Eolien. La région Bretagne et DCNS ont signé un accord

A LA UNE

16/10/2014 – 15H00 Brest (Breizh-info.com) – Une convention entre la Région Bretagne et DCNS a été signée mercredi 15 octobre, à Brest, à l’occasion de la Sea tech week, par Pierrick Massiot, président du conseil régional de Bretagne, et Frédéric Le Lidec, Directeur Energies Marines de DCNS. L’objectif de cet accord est d’accélérer le développement de l’éolien flottant en Bretagne et d’être prêts à répondre à l’appel à manifestations d’intérêt du Gouvernement, courant 2015.

L’éolien offshore flottant permet d’installer des éoliennes en profondeur dans des espaces au grand large où le vent est plus fort que près des côtes. La Bretagne dispose du premier potentiel français pour le déploiement de cette technologie au développement industriel prometteur.

Acteur majeur des énergies marines renouvelables, la Région Bretagne travaille depuis plusieurs années avec l’État, les collectivités locales et le comité des pêches sur l’identification, au large de l’île de Groix, d’un site capable d’accueillir une première ferme pilote de plusieurs éoliennes flottantes. Ce travail conjoint piloté par la Conférence régionale de la mer et du littoral a permis en 2013 de déterminer une zone réunissant les caractéristiques nécessaires au développement de cette ferme.

Aujourd’hui, la Région Bretagne soutient DCNS pour la réalisation des études de caractérisation environnementale du site. Ces études préparent l’appel à manifestations d’intérêt (AMI) annoncé en avril 2014 par la Ministre de l’Énergie Ségolène Royal, pour des fermes pilotes d’éoliennes flottantes. Attendu au premier semestre 2015, cet appel à manifestations d’intérêt permettra au site de Groix d’accueillir, à l’horizon 2018, une première ferme de plusieurs éoliennes flottantes intégralement raccordées au réseau électrique. La Bretagne disposera ainsi d’un site pilote permettant de valider le modèle économique des fermes d’éoliennes flottantes avant le passage à la phase industrielle et au déploiement de fermes de plus grande envergure.

Les études qui vont être menées au large de Groix par la Région Bretagne et DCNS permettront d’approfondir la connaissance de la ressource et des contraintes à prendre en compte. Ainsi, la Région Bretagne et DCNS concrétisent une collaboration initiée il y a plusieurs années pour développer une filière industrielle de l’éolien flottant.

DCNS s’est positionné très tôt sur le développement de cette technologie et a identifié le potentiel de la Bretagne pour l’installation d’une première ferme pilote. Le groupe souhaite contribuer au développement du site de Groix pour que celui-ci soit au rendez-vous du futur AMI. DCNS travaille avec Alstom sur un projet innovant d’éolienne flottante de 6 MW avec pour objectif d’installer dès 2018 une première ferme pilote équipée de plusieurs unités de cette technologie.

Pierrick Massiot, Président du Conseil régional de Bretagne s’est félicité de cette annonce :« C’est une nouvelle étape pour faire de la Bretagne, la région taillée pour les énergies marines. Notre partenariat avec DCNS confirme que la Conférence régionale de la mer et du littoral est l’instance adaptée pour mener des concertations efficaces. Le site de Groix est le premier pas, et d’ici 2018 le Port de Brest sera prêt à accueillir cette filière d’avenir, porteuse de création d’emplois et de valeurs sur nos territoires. La Bretagne sera au rendez-vous de la transition énergétique ».

Frédéric Le Lidec, Directeur Energies Marines de DCNS a déclaré :
« Nous sommes fiers de cette coopération avec la Région Bretagne, partenaire de longue date de DCNS qui partage notre ambition : développer en France une filière d’excellence dans les énergies marines renouvelables. Le site de Groix offre des conditions représentatives du marché atlantique et constitue une opportunité unique pour installer une première ferme pilote d’éoliennes flottantes ».  

Crédit photo : Sebastien Durand
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Bac Nord. Un bon polar qui évoque la violence des cités, l’impuissance de la Police et la faillite de la République française

J'ai vu Bac Nord. Pas au cinéma, pass sanitaire oblige, mais grâce à quelques guérilleros de l'Internet qui ont...

Port d’Arme Citoyen : Pourquoi il faut le garantir

Cette semaine, Ludwig et Eliane (nouvelle podcasteuse de Zone Libre) reçoivent Fabien de l'ARPAC. Quand les Français subissent au quotidien...

Articles liés