A Nantes, l’effondrement du PS ne profite pas à l’UMP

24/03/2014 – 12H00 Nantes (Breizh-info.com) – Dans une ville où l’abstention a atteint le taux record de 45 %, la protégée de Jean-Marc Ayrault n’a pas fait recette hier. Johanna Rolland n’a obtenu en effet que 34,5% des suffrages au 1er tour alors que l’ancien maire en obtenait 56% en 2008.

Cette claque pour le PS ne bénéficie pas à l’UMP, incapable de proposer une alternative crédible à la gauche dans la cité des ducs de Bretagne depuis 25 ans. En effet Laurence Garnier n’obtient qu’un peu plus de 24% contre près de 30 pour Sophie Jozan il y a 6 ans. Elle paye ainsi son refus de s’opposer  frontalement à la dauphine  de Jean-Marc Ayrault. « Il a fait de bonnes choses qu’on améliorera » déclarait-t-elle peu avant le 1er tour. Cette ancienne de Sciences Po avait oublié qu’en politique il faut savoir désigner l’adversaire.

C’est le score de la liste « écologiste et citoyenne » de l’adjointe de d’Ayrault Pascale Chiron qui, avec près de 15 % des suffrages, est la grande surprise du scrutin. Ce succès est clairement lié au refus de transfert de l’aéroport de Nantes Atlantique à Notre-Dame-des- Landes, le grand projet de l’oligarchie socialiste régionale. Les électeurs ne semblent ne pas lui avoir tenu rigueur de la manifestation des anti-aéroport du 22 février qui avait entraîné violences et dégradations dans le centre ville de Nantes.

Avec un peu plus de 8%, le Front National, traditionnellement faible à Nantes, ne réalise pas la forte percée que ce parti fait à Saint-Nazaire et dans l’ensemble de la France. C. Bouchet a immédiatement donné ses consignes de second tour : « Pas une voix pour Garnier-Rolland ». C’est la liste de droite de conviction de Sophie de Van Goethem qui avec 5,6% est l’autre surprise du 1er tour de même que les 4,3% de l’indépendant Pierre Gobet alors qu’il n’était crédité que d’un point. La liste du Parti de gauche allié à Nantes aux trotskystes du NPA «  à gauche toute, place au peuple » doit se contenter d’un modeste 5% et son frère ennemi de Lutte ouvrière de 1% seulement.

Nantes, dont la sociologie a beaucoup évolué depuis deux décennies, reste donc ancrée à gauche. L’unique sondage du 13 mars dernier a apporté des prévisions assez proches des résultats pour les trois principales listes. Il donne Johanna Rolland  gagnante avec 59 % des votes au second tour. Un tel scénario suppose un bon report des suffrages écologistes et d’extrême gauche. Pascale Chiron a déjà prévenu : « Un partenariat cela se construit et on va parler projets ». Celui de l’aéroport de Notre-Dame des Landes sera-t-il à l’ordre du jour dans les discussions ?

Photo : Adam Bishop/Wikimedia (cc)
 [cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Terreur Antifa à Nantes, Paris, Rennes, Toulouse… Que la peur change enfin de camp

Découvrir l'article

NANTES

Squats à répétition à Nantes, une dame en grève de la faim : Foulques Chombart accuse la mairie de laisser pourrir la situation

Découvrir l'article

Ensauvagement, Football, Immigration, Local, NANTES, Société, Sport

Un joueur du FC Nantes percuté par un chauffard sans-papier tunisien alcoolisé

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

A Nantes, des militants antifas agressent (et tentent de brûler) des membres de la Cocarde Etudiante rendant hommage à Lola [Vidéo]

Découvrir l'article

Justice, NANTES

Nantes : des agresseurs de lycéens condamnés à des peines dérisoires — une justice toujours plus déconnectée de la sécurité des Français

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Viager : entre réalité, fantasmes et méconnaissance d’un marché en plein essor

Découvrir l'article

Ancenis, Local, Santé

Le Centre hospitalier Erdre et Loire sous tension : la Chambre régionale des comptes tire la sonnette d’alarme

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un jeune détenu grièvement blessé au couteau, la maison d’arrêt sous tension

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Un adolescent poignardé dans le bus pour son téléphone

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Agression près d’une mosquée : un fidèle agressé par un autre fidèle, au couteau, à la hache et à la batte

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky