Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

A Nantes, l’effondrement du PS ne profite pas à l’UMP

24/03/2014 – 12H00 Nantes (Breizh-info.com) – Dans une ville où l’abstention a atteint le taux record de 45 %, la protégée de Jean-Marc Ayrault n’a pas fait recette hier. Johanna Rolland n’a obtenu en effet que 34,5% des suffrages au 1er tour alors que l’ancien maire en obtenait 56% en 2008.

Cette claque pour le PS ne bénéficie pas à l’UMP, incapable de proposer une alternative crédible à la gauche dans la cité des ducs de Bretagne depuis 25 ans. En effet Laurence Garnier n’obtient qu’un peu plus de 24% contre près de 30 pour Sophie Jozan il y a 6 ans. Elle paye ainsi son refus de s’opposer  frontalement à la dauphine  de Jean-Marc Ayrault. « Il a fait de bonnes choses qu’on améliorera » déclarait-t-elle peu avant le 1er tour. Cette ancienne de Sciences Po avait oublié qu’en politique il faut savoir désigner l’adversaire.

C’est le score de la liste « écologiste et citoyenne » de l’adjointe de d’Ayrault Pascale Chiron qui, avec près de 15 % des suffrages, est la grande surprise du scrutin. Ce succès est clairement lié au refus de transfert de l’aéroport de Nantes Atlantique à Notre-Dame-des- Landes, le grand projet de l’oligarchie socialiste régionale. Les électeurs ne semblent ne pas lui avoir tenu rigueur de la manifestation des anti-aéroport du 22 février qui avait entraîné violences et dégradations dans le centre ville de Nantes.

Avec un peu plus de 8%, le Front National, traditionnellement faible à Nantes, ne réalise pas la forte percée que ce parti fait à Saint-Nazaire et dans l’ensemble de la France. C. Bouchet a immédiatement donné ses consignes de second tour : « Pas une voix pour Garnier-Rolland ». C’est la liste de droite de conviction de Sophie de Van Goethem qui avec 5,6% est l’autre surprise du 1er tour de même que les 4,3% de l’indépendant Pierre Gobet alors qu’il n’était crédité que d’un point. La liste du Parti de gauche allié à Nantes aux trotskystes du NPA «  à gauche toute, place au peuple » doit se contenter d’un modeste 5% et son frère ennemi de Lutte ouvrière de 1% seulement.

Nantes, dont la sociologie a beaucoup évolué depuis deux décennies, reste donc ancrée à gauche. L’unique sondage du 13 mars dernier a apporté des prévisions assez proches des résultats pour les trois principales listes. Il donne Johanna Rolland  gagnante avec 59 % des votes au second tour. Un tel scénario suppose un bon report des suffrages écologistes et d’extrême gauche. Pascale Chiron a déjà prévenu : « Un partenariat cela se construit et on va parler projets ». Celui de l’aéroport de Notre-Dame des Landes sera-t-il à l’ordre du jour dans les discussions ?

Photo : Adam Bishop/Wikimedia (cc)
 [cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Un « belge » avec un fusil d’assaut interpellé alors qu’il voulait aller à Nantes

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Mélissa (Némésis) : « Passé une certaine heure, et même parfois en journée, il est impossible pour une femme de se balader seule dans le centre-ville de Nantes » [Interview]

Découvrir l'article

NANTES

Séquestration et tortures à Nantes. Sounounou, 26 ans, quatrième suspect écroué avec un profil inquiétant

Découvrir l'article

NANTES

Manque de policiers municipaux à Nantes : la ville organise un concours de recrutement

Découvrir l'article

RENNES

Venus des quartiers de Nantes (et d’Afrique), ils sont condamnés pour deux fusillades à Rennes sur fond de trafic de drogue

Découvrir l'article

Sociétal

Affaire Dupont de Ligonnès : Le procureur de Nantes rejette la version “sans fondement” de la sœur

Découvrir l'article

NANTES

Terrain d’insertion pour Roms à Saint-Herblain : le projet stoppé par le Conseil d’État

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, NANTES, Pornic, Société

Mafiaïsation de la société : tentative d’assassinat à Pornic !

Découvrir l'article

NANTES

Cambriolages à Nantes : un marocain multirécidiviste en attente de son permis de séjour écroué

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Trois individus arrêtés pour une série de « vols à la clenche »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky