Le Front National Bretagne pour la réunification

front_national_européennes

07/07/2014 – 07H00 Fougères (Breizh-info.com) –  Dans un communiqué reçu samedi, le Front National de Bretagne se prononce contre la réforme territoriale jugée “bâclée” et “inadaptée”, tout comme il se prononce contre la fusion “Bretagne/ Pays de Loire” jugée “technocratique”.

Par la voix de Gilles Pennelle, secrétaire départemental du FN d’Ille-et-Vilaine et chargé de mission au secrétariat du FN, le parti de Marine Le Pen se prononce également pour la réunification de la Bretagne et demande ainsi le rattachement de la Loire-Atlantique ” en conformité avec l’Histoire, l’identité et la culture de ce département.”

Enfin, le FN Bretagne rappelle sont attachement aux communes et aux départements et son opposition à l’intercommunalité, tout en réclamant un référendum sur la réforme territoriale pour laquelle “le gouvernement doit s’appuyer sur une vraie légitimité populaire”.

Les récents sondages qui montrent que les Bretons sont finalement peu attachés aux structures administratives départementales et régionales, mais particulièrement sensibles à l’identité régionale, aux communes et favorables au rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne, ne sont peut-être pas étrangers à cette prise de position.

Il est certain que celle-ci tend à clarifier une ligne régionale relativement floue jusqu’à présent au sein du FN. Les prises de positions  des responsables du parti vis à vis de l’identité bretonne, en particulier, avaient été plutôt mal reçues par les Bretons, qu’il s’agisse du refus de la signalétique bilingue à l’opposition aux écoles Diwan.

Crédit photo  : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

7 réponses

  1. le FN n’est pas seulement opposé aux intercommunalités – ce qui me semble déjà aberrant – il est également opposé aux régions, et à l’Union Européenne.
    Pour Marine Le Pen, la TIPP que prélèvent les régions s’apparentait déjà à un impôt illégitime, précisons que les régions ne maitrisent que 10 % de leurs ressources financières.
    Les régions constituent une cibles fréquentes du FN, ces pro-France se sont toujours déclarés défavorables à l’autonomie des régions, ont toujours méprisé la décentralisation criant de concert avec leurs homologues du Front de Gauche à “l’Europe des régions”, à une atteinte intolérable à l’unité (qu’ils confondent avec homogénéité) de notre pays. Le peuple français est une illusion périmée.

    Les seuls partis soutenant l’idée de régions autonomes – sur le plan fiscal, économique, culturel, social, sociétal, énergétique, environnemental, etc. – sont EELV et l’UDB.

    1. “Les seuls partis soutenant l’idée de régions autonomes – sur le plan fiscal, économique, culturel, social, sociétal, énergétique, environnemental, etc. – sont EELV et l’UDB.”

      Sauf que l’UDB a toujours été, dans les faits, l’alliée du PS…

      Il est évident que le FN est un parti foncièrement jacobin, mais ses électeurs bretons le sont certainement beaucoup moins. Ils sont en effet, selon un sondage, les plus attachés à l’identité bretonne…

      1. Les électeurs FN souhaitent un Etat fort, ils se considèrent français avant d’être bretons et s’opposent à l’idée européenne. De quel sondage parlez-vous ?

        Le FN a toujous été l’allié de l’UMP, UMP qui ne jure que par cette France…

  2. Seulement histoire de récupérer des voix et des adhérents Marine Le Pen veut la disparition des régions et n’aime surtout pas la Bretagne et les Bretons comme son père qui se croit plus français que les français !

Les commentaires sont fermés.

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS