L’UDB présentera une liste aux élections européennes

12/04/2014 – 16H00 Rennes (Breizh-info.com) –L’Union Démocratique Bretonne (UDB) présentera une liste dirigée par Christian Guyonvarc’h, lors des prochaines élections européennes de Mai 2014.
Le parti régionaliste, proche d’Europe-Ecologie-les-Verts, possède aujourd’hui 4 élus au conseil régional de Bretagne mais également un député à l’assemblée nationale (Paul Molac) Il est membre de la fédération Régions et Peuples Solidaires (R&PS) au niveau français et de l’Alliance libre européenne (ALE), qui compte 7 députés européens.
Défendant l’idée d’une Europe fédérale, l’UDB entend principalement combattre « les égoïsmes nationaux qui alimentent les nationalismes agressifs et la xénophobie ». Le parti a annoncé la constitution d’une liste « ouverte », faisant la part belle à des personnes non encartées à l’UDB.
Pour le moment, outre le combat contre « la menace d’extrême droite » et pour une « Europe sociale et solidaire », les propositions concrètes n’ont pas encore été dévoilées.
Seule organisation régionaliste actuellement déclarée pour les élections à venir,  l’UDB pourra-t-elle bénéficier de « l’effet Bonnets rouges » ? On peut en douter, les revendications et les composantes du mouvement de contestation breton étant trop hétéroclites pour se rallier en masse derrière un parti  considéré à juste titre comme un  supplétif du Parti socialiste, dont il partage l’essentiel de la doxa libérale-libertaire.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire

Nationalisme breton : un hors-série de Bretons très léger, orienté, et historiquement déséquilibré

Découvrir l'article

Environnement

Plan « grand froid » en Bretagne : ce qui est déclenché et pourquoi trois départements sont concernés

Découvrir l'article

Environnement

En Bretagne, la distance aux points de collecte reste décisive pour le tri des déchets

Découvrir l'article

Local, LORIENT, Politique

Les autonomistes bretons de l’UDB scissionnent à Lorient

Découvrir l'article

Economie, ST-MALO

Brittany Ferries confortée sur les créneaux premium à Saint-Malo

Découvrir l'article

Economie

À Ploufragan, les jeunes talents bretons entrent en lice pour décrocher le titre du meilleur croissant au beurre d’Isigny AOP

Découvrir l'article

Education, Sociétal

Bretagne : le nombre d’écoliers au plus bas depuis 25 ans, l’enseignement professionnel et privé en plein bouleversement

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Motocultor 2026 à Carhaix : Arch Enemy, Denez Prigent et une touche celtique pour une édition qui promet

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Bretagne : une pétition pour faire reconnaître Noël comme patrimoine culturel immatériel breton

Découvrir l'article

A La Une, Agriculture, Social

Colère agricole : la fronde des campagnes s’étend et menace de déborder les frontières

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.