Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Européennes : l’UDB en route vers une déculottée ?

23/05/2014 – 07H00 Bretagne (Breizh-info.com) – A quelques jours des élections européennes, l’Union Démocratique Bretonne (UDB) s’apprête à achever une campagne électorale dynamique, au cours de laquelle ses militants auront déployé énormément d’énergie tout en tentant de convaincre l’opinion publique bretonne de voter pour la liste de Christian Guyonvarc’h.
Même si aucun sondage officiel ne s’est invité dans la campagne de la circonscription “Ouest”, le résultat de dimanche soir du parti régionaliste Breton risque pourtant de ne pas être à la hauteur des moyens utilisés par l’UDB pour cette campagne.
Site Internet actualisé fréquemment, grosse campagne de terrain et sur les réseaux sociaux, web télévision, les militants de l’UDB semblent pourtant avoir compris la nécessité d’entrer pleinement dans le 21ème siècle, celui de la communication en politique.
Néanmoins, quand on analyse les lectures de la trentaine de vidéos postées  par l’UDB sur sa webtélévision (via youtube) depuis son annonce de candidature aux élections Européennes, on se rend compte que la majorité ne dépasse pas les 80 à 100 visionnages. Seule l’annonce de la candidature a attiré un peu plus de 400 visionnages et le Bro-gozh (hymne breton) chanté par Lena Louarn et Christian Guyonvarc”h décroche le record avec 1500 vues. Pour un parti qui revendique 850 adhérents, et à l’heure où une grande majorité des foyers Bretons sont équipés d’une connexion Internet, cela a de quoi étonner et inquiéter les dirigeants du parti.
On peut donc s’interroger sur l’impact réel qu’obtiendra dans les urnes le parti régionaliste. Il s’est certes distingué des autres partis régionalistes (de Christian Troadec ou du Parti Fédéraliste Européen)  par une campagne de terrain importante. Pourtant il  pourrait, notamment dans le Finistère, se retrouver dimanche soir derrière la liste de Christian Troadec, considéré par beaucoup d’électeurs sensibles à la cause bretonne comme le seul leader “légitime” de la revendication bretonne.
Une déconfiture électorale qui aurait alors l’allure d’une véritable fessée pour la formation de gauche bretonne. Elle n’aurait plus comme autre choix que de se retourner de nouveau vers ses traditionnels alliés écologistes voire socialistes pour espérer quelque chose lors des élections régionales de 2015 ou 2016.

Photo : DR
Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Qui fût Alan Barbetorte, dont la sculpture sera inaugurée le jour de la commémoration de la bataille de Saint Aubin du Cormier, le 28 juillet 2024 ?

Découvrir l'article

Local, Social

Les communes rurales bretonnes attirent de nouveaux habitants : un dynamisme toutefois freiné

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Les conséquences de la révolution française et du 14 juillet 1789 en Bretagne

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : Une économie régionale toujours dynamique au premier trimestre 2024

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, QUIMPER

Quimper. Un dimanche breton pour clôturer le Festival de Cornouaille 2024

Découvrir l'article

Economie, Local

Carquefou (44). La Chambre régionale des comptes évoque « Une situation financière confortable mais un pilotage défaillant des investissements »

Découvrir l'article

Politique

L’UDB et le Parti breton sont les parents pauvres de la politique bretonne

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Législatives : pourquoi le RN ne pouvait pas gagner et pourquoi il va finir par gagner [L’Agora]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

10 châteaux à visiter en Bretagne cet été

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

La conspiration de Pontcallec : une révolte bretonne contre le pouvoir central

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky