L’étonnante convocation judiciaire d’un Bonnet rouge à Lorient

14/04/2014 – 07h00 Lorient (Breizh-info.com) – Jeune Bonnet rougeWolfgang Bourlett était présent le 15 février à la manifestation de Brec’h au cours de laquelle il  s’y est fait tabasser par des CRS qui se sont jetés sur lui à sept. Bien qu’il ait porté plainte, la justice n’a pas semblé, jusqu’à présent, manifester un zèle excessif pour juger cette affaire.

En revanche, notre Bonnet rouge  – la victime donc – a été convoqué pour le 1er mai par la gendarmerie de Lorient. Lors de cette convocation, effectuée par téléphone, pour « Attroupement sur la voie publique  et  jets de projectiles sur les forces de l’ordre»,  les gendarmes lui préciseront : « Venez sans avocat. Si vous venez avec un avocat, vous serez placé en garde à vue ». Les gendarmes veulent en effet lui faire subir une « audition libre ». Depuis la réforme  de la garde à vue le recours à cette procédure, qui s’est généralisée, peut s’avérer être un piège pour  l’intéressé.

L’avocat et blogueur Maitre Eolas précise : « en audition libre, non seulement on ne vous dit pas que vous avez le droit fondamental de vous taire, mais vous n’aurez pas droit à un avocat pour venir vous le dire, et vous n’aurez même pas le droit de savoir la nature des faits qu’on vous soupçonne d’avoir commis et, contrairement à la garde à vue, l’audition libre n’est pas limitée dans le temps. » En revanche, tout ce que « l’auditionné » dira pourra être retenu contre lui, justifier sa garde à vue et être inscrit dans le dossier. Etant donné que pour l’essentiel, les condamnations sont justifiées par ce que recueillent les policiers ou les gendarmes pendant les gardes à vues, l’enjeu est de taille. Et l’assistance d’un avocat éminemment souhaitable.

Ce qui est certain, c’est que si cette convocation n’est pas une GAV déguisée, les enquêteurs devront rappeler  à tout moment à l’auditionné qu’il peut partir librement.   Affaire à suivre.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Cherbourg. Oumar Ndiaye condamné à 30 ans de réclusion criminelle pour le viol et la torture de Mégane

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

À Lyon, la marche pour Quentin : silence lourd, colère froide et réveil d’un peuple [Reportage]

Découvrir l'article

Justice

Blain : douze ans de réclusion criminelle pour un ancien animateur reconnu coupable de violences sexuelles sur mineurs

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

« Il est aujourd’hui indispensable de repenser la notion d’ennemi – à la fois extérieur et intérieur » : Frédéric Saint Clair face à la France du chaos [Interview]

Découvrir l'article

Insolite, Justice

À Paris, 40 000 euros d’impayés et aucune expulsion : quand la Justice française ne protège plus son peuple

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, LORIENT

Lorient, laboratoire d’une ville nouvelle au XVIIIe siècle : quand la Compagnie des Indes transforme la Bretagne

Découvrir l'article

International

Langue irlandaise en Irlande du Nord : affrontement judiciaire et politique entre le commissaire et les unionistes

Découvrir l'article

Economie

Droits des passagers aériens : un décret qui complique l’accès à la justice à partir du 7 février 2026

Découvrir l'article

QUIMPER

Affaire Nicolas Gonidec : un système d’emprise sexuelle au cœur du monde de la culture bretonne, et de nouvelles poursuites à venir

Découvrir l'article

Justice, ST-BRIEUC

Braquage, règlements de comptes et meurtre présumé de François Ferreira : plongée dans une affaire criminelle hors norme en Centre-Bretagne

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.