Réunification bretonne. La solution par la rue ?

10/07/2014 – 07H00 Nantes (Breizh-info.com) – Jean-Marc Ayrault est sorti de sa réserve et tente de reprendre la main sur le dossier de la réforme territoriale. Dans une longue tribune cosignée par 17 élus socialistes de la région Pays de la Loire, l’ancien Premier ministre appelle à une fusion entre les régions Bretagne et Pays de la Loire en s’appuyant sur le récent sondage paru sur la question. Mais en en omettant l’autre volet de l’étude qui montrait également que 77% des Bretons se déclarent favorables à la réunification bretonne.

Pour le moment, aucun élu Breton ne s’est élevé contre cette perspective de fusion. Il semble en effet que pour beaucoup d’entre eux, toutes obédiences politiques confondues, la fusion des deux régions soit « un moindre-mal ».

Cette tribune intervient le jour où Carlos da Silva, rapporteur du texte sur la réforme territoriale à l’Assemblée nationale, a dévoilé une nouvelle carte (via twitter) des régions, carte au sein de laquelle la Bretagne et les Pays de Loire ne fusionnent pourtant toujours pas.

Face à l’offensive menée par les partisans de la fusion Bretagne – Pays de Loire, aucun élu n’est pour l’instant monté au créneau pour défendre seulement le retour de la Loire-Atlantique dans le giron de la région Bretagne. en effet, si certains – comme Marc le Fur (UMP) ou Jean-Jacques Urvoas (PS) – se sont investis dans les manifestations, ils ne semblent pas volontaires pour « aller plus loin » pour le moment.

Il semble donc que la question de la Bretagne à cinq départements soit politiquement bloquée, prise en étau entre les partisans du statut-quo et ceux qui souhaitent la fusion pure et simple des deux régions. Les élus semblent en effet plutôt craintifs – pour ne pas dire plus – à l’idée de renforcer la cohésion bretonne. Comme si les aspirations écossaises ou catalanes à l’indépendance dans leurs pays respectifs agissaient comme une sorte d’épouvantail.

Resterait donc l’option de l’action populaire. « Si les Bretons ont obtenu la suppression de l’écotaxe suite au mouvement des Bonnets rouges, auront t-ils la force et la volonté d’arracher par la contestation et le rapport de force humain une réunification que le gouvernement et le Parlement semblent leur refuser ? » s’interroge un partisan de la réunification. « Rien n’est moins sûr. » estime-t-il, dubitatif. Affaire à suivre.

Crédit photo : Breizh info
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Réunification bretonne. La solution par la rue ?”

  1. rezore dit :

    bzh a cinq ,point!sinon ont reste comme sous vichy

  2. frankiz dit :

    NAnn bzh à 5,ou guerre.

  3. Damien Allard dit :

    Nantes capitale d’une réserve d’indiens bonnet rouge, non merci !
    Vous n’aurez pas la Loire et L’Atlantique ! Vouloir reconstituer un duché n’ayant jamais eu d’unité culturelle ou linguistique, c’est vraiment du grand n’importe quoi !
    Naoned e Breizh ? N’em bó ket !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Immobilier

Crédits immobiliers : hausse des taux, recul de la solvabilité et atterrissage du marché

Découvrir l'article

Local, Tourisme

La thalassothérapie, les massages et les spas en Bretagne : le grand bol d’air iodé

Découvrir l'article

Economie

CREHA Ouest épinglée : failles de gouvernance, sécurité défaillante et doutes sur l’équité de l’accès au logement social en Bretagne et Pays de la Loire

Découvrir l'article

Economie

Frais de représentation : la République des maires impunis, la Bretagne et la Corse bons élèves

Découvrir l'article

Local, VANNES

Plescop : montée des cambriolages, les habitants réclament le rétablissement de l’éclairage public et des caméras

Découvrir l'article

PERROS GUIREC, Sport

Perros-Guirec retrouvera le grand départ de La Solitaire du Figaro Paprec en 2026

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

« L’insulte de complotiste, c’est presque un étendard » : entretien avec l’ACL du Finistère avant la venue de Louis Fouché, le 8 janvier 2026

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Langue bretonne : de nouvelles formations chez Roudour, pour apprendre ou progresser dès janvier 2026, en Bretagne ou à distance

Découvrir l'article

Animaux

Leptospirose canine : une maladie bactérienne grave en progression en France

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, LOCARN

« Et bientôt s’ensuivit la ruine des Bretons » : une conférence historique sur les Vikings en Bretagne le 13 décembre à Locarn (22)

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky