L’immigration clandestine a rapporté 7 milliards de dollars aux réseaux de passeurs

A LA UNE

08/10/2014 – 08H30 Vienne (Breizh-info.com) –  Près de 7 milliards de dollars : c’est ce que rapportent aux réseaux mafieux de passeurs les deux principales voies de trafic de clandestins vers l’Europe et l’Amérique du Nord. Une estimation réalisée pour la première fois par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) qui l’a publié lundi 6 octobre.

«L’ONUDC estime que les deux principaux itinéraires de trafic illicite d’Afrique du Nord, de l’Est et de l’Ouest vers l’Europe, et d’Amérique du Sud vers l’Amérique du Nord, génèrent près de 7 milliards de dollars», a déclaré à la presse Yuri Fedotov, directeur de cette institution onusienne basée à Vienne (Autriche). L’ONUDC précise que cette estimation, qui ne prend pas en compte la zone asiatique, est «probablement significativement plus élevée».

Selon le patron de l’ONUDC, ce chiffre devra être revalorisé car «on observe une tendance à la hausse de la traite de migrants, partout». Pour lui «il y a clairement besoin de renforcer la coopération internationale face à cette forme de crime organisé transnational. Des tragédies terribles se déroulent quotidiennement lorsque des femmes, des enfants et des hommes vulnérables placent leur confiance dans des criminels qui leur promettent de les transporter clandestinement vers d’autres pays».

« L’ONUDC a un accès très limité aux informations des Etats membres, et ne peut fournir des données complètes sur le trafic de migrants dans le monde », a déploré M. Fedotov qui a appelé les Etats membres à promouvoir la coopération en termes de partage d’information et d’opérations conjointes afin d’empêcher les trafiquants d’avoir toujours une longueur d’avance sur les services de répression.

Le rapport n’aborde pas la question des circonstances qui génèrent ce trafic très lucratif – situation des Etats africains, absence de politique migratoire des Etats européens, propagande immigrationiste, rôle des associations de soutiens aux clandestins etc. Dans le contexte actuel, les réseaux mafieux spécialisés dans ce trafic ont donc semble-t-il de beaux jours devant eux. Rien que pour cette année, ce sont près de 100.000 clandestins qui sont arrivés en Italie.

Photo : DR
[cc]
Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Pajenn gentañ « L’Avenir » e waloneg da geñver gouelioù ar Waloni

Pegoulz e vo graet kement-all evit hor yezhoù eta ? E Beljia eo L'Avenir ur gazetenn pemdeziek anavezet mat. Nav...

Brest. Disparition en mer d’un plongeur démineur du groupe de plongeurs démineurs de l’Atlantique

Le vendredi 17 septembre 2021, à 13h12, une équipe de plongeurs démineurs du groupe de plongeurs démineurs de l’Atlantique...

1 COMMENTAIRE

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés