Saint-Malo. Journées nationales de la MSA

A LA UNE

17/10/2014 – 06H00 St-Malo (Breizh-info.com) – Depuis hier et jusqu’à ce soir, Saint Malo accueille les « journées nationales » de la Mutualité Sociale Agricole, plus connue sous le sigle MSA.

Cette institution qui est le 2ème régime de protection sociale en France a fait la une de l’actualité dernièrement suite a l’incendie de l’une de ces agences dans le Finistère.

La MSA, avec une organisation en « guichet unique » gère l’ensemble de la sécurité sociale du monde agricole (la maladie, la famille, la retraite, ainsi que les accidents du travail et les maladies professionnelles) mais perçoit également les cotisations sociales auprès des entreprises et exploitations agricoles. Les salariés de la MSA se retrouvent donc en première ligne de la grogne sociale qui agite  le monde agricole. Deuxième régime de protection sociale en France, la MSA a fait dernièrement la une de l’actualité suite à l’incendie de l’une de ces agences dans le Finistère.

Ces deux jours de réunions au Palais du Grand Large de Saint-Malo verront venir de toute la France des responsables des caisses locales de MSA, mais aussi des élus représentants les assurés, salariés ou agriculteurs. Ces « journées nationales » interviennent alors que la MSA et l’Etat doivent prochainement négocier une nouvelle Convention d’Objectif et de Gestion (qui cadre le fonctionnement et les dépenses des organismes de protection sociale) mais aussi que des élections internes sont prévus à la MSA.

En effet, la MSA est un organisme mutualiste et à cette occasion, du 12 au 25 janvier 2015 chaque assuré de la MSA (exploitant agricole, salarié ou employeur de main d’oeuvre) votera dans son canton pour un candidat ou une liste de candidats afin de désigné des délégués cantonaux qui éliront par la suite les administrateurs des caisses de MSA.

Ces journées nationales vont être l’occasion pour des organisations syndicales d’agriculteurs comme la FNSEA, la Coordination rurale ou la Confédération paysanne de faire entendre le mal être des campagnes.

Photo :  DR
 [cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Rennes. Il gifle une dame de 80 ans..son avocate veut qu’il fasse « un stage pour apprendre à gérer ses émotions »

Un individu de 34 ans était jugé en comparution immédiate cette semaine à Rennes, pour avoir giflé, mercredi 22...

Rennes. Le RN dénonce les ateliers « en non mixité » et les subventions publiques au festival néo-féministe « Dangereuses Lectrices »

Ces 25 et 26 septembre s'est tenu à Rennes un drôle de festival, ultra confidentiel, mais subventionné par la...

Articles liés