Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Municipales 2014 : la vague Bleu Marine a touché la Bretagne

24/03/2014 – 18h00 Bretagne (Breizh-info.com) – Le Parti socialiste a pris une belle claque hier en Bretagne. Si c’est la droite traditionnelle qui en est la première bénéficiaire, la surprise vient incontestablement des villes où le Front National et le Rassemblement Bleu Marine avaient des candidats.  Les scores du RBM en Bretagne sont en effet historiques, que cela soit pour les listes ayant mené une bonne campagne de terrain – cas de Gilles Pennelle à Fougères – soit en étant étant totalement inconnues dans la cité – cas de celle menée par Mme Bergeron à Lorient.

Finistère.

A Brest, la commune gérée par François Cuillandre, en passe d’être réélu en ayant récolté 42,46% des voix au premier tour, loin devant une Bernardette Malgorn (27,65%) qualifiée, y compris au sein de la droite bretonne (c’est dire …) de “trop molle”. Le Front National, qui avait, réalisé des scores entre 9 et 11% aux dernières législatives et présidentielles sur la commune, réalise 9,80% avec Alain Rousseau ; aucune progression par rapport aux votes de 2012, mais une percée significative aux élections locales, puisque le Front National n’avait plus présenté de candidats sur Brest depuis 1995, 2001 sous l’étiquette MNR (Olivier Morize ayant réalisé 5,95% des voix).
Un bon score donc pour Alain Rousseau, malgré une campagne déclenchée tardivement, une pression et des agressions constantes de la part de l’extrême gauche brestoise, et une sorte de “parachutage” du candidat avec donc moins d’implantation locale que les autres, puisque M. Rousseau vit la plupart de l’année dans le Finistère sud, où il a d’ailleurs déjà été candidat par le passé.

A Quimper, si la municipalité semble clairement prenable pour Ludovic Jolivet (UMP-UDI, 29,32%), surtout si la fusion avec la liste d’Isabelle Le Bal (Modem – 14,93%) se confirme, exit donc Bernard Poignant, le meilleur conseiller de François Hollande. Tout un symbole …
Le Front National, emmené par Alain Delgrange, réalise quant à lui 8,42%. Alain Rousseau, candidat en 2008 à Quimper, avait réalisé 6,08%. Marine Le Pen, en 2012, avait réalisé 9,22% à Quimper et Alain Rousseau 6,08% aux législatives 2012. Là encore, une progression est donc clairement notable, et cela malgré les “pépins de liste” accumulés par M. Delgrange, et malgré un manque flagrant d’implantation locale.

A Morlaix, Georges Bohec était le candidat du RBM, dans une municipalité où la maire de droite sortante, Agnès Le Brun, a réalisé 43% des voix au premier tout. M. Bohec y a fait 7,86%. En comparaison, Francine Remacle avait réalisé 4% aux législatives de 2012 et Marine Le Pen 8,23% à la présidentielle. Le candidat RMB rivalise donc avec le score de Mme Le Pen en 2012, sachant qu’historiquement, les scores du FN aux présidentielles  étaient jusqu’à présent toujours plus élevés que pour les autres élections. Une progression significative donc, et cela malgré une non campagne menée par le candidat (quasi inconnu des Morlaisiens, signe du ralliement d’une partie  la population avant tout aux idées défendues par Marine Le Pen et non pas aux candidats qui représentent le parti.

Côtes d’Armor.

A Saint-Brieuc, si Bruno Joncour, le maire sortant, obtient plus de 49% des suffrages et se positionne en force pour un nouveau mandat, il devra partager au moins un siège d’élu municipal avec le Front National, puisque la liste menée par Pierre-Yves Lopin obtient 11,29% des voix et se maintient donc au second tour. En 2012, Marine Le Pen avait réalisé 10,69% des suffrages à Saint-Brieuc et Céline Lelaumier 7,82% aux législatives de la même année. Une percée significative pour le Front National, et un ou plusieurs sièges de conseillers municipaux à venir, du jamais vu dans la commune.

A Mousteru, Catherine Blein se présentait toute seule face à deux listes constituées, dans cette petite commune du sud de Guingamp. Elle réalise 7,33% , soit 33 voix, sur sa seule personne. Elle avait réalisé 8,841% (29 voix) en 2012 aux élections législatives et Marine Le Pen 11,79% (50 voix).

Ille-et-Vilaine.

Grosse percée du RMB à Fougères, puisque la liste menée par Gilles Pennelle dans une ville frappée de plein fouet par la crise économique et les conséquences de la mondialisation totalise 16,94% des voix, ce qui lui assure un ou plusieurs sièges de conseillers municipaux au soir du second tour dans une ville qui devrait continuer à être gérée par le Parti socialiste. En 2012, le Front National avait récolté 6,42% des voix aux législatives et Marine Le Pen 12,24% aux présidentielles.  Le travail effectué sur le terrain par Gilles Pennelle explique cet excellent résultat.

A Saint-Malo, dans une ville traditionnellement à droite, mais où les divisions pourraient la faire basculer à gauche (Claude Renout, divers droite, réalisant 30%, René Couaneau, maire sortant UMP, 28,8% et le candidat de l’Union de la gauche 25,64%, promettant une triangulaire à risque si pas de fusion cette semaine), Jean-Louis Robin a frôlé le deuxième tour, en obtenant 9,46% des voix.
Aux dernières législatives, le candidat FN avait obtenu 5,67% et Marine Le Pen 11,38%. Si M. Robin perd quelques voix par rapport au score présidentiel, il augmente significativement (de 1224 à 2032) son nombre de suffrages récoltés entre la législative et la municipale.
Difficile cependant d’espérer faire plus dans une ville historiquement ancrée à droite, sorte de bastion “à la niçoise”‘ de l’UMP locale. D’autant plus que là encore, M. Robin n’était pas ou peu connu des Malouins, cette candidature se voulant préparer l’avenir.

A Rennes enfin, alors qu’en 2012, les candidats aux législatives du Front National avait réalisé, selon les circonscriptions rennaises,  6,85%, 4,75%, 6,50% et 4,67%, alors que Marine Le Pen aux présidentielles réalisait 7,33%, le candidat du RBM Gérard de Melon, qui n’a pourtant pas brillé par une campagne de communication fracassante comme nous l’avions souligné, est en progression et récolte 8,37% des voix, signe d’une avancée des idées frontistes dans la capitale bretonne. Brigitte Neveux y avait réalisé 2,69% en 2001, dernière date à laquelle le FN avait présenté un candidat frontiste à Rennes.
Avec une implantation réelle sur le terrain, cumulée avec une mise hors service des militants d’extrême gauche qui ont passé les derniers mois de campagne à violemment harceler et attaquer les militants du FN, nul doute que le prochain score pourrait être à deux chiffres ..

Morbihan

Enorme surprise à Lorient, ou la candidate RBM Joëlle Bergeron, sans avoir mené aucune campagne, sans même avoir réellement communiqué avec les médias, récolte 14,78% des voix et siégera au conseil municipal au soir du deuxième tour, obligeant la droite (31,64%), si elle souhaite maintenir une chance de remporter la ville, à négocier avec elle sous peine d’être balayé par le Parti socialiste. En 2012, candidate aux législatives, elle avait déjà crée la surprise en Bretagne en récoltant 10,35% des voix (13,66% pour Marine Le Pen à la présidentielle). Une progression constante donc, dans une commune où la candidature frontiste était une première, le MNR ayant récolté 6,50% des voix en 2001.

A Vannes, le travail de Bertrand Iragne est récompensé, puisque ce dernier, en récoltant 9,75% des suffrages et en bénéficiant de l’élection au premier tour du maire sortant, David Roibo (droite), obtient 2 sièges de conseillers municipaux. En 2012, lors des législatives, Bruno Petit (FN) avait obtenu 7,49% des voix et Marine Le Pen 11,07% à la présidentielle.

Loire-Atlantique

A La Baule Escoublac, où l’ensemble des candidats ont dépassé les 10% et où la liste d’Yves Métaireau (UMP) remporte la majorité, le Front National, emmené par Didier Vernet obtient 10,5% des voix et un siège d’élu municipal. Marine Le Pen y avait obtenu 10,71% en 2012.

A Saint-Nazaire, le travail de terrain de Jean-Claude Blanchard, à l’image d’un Bertrand Iragne ou d’un Gilles Pennelle, là encore, a payé. Arrivé en 3ème position avec 12,56%, il est sûr d’obtenir au moins un siège d’élu au soir du deuxième tour. Il obligera cette semaine là encore le candidat de l’UMP, Ludovic Le Merrer, qui a récolté 25,11% des voix, à négocier où à se voir infliger une cuisante défaite contre David Samzun, le poulain du maire sortant Joël Batteux (PS).
Là aussi, le Front National améliore ses scores de la présidentielle de 2012 (11,6%) et législative (9,02% pour Jean-Claude Blanchard)

A Sautron, le Front National fait là aussi son entrée au conseil municipal puisque la liste emmené par Guylaine Friard obtient 11,58% des voix. Une forte progression comparée au 7,21% et 9,23% des dernières échéances électorales. Une illustration des thèses du géographe Christophe Guilluy sur la France périurbaine.

A Paimboeuf, il y aura deux conseillers municipaux FN puisque la liste emmené par la militante historique et enracinée dans la commune Marguerite Lussaud obtient 16,92% des voix. Pour mémoire, celle-ci avait réalisé 11,34% aux législatives.

A Nantes enfin, Christian Bouchet, pourtant un des seuls candidats à avoir notamment défendu l’identité bretonne de la cité des ducs de Bretagne, ne parvient pas à se maintenir au second tour, réalisant 8,14%. Un résultat qui marque néanmoins une progression là encore comparée aux précédentes échéances électorales (5,85% et 7,78%) et municipales (3% en 2001 et 2% pour le MNR, 5% en 1995)

Sur l’ensemble des cinq départements bretons, le Front National obtient donc 10 sièges de conseillers municipaux au soir du premier tour et en obtiendra d’autres après le second tour de dimanche prochain. Le parti de Marine Le Pen a donc bel et bien réussi son pari, qui était que la vague Bleu Marine touche aussi la Bretagne, région pourtant traditionnellement hostile aux idées frontistes.
Cette réussite pourrait s’amplifier lors des élections européennes à venir, où l’ensemble des électeurs pourront voter pour la liste présentée par le Front National, permettant d’avoir une meilleure visibilité sur le niveau réel du FN en Bretagne.  Il ne faut pas en effet perdre de vue le  fait que la Bretagne n’est désormais plus une région “épargnée”, étant elle aussi touchée durement par la crise économique, le chômage, l’immigration (à un niveau encore moindre que d’autres régions françaises), la délinquance, toutes questions auxquelles le discours tenu parti de Marine Le Pen apparaît comme radicalement différent de celui tenu par les partis “traditionnels”.
Mais cette percée du FN ne saurait néanmoins se concrétiser sans une implantation réelle, quotidienne et concrète. Car ce parti peine toujours à trouver, dans la région, des militants et même des colistiers sur les listes électorales. Le Front National réussira-t-il son passage de l’amateurisme au professionnalisme en Bretagne ? La question est posée.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

12 réponses à “Municipales 2014 : la vague Bleu Marine a touché la Bretagne”

  1. iliou marc dit :

    C’est franchement grave que des Bretons se mettent à voter pour ce F Haine qui n’a aucun programme de valable surtout du point de vue économique, la seule chose qu’ils peuvent promettre c’est de mettre les étrangers dehors en dehors de cela rien ! il serait temps que les Bretons se réveillent et se mettent à voter pour des partis bretons et pas pour des partis hexagonaux qui n’ont rien d’autre à proposer que la sainte parole venue de Paris la ville soit disant lumière ou ne brille pas fatalement l’intelligence mais plutôt la magouille ! ras le bol des médias français à la botte qui ne parleront jamais des partis régionalistes, autonomistes, indépendantistes qui n’ont pas les moyens financiers de tous ces partis de parigots !

    • Français dit :

      Virer les étrangers n’est pas dans la capacité du Front National, ils peuvent juste arrêter l’immigration, ce qui ne serait-ce que pour des raisons économiques devrait être examiné soigneusement. Mais là on est au niveau local. Une ville ne peut pas se fermer aux étrangers quand ceux-ci sont accepté par la France, donc la question ne se pose pas, au niveau local ce sont les autres points de leur programme qui priment.
      L’indépendance? En tant que Français je ne souhaite bien sûr pas l’indépendance de la Bretagne. La Bretagne c’est l’Armorique, une région de la Gaule devenue France. Les Bretons sont arrivés de l’actuelle Angleterre, ce sont des envahisseurs qui ont été acceptés avec le temps sur le sol de la France avec droit de parler leur langue etc. Cependant, en Bretagne il y a plus de gallos, les descendants des Gaulois donc des Français, que de bretons. Si ces derniers ne veulent plus entendre parler de Paris il ne leur reste plus qu’à faire leurs valises et à retourner au pays de Galles ou en Cornouailles. La Bretagne est aux Gallos.

    • bouffon1er dit :

      Cher monsieur le ridicule est l’apanage des sots comme vous intransigeants et sectaires sauf pour leurs propres idéologies dépassées et sordides

    • bretagnelibre22 dit :

      d’accord avec vous ,cher français !! mais ne vous en déplaise ,en disant ces vérités ,vous allez ds le sens de RBM ou F.N qui, à ce que je sache ne viennent certainement pas du serail ,encore moins de la mafia destructrice parisenne bobo and Co , en complet accord avec Bruxelles ,notre ennemi héréditaire !! ces deux partis sont justement pour défendre l’identitéé Françasie d’une part et l’identité régionnale d’autre part !! Donc ,je ne vois pas en quoi vous pouvez metre ds le meme sac ,ces partis traitres à la nation avec le F.N Ou R.B.M ….qui n’ont rien à voir avec l’ultra liberalisme mondiale ,cause immédiate et futur de nos ennuis qui ne font que commencer ,croyez moi . vous savez ,je suis le premier ,quand je le peus à apporter mon soutien à une personne quelqu’elle soit ds le besoin …mais n’oubliez pas que nos caisses sont harchi vide ,que ns vivons depuis trop longtemps à crédit ;imaginez vous que Brecy ,chaque mois emprunte 5 voir plus de milliards d’euros sur les places financières pour combler les trouts sans apporter la moindre solution,ils ne font que creuser un peus plus le déficit déja insoutenanble à court terme!! nous étion s riche ,nous aidions ,meme l’étranger!!nous somes en banqueroute ,aidons d’abord les notres nos vieux ,nos malades et ts les exclus françasi de la société en priorité !! nous n’avons plus d’argent alors aidons d’abord les notres ,et, réellement arretons cette immigra

  2. murex64 dit :

    Attendons le soir du second tour… pour pavoiser.

  3. Dixneuf dit :

    Normal que le FN progresse dans les provinces. Avec l’arrivée de la pollution de l’air qu’ils respirent, les gens finiront par comprendre qu’ils ne sont nulle part à l’abri, aussi bien pour cette pollution que par la progression de l’islamisation.

  4. Morin dit :

    les propriétaires de 4-4 et autres bolides, les riches commerçants (à part une infime minorité) ne votent pas pour le FN, mais les candidats s’obstinent à draguer cette couche sociologique qui est UMP. Nos électeurs ce sont les gens en difficulté, ceux qui souffrent, c’est ceux là à qui il faut parler, ceux qui sont au RSA, il faut monter les escaliers des HLM, si cela avait été fait le FN aurait eu partout dans les Villes, un score à 2 chiffres.
    Quand l’on me dit qu’il faut s’adresser à tous les Français je dis non, car ceux pour qui cela va très bien ne voterons jamais pour nous.
    Dans une école de commerce, l’on vous dit qui sont vos prospects, une étude sociologique a été faite de l’électorat FN, mais une partie des militants anciens du RPR, préfère courtiser l’électorat de L’UMP, dans le vain espoir qu’il nous rejoignent

  5. bretagnelibre22 dit :

    notre pays est en déroute complète alors il est temps d’arreter cette immigration qui en pus ne veut pas s’integrer mais en plus veut imposer son mode de vie !!cela est inadmissible !!j’ai vécu plus de vingt ans à l’etranger ,tout c’est tjrs bie passé pour moi car des mon arrivée ma priorité était de savoir comment vivre en harminie avec ce pays et surtout sonpeuple qui me recevait !! voila se que j’appele l’intégration ;arriver ,comprendre ,et , s’adapter à la façon de vivre des gens du dit pays!! alors ,un peus de courage ,regardez bizen autour de vous et ,à part quelques cas qui font l’effort ,tout à leur honneur ,disons que 15% font ce geste !ma question est simple ,avec la déconfiture se notre pays ,pouvons nous ns permetre d’accepter 85% qui eux ne voudront jamais se metree au diapason???ns n’en avons ni les moyens ni le temps !!le calcul est vite fait ;sachant qui plus est que ts les jours plus de 1500 personne perdent leur emploi !! croyez vous que ceux qui ns arrivent par milliers et tres bientot par millions ,voulant ns imposer leur mose de vie ,vont faire du bien à notre pays???le couler plus vite ,ça oui!! réflechissez à cela ;moi je préfère partager le peus qu’il reste ppour nos anciens ,et ts les autres français qui ne peuvent boucler leur fin de mois !! moralité;il est grand temsp d’arreter l’immigration ,le plus vite possible :etre intransigeant avec les immigrés clandestins car le tel cell marche tres vite et lorsque cela se passera les autres ne viendront plus chez nous conaissant le sors que ns leur réservons!! c’est malheureux ,j’en conviens mais le temps urge!!

    • cabel dit :

      je suis bien d accord avec vous il n est pas question bien sur de virer tous les etrangers de France ,beaucoup de francais travaillent a l etranger, moi meme je l ai fait. la seule différence ces que nous nous sommes obligés d avoir un travail et aucune aide quand on a plus rien et bien on nous dit gentillement de partir. en France il y a les droits de l homme mais on a oublie les devoirs alors on vient chez nous tranquillement . il y a des choses que je ne comprends des gens sans papiers arrivent a mettre leurs enfants a l école alors bien sur qu aprés ca va poser probleme et ca en France on sait faire je vis dans la région parisienne et je peux vous que c l horreur il faut y vivre pour comprendre ce qui se passe alors effectivement arretons cela avant qu il ne soit trop tard et on approche de cette échéance

  6. Alréad dit :

    À Auray, où il n’y avait aucun candidat s’opposant ouvertement au Grand Remplacement, les résultats du 1er tour sont les suivants :

    50% pour la gauche (PS:39% — PC:11%)

    50% pour la droite (33% et 17%)

    Je raconte comment j’ai personnellement voté :

    Je me suis basé principalement sur le contenu de l’enveloppe que j’avais reçue, avec les bulletins de vote et les programmes des 4 listes.

    Les 2 listes socialiste et communiste annonçaient un programme “citoyen”, avec le mot “citoyen” qui revenait toutes les deux-trois lignes. Donc, j’ai jeté leurs bulletins directement à la poubelle.

    Les 2 listes de droite ne disaient pas un mot sur l’immigration non plus. À peine quelques mots sur la sécurité. Mais le pire est que l’une d’elles, celle qui a fait le meilleur score, avec à sa tête un entrepreneur du bâtiment, avait bien plus d’immigrés sur sa liste qu’il n’y en avait sur les listes de gauche. Et ce type prétend être un conservateur qui défend des positions de droite ! Je ne sais pas ce qu’il a l’intention de conserver, mais il ne s’agit visiblement pas de la population.

    On sait que la politique actuelle du gouvernement est d’envoyer les immigrés en priorité dans les zones qui en ont le moins pour l’instant. La population immigrée va exploser chez nous. D’ailleurs, ça a déjà commencé. Quand la préfecture va faire pression sur la mairie pour qu’elle améliore l’offre de logements sociaux destinés aux immigrés, c’est clair que ce type n’opposera aucune résistance. Il va déjà au delà des désirs de la préfecture, avant même d’être à la mairie. Et ça se présente comme un candidat de droite !

    Bref, j’ai voté pour la liste qui restait.

  7. Alréad dit :

    Rectif: celle qui a fait le meilleur score
    = celle qui a fait le meilleur score à droite

  8. GARBAGE dit :

    Bernadette MALGORN ?….. c’est bien l’ancien Préfet de région de Lorraine ?……

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Social

4 e trimestre 2023 : en Bretagne administrative, l’emploi augmente plus qu’ailleurs et le taux de chômage reste bas

Découvrir l'article

Economie

1 935 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi en 2023 en Bretagne administrative

Découvrir l'article

Tribune libre

Pourquoi l’extrême droite monte en Bretagne ? Je vais vous le dire…. [L’Agora]

Découvrir l'article

Sociétal

Autonomie des régions : la Corse avant l’Alsace..puis la Bretagne ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Les chasseurs-cueilleurs bretons du Mésolithique : une résistance au mélange avec les fermiers du néolithique ?

Découvrir l'article

Sociétal

Bretagne administrative. Un nombre de naissances historiquement bas en 2023

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Les saints guérisseurs de Bretagne : un héritage précieux à découvrir

Découvrir l'article

Environnement

Tempête Ciarán, quelles perspectives pour nos massifs forestiers en Bretagne ?

Découvrir l'article

Lamballe

Bretagne : Retour du train entre Dinan et Lamballe en 2024 après un an de travaux

Découvrir l'article

Economie, Social

L’emploi saisonnier en Bretagne porté par le tourisme

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky