Europa League. Ce qui attend Guingamp niveau football et supporteurs

03/09/2014 ‑07H00 Guingamp (Breizh-info.com) ‑ La Fiorentina, Le Paok Salonique et le Dynamo Minsk. Voilà les trois équipes, en provenance d’Italie, de Grèce, et de Biélorussie, que va recevoir prochainement l’En Avant de Guingamp pour le compte du groupe K de l’Europe League.

Hormis l’Inter Milan durant la saison 1996-1997 (0-3 et 1-1)  et Hambourg SV durant la saison 2009-2010 (1-5 et 3-1), sans compter 10 autres matchs pour le compte de l’ancienne Coupe Intertoto, l’En Avant de Guingamp n’avait jamais eu l’occasion, dans son histoire, de se confronter à des clubs européens le temps d’un mini championnat sur six matchs, trois à domicile, trois à l’extérieur.

18ème du championnat après 4 journées et un départ catastrophique (défaites contre Paris, Marseille et Lorient notamment pour une victoire à Lens) , les joueurs de Jocelyn Gourvennec entameront leur tournoi européen le 18 septembre à Florence, contre « la Fio ». Et ils sont nombreux  les supporteurs guingampais du Kop rouge ou de l’Armorik Clan à vouloir faire le déplacement en Toscane. Ils espèrent que leur équipe jouera ces 6 matchs européens de façon décontractée n’ayant rien à perdre, avec un exploit possible à la clé.

En effet, si la Fiorentina peut paraître au dessus du lot, ayant terminé 4ème du championnat italien l’an passé, tout est possible dans un groupe assez ouvert. Guingamp fera néanmoins figure de petit poucet du groupe. En effet,le Dynamo Minsk tout comme le PAOK sont également des habitués des coupes européennes. Le PAOK a même souvent franchi la phase de poules par le passé.

Quoi qu’il en soit, la cité armoricaine accueillera par trois fois, les jeudi 2 octobre (PAOK), 6 novembre (Minsk) et 27 novembre (Fiorentina) des affiches qui promettent tant sur le terrain pour les joueurs que dans les tribunes et dans la commune pour les supporteurs.

Côté Fiorentina, si un des groupes historique de supporteurs « ultras »,  le « Colletivo autonomo Viola » a annoncé sa dissolution en 2011, les tifosis Ultras Viola, appartenant à la même Curva Fiesole (la tribune historique des supporteurs de Florence) devraient être présents en nombre fin novembre au Roudourou.

Côté PAOK Salonique, la réputation de ses supporteurs, et notamment de la célèbre « Gate 4 » (nom du groupe ultra historique du PAOK) n’est également plus à faire. Ceci promet à la fois un accueil chaud et bouillant en Grèce et un envahissement de Guingamp digne de ce nom. A noter que les supporteurs grecs du PAOK, très identitaires et attachés à l’orthodoxie, sont amis avec ceux du club serbe du Partizan Belgrade. Le club de Salonique a été fondé en 1926 par des réfugiés Grecs de Constantinople (Istanbul) .

Enfin, côté Dynamo Minsk, les « Dynamo Minsk Ultras » , un groupe réputé dur, devraient débarquer dans les Côtes d’Armor . Pour les Guingampais désireux de se rendre là-bas, il faut savoir qu’autour du stade, aucune nourriture n’est vendue et qu’il est strictement interdit de boire ou de fumer dans les enceintes, vestiges d’un système post-soviétique toujours en place.

Des soirées et déplacements animés en perspective pour les fidèles supporteurs guingampais.




Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

L’Europe contre la parole libre

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Chauffage au fioul en Bretagne : un recul net depuis 2006, mais une réalité encore bien présente

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Local, Patrimoine

Municipales 2026 : un questionnaire pour mesurer l’engagement des listes en faveur du breton

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Langues celtiques : comment le breton éclaire encore le gaulois et le français

Découvrir l'article

Agriculture et monde agricole, Culture, Culture & Patrimoine, Environnement, Histoire, Patrimoine, Société

L’hortensia, la fleur emblématique de Bretagne

Découvrir l'article

Economie, ST-BRIEUC

Saint-Brieuc. Association La Passerelle : une Scène nationale sous perfusion publique

Découvrir l'article

Environnement, Local

La tempête Goretti : un phénomène dévastateur mais sans victime grave

Découvrir l'article

Environnement, Local

Tempête Goretti : la Bretagne en alerte, un coup de vent potentiellement majeur en soirée

Découvrir l'article

Environnement

Golfe de Gascogne : une étude scientifique éclaire enfin les causes des captures accidentelles de dauphins

Découvrir l'article

Economie, Social

Bretagne administrative : la création d’entreprises artisanales en forte hausse, mais la question des transmissions devient critique

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.