Europa League. Ce qui attend Guingamp niveau football et supporteurs

03/09/2014 ‑07H00 Guingamp (Breizh-info.com) ‑ La Fiorentina, Le Paok Salonique et le Dynamo Minsk. Voilà les trois équipes, en provenance d’Italie, de Grèce, et de Biélorussie, que va recevoir prochainement l’En Avant de Guingamp pour le compte du groupe K de l’Europe League.

Hormis l’Inter Milan durant la saison 1996-1997 (0-3 et 1-1)  et Hambourg SV durant la saison 2009-2010 (1-5 et 3-1), sans compter 10 autres matchs pour le compte de l’ancienne Coupe Intertoto, l’En Avant de Guingamp n’avait jamais eu l’occasion, dans son histoire, de se confronter à des clubs européens le temps d’un mini championnat sur six matchs, trois à domicile, trois à l’extérieur.

18ème du championnat après 4 journées et un départ catastrophique (défaites contre Paris, Marseille et Lorient notamment pour une victoire à Lens) , les joueurs de Jocelyn Gourvennec entameront leur tournoi européen le 18 septembre à Florence, contre « la Fio ». Et ils sont nombreux  les supporteurs guingampais du Kop rouge ou de l’Armorik Clan à vouloir faire le déplacement en Toscane. Ils espèrent que leur équipe jouera ces 6 matchs européens de façon décontractée n’ayant rien à perdre, avec un exploit possible à la clé.

En effet, si la Fiorentina peut paraître au dessus du lot, ayant terminé 4ème du championnat italien l’an passé, tout est possible dans un groupe assez ouvert. Guingamp fera néanmoins figure de petit poucet du groupe. En effet,le Dynamo Minsk tout comme le PAOK sont également des habitués des coupes européennes. Le PAOK a même souvent franchi la phase de poules par le passé.

Quoi qu’il en soit, la cité armoricaine accueillera par trois fois, les jeudi 2 octobre (PAOK), 6 novembre (Minsk) et 27 novembre (Fiorentina) des affiches qui promettent tant sur le terrain pour les joueurs que dans les tribunes et dans la commune pour les supporteurs.

Côté Fiorentina, si un des groupes historique de supporteurs « ultras »,  le « Colletivo autonomo Viola » a annoncé sa dissolution en 2011, les tifosis Ultras Viola, appartenant à la même Curva Fiesole (la tribune historique des supporteurs de Florence) devraient être présents en nombre fin novembre au Roudourou.

Côté PAOK Salonique, la réputation de ses supporteurs, et notamment de la célèbre « Gate 4 » (nom du groupe ultra historique du PAOK) n’est également plus à faire. Ceci promet à la fois un accueil chaud et bouillant en Grèce et un envahissement de Guingamp digne de ce nom. A noter que les supporteurs grecs du PAOK, très identitaires et attachés à l’orthodoxie, sont amis avec ceux du club serbe du Partizan Belgrade. Le club de Salonique a été fondé en 1926 par des réfugiés Grecs de Constantinople (Istanbul) .

Enfin, côté Dynamo Minsk, les « Dynamo Minsk Ultras » , un groupe réputé dur, devraient débarquer dans les Côtes d’Armor . Pour les Guingampais désireux de se rendre là-bas, il faut savoir qu’autour du stade, aucune nourriture n’est vendue et qu’il est strictement interdit de boire ou de fumer dans les enceintes, vestiges d’un système post-soviétique toujours en place.

Des soirées et déplacements animés en perspective pour les fidèles supporteurs guingampais.




Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Motocultor 2026 à Carhaix : Arch Enemy, Denez Prigent et une touche celtique pour une édition qui promet

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Bretagne : une pétition pour faire reconnaître Noël comme patrimoine culturel immatériel breton

Découvrir l'article

A La Une, Agriculture, Social

Colère agricole : la fronde des campagnes s’étend et menace de déborder les frontières

Découvrir l'article

Social

Agriculteurs en révolte : Christophe Guilluy voit s’effriter le modèle métropolitain

Découvrir l'article

Economie, Tourisme

Tourisme en Bretagne : hôtels et campings se sont transformés après la folie covidiste

Découvrir l'article

Environnement

Électricité : RTE reconnaît une surcapacité temporaire et appelle surtout à accélérer l’électrification

Découvrir l'article

A La Une, Economie

Artisanat en Bretagne administrative : une année record pour les créations d’entreprises, mais un enjeu majeur de transmission à venir

Découvrir l'article

PLOËRMEL

Morbihan. Un réseau de trafic de stupéfiants démantelé à Ploërmel : six interpellations, trois incarcérations

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de Bretagne cycliste 2026 : une 59e édition exigeante, populaire et fidèle à l’ADN breton

Découvrir l'article

Sociétal

« Tu es né dans la tempête » : Nicolas Vidal adresse une lettre de transmission à la France qui vient

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.