Vers le déclin du NPA en Bretagne ?

Publicité

11/04/2014 – 06H00 Bretagne (Breizh-info.com) –Le NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) ne semble plus en excellente santé en Bretagne. Ses difficultés financières expliquent peut-être son incapacité à présenter des listes aux dernières élections municipales en Bretagne. A cela, il faut sans doute ajouter une faiblesse militante, conséquence de l’échec de la transformation de la LCR (Ligue Communiste Révolutionnaire) en NPA.

En 2008, la LCR présente des listes aux élections municipales à Nantes et à Rennes. Or, en 2014, le NPA est absent de la compétition dans les deux plus grandes villes bretonnes. Où sont passés les cadres et les militants ?
Il faut aller à Carhaix pour trouver un militant du NPA solide au poste. Matthieu Guillemot y a en effet monté une liste avec des gens du Front de gauche et des Alternatifs. Résultat des courses : 477 voix, soit 13,07% et un siège de conseiller municipal.
Notons que ce dernier dirige le « pôle ouvrier » des Bonnets Rouges. Un principe du NPA : on colle aux « luttes » et on est favorable à la dimension régionaliste (cf les alliances avec Breizhistance). Ceci explique peut-être cela.

Quelques militants NPA apparaissent en d’autres lieux sur des listes étiquetées « extrême gauche » ; on retrouve ces situations à Quimper et à Rezé notamment. C’est bien peu pour un parti qui fût ultra médiatisé grâce au savoir-faire du facteur de Neuilly et au coup de pouce des médias. Pour les journalistes, un Olivier Besancenot anti-libéral économique, en apparence, mais libéral culturel, était forcément un type bien qui méritait d’être soutenu…

Mais plus les années passent, plus les chouchous des médias ne sont plus ceux des électeurs . Sic transit…

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

A La Une, Rugby, Sport

Rugby : le RC Vannes lance sa saison ce vendredi à Guingamp face à Pau, avec 6 recrues titulaires

voile_integrale_saint_nazaire

Sociétal

Le Portugal interdit le voile intégral : une loi symbole pour masquer une frontière qui ne se ferme pas

A La Une, Cyclisme, Sport

58 000 mètres de dénivelé et un Pogacar affamé : la Vuelta 2026 en mode survie

International

Belfast : l’hôtel de ville, sismographe d’un siècle de fractures nord-irlandaises

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Les pêcheurs sont des marins d’abord

Culture & Patrimoine, Histoire, Religion

Jéricho, Josué, David : quand les fouilles contredisent le récit biblique

Economie

Amazon achète des livres rares, les découpe et les détruit pour entraîner son IA

E brezhoneg, Guérande, Local

Levrigoù-familh e brezhoneg e Gwenrann !

Politique

Nationalisme corse et droites européennes : ce qui se jouera aux Scontri Palatini des 28 et 29 août

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

« Souffler sur la Breizh » : projection et débat sur l’avenir breton à la chapelle du Louya

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Tourisme

Économie locale : le boom discret mais lucratif des « Love Rooms » en Bretagne

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

« Souffler sur la Breizh » : projection et débat sur l’avenir breton à la chapelle du Louya

Découvrir l'article

Politique

Souverainisme : le centralisme ne devient pas plus sympathique en cravate bleu marine

Découvrir l'article

LA BAULE

La Baule accueille la 75e édition de son festival international de bridge

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Trois siècles de vareuse bretonne : histoire d’un vêtement qui n’a presque pas bougé

Découvrir l'article

A La Une, Environnement

Incendies de Gironde : comment 3 000 bénévoles se sont portés volontaires pour sauver les animaux avec l’association FUTUR [Interview]

Découvrir l'article

Environnement

Éclipse solaire du 12 août 2026 : comment l’observer sans risque pour les yeux ?

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Kim Le Court-Pienaar rafle Tournon, Kerbaol veille : ce Tour de France féminin est une fête

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Ile de Groix : le journaliste Erik Tegnér une nouvelle fois pris à partie pendant ses vacances, plainte déposée, enquête ouverte – la version du parquet [MAJ]

Découvrir l'article

Sociétal

Les iconoclastes du vent

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.