Les agriculteurs manifestent à Nantes contre les tracas administratifs

A LA UNE

05/11/2014 ‑ 13H00 Nantes (Breizh-info.com) – Plusieurs centaines d’agriculteurs manifestent à Nantes ce midi à l’appel de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs. Les raisons de leur colère ? Les prix bas et les grandes surfaces bien sûr, mais aussi, c’est plus nouveau, la multiplication des contraintes et des contrôles qui pèsent sur l’agriculture : le premier ennemi du paysan, c’est désormais la paperasse !

« Thévenoud, on voudrait bien qu’il soit ministre de l’agriculture, avec sa phobie administrative ! » ont plaisanté les orateurs, ajoutant sur un ton plus vindicatif : « Marre d’être suspectés, marre de ce dénigrement permanent… Les écolos paieront un jour leur dogmatisme ».

Car, ont-ils rappelé, les agriculteurs restent les premiers amis de la nature, et les promeneurs du dimanche sont trop heureux d’arpenter des sentiers entretenus par eux. Pas de pesticides ? D’accord, mais on laisse jussie et ragondins envahir les marais et les rivières… Et le lisier sent mauvais ? Oh ! il n’y a pas que le lisier : l’agglomération nantaise a besoin de 16.000 hectares pour l’épandage des boues de ses stations d’épuration. « Nantes, c’est la plus grande porcherie du département ! »

IMG-20141105-00200

IMG-20141105-00194IMG-20141105-00195

Crédit photo  : Breizh-info
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

 

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

L’Amérique : de la pensée biblique à la pensée unique..

La pensée unique qui ravage le monde occidental est le dernier avatar de la pensée biblique dont l’origine se...

Shopopop et la livraison à domicile entre particuliers arrivent à Carhaix

Après Rostrenen, le Centre Bretagne est de nouveau la cible de la plateforme de livraison collaborative Shopopop, qui vient...

3 Commentaires

  1. Ces mecs manifestent dans des tracteurs à 100 000 EUR pièce et ils se plaignent ?

    Les artisans et les commerçants ne palpent pas des aides à longueur de temps

    J’habite à la campagne, je les vois rouler en 4×4 et se payer des quads à 10 000 EUR pour faire mumuse le dimanche et à part ça ils pleurent misère !?

    c’est du fout… de gueule

    sans compter que les ragondins sont bien plus sympathiques que ces grandes gueules…

  2. Il faut savoir que la MSA va « prendre en charge » une grande partie des cotisations des agriculteurs encore une fois…
    En gros les cotisations des salariés agricoles vont couvrir celles des exploitants, (et les salariés de la MSA n’auront toujours pas d’augmentation avec un gel des salaires qui est maintenu)…

    Le RSI le fait ‘il autant de prise en charge et de remise de majorations de retard pour les commerçants ???

    Et les salariés quand auront-ils une prise en charge de leurs 20% de salaire pris en cotisations ???

    Et pourtant les agriculteurs bénéficie eux aussi du RSA, des allocations familiales, des remboursements maladie etc !!!!

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés