Réunification bretonne. La solution par la rue ?

10/07/2014 – 07H00 Nantes (Breizh-info.com) – Jean-Marc Ayrault est sorti de sa réserve et tente de reprendre la main sur le dossier de la réforme territoriale. Dans une longue tribune cosignée par 17 élus socialistes de la région Pays de la Loire, l’ancien Premier ministre appelle à une fusion entre les régions Bretagne et Pays de la Loire en s’appuyant sur le récent sondage paru sur la question. Mais en en omettant l’autre volet de l’étude qui montrait également que 77% des Bretons se déclarent favorables à la réunification bretonne.

Pour le moment, aucun élu Breton ne s’est élevé contre cette perspective de fusion. Il semble en effet que pour beaucoup d’entre eux, toutes obédiences politiques confondues, la fusion des deux régions soit « un moindre-mal ».

Cette tribune intervient le jour où Carlos da Silva, rapporteur du texte sur la réforme territoriale à l’Assemblée nationale, a dévoilé une nouvelle carte (via twitter) des régions, carte au sein de laquelle la Bretagne et les Pays de Loire ne fusionnent pourtant toujours pas.

Face à l’offensive menée par les partisans de la fusion Bretagne – Pays de Loire, aucun élu n’est pour l’instant monté au créneau pour défendre seulement le retour de la Loire-Atlantique dans le giron de la région Bretagne. en effet, si certains – comme Marc le Fur (UMP) ou Jean-Jacques Urvoas (PS) – se sont investis dans les manifestations, ils ne semblent pas volontaires pour « aller plus loin » pour le moment.

Il semble donc que la question de la Bretagne à cinq départements soit politiquement bloquée, prise en étau entre les partisans du statut-quo et ceux qui souhaitent la fusion pure et simple des deux régions. Les élus semblent en effet plutôt craintifs – pour ne pas dire plus – à l’idée de renforcer la cohésion bretonne. Comme si les aspirations écossaises ou catalanes à l’indépendance dans leurs pays respectifs agissaient comme une sorte d’épouvantail.

Resterait donc l’option de l’action populaire. « Si les Bretons ont obtenu la suppression de l’écotaxe suite au mouvement des Bonnets rouges, auront t-ils la force et la volonté d’arracher par la contestation et le rapport de force humain une réunification que le gouvernement et le Parlement semblent leur refuser ? » s’interroge un partisan de la réunification. « Rien n’est moins sûr. » estime-t-il, dubitatif. Affaire à suivre.

Crédit photo : Breizh info
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Réunification bretonne. La solution par la rue ?”

  1. rezore dit :

    bzh a cinq ,point!sinon ont reste comme sous vichy

  2. frankiz dit :

    NAnn bzh à 5,ou guerre.

  3. Damien Allard dit :

    Nantes capitale d’une réserve d’indiens bonnet rouge, non merci !
    Vous n’aurez pas la Loire et L’Atlantique ! Vouloir reconstituer un duché n’ayant jamais eu d’unité culturelle ou linguistique, c’est vraiment du grand n’importe quoi !
    Naoned e Breizh ? N’em bó ket !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES, Rugby, Sport, VANNES

RC Vannes – Grenoble : un choc de Pro D2 qui change d’échelle au Roazhon Park

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement

Brest : Un homme tué par balles à Bellevue, symptôme d’un modèle urbain en crise

Découvrir l'article

QUIMPER

Quimper : deux interpellations et près d’1,5 kg de drogues dures saisis dans un logement loué en Airbnb

Découvrir l'article

Sociétal

Affaire père Antoine Exelmans et pédocriminalité : ascension médiatique, militantisme pro-migrants et chute retentissante d’un prêtre breton

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : saisie massive de drogues, armes et cash – la capitale bretonne, plaque tournante des trafics ?

Découvrir l'article

Sociétal

Le dîner familial, dernier bastion de la civilisation ?

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Le Canon Français, Jean-Eudes Gannat, le Jarl…quand les forts prospèrent et que la victimisation cesse, les faibles s’éteignent

Découvrir l'article

Histoire

1914-1918 : comprendre la Première Guerre mondiale, la guerre qui a bouleversé le monde (et suicidé l’Europe)

Découvrir l'article

A La Une, RENNES, Sociétal

Geraud du Fayet (le Canon Français) : « Qui sont les extrémistes ? Ceux qui font la fête ou ceux qui veulent interdire ? » [Interview]

Découvrir l'article

GUINGAMP

Guingamp : le petit Wyatt, un nouveau symbole des conséquences des maternités qui ferment en Bretagne

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky