives. Les parents et toutes les personnes s’occupant d’enfants sont invitées à être particulièrement vigilants en cas de survenance de symptômes tels que la toux, la gêne respiratoire, ou encore l’irritation de la gorge ou des yeux et le cas échéant  de ne pas hésiter à consulter un médecin.

Afin de limiter la pollution, les autorités recommandent notamment de réduire les vitesses de tous les véhicules, d’utiliser de préférence les transports en commun, de limiter au maximum l’usage des véhicules diesel non équipés de filtres à particules, d’éviter le chauffage par le bois et le charbon et, pour les agriculteurs, de reporter les épandages agricoles d’engrais.

 Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire

Nationalisme breton : un hors-série de Bretons très léger, orienté, et historiquement déséquilibré

Découvrir l'article

Environnement

Plan « grand froid » en Bretagne : ce qui est déclenché et pourquoi trois départements sont concernés

Découvrir l'article

Environnement

En Bretagne, la distance aux points de collecte reste décisive pour le tri des déchets

Découvrir l'article

Economie, ST-MALO

Brittany Ferries confortée sur les créneaux premium à Saint-Malo

Découvrir l'article

Economie

À Ploufragan, les jeunes talents bretons entrent en lice pour décrocher le titre du meilleur croissant au beurre d’Isigny AOP

Découvrir l'article

Education, Sociétal

Bretagne : le nombre d’écoliers au plus bas depuis 25 ans, l’enseignement professionnel et privé en plein bouleversement

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Motocultor 2026 à Carhaix : Arch Enemy, Denez Prigent et une touche celtique pour une édition qui promet

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Bretagne : une pétition pour faire reconnaître Noël comme patrimoine culturel immatériel breton

Découvrir l'article

A La Une, Agriculture, Social

Colère agricole : la fronde des campagnes s’étend et menace de déborder les frontières

Découvrir l'article

Social

Agriculteurs en révolte : Christophe Guilluy voit s’effriter le modèle métropolitain

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.