Ecologie : les cinq départements bretons exemplaires

Publicité
12/11/2014 ‑ 07H00 Bretagne (Breizh-info.com) – Le classement des départements de métropole par rapport aux efforts qu’ils font en faveur de l’écologie vient de sortir. Et surprise… le Finistère est classé troisième (derrière l’Hérault et les Pyrénées-Orientales), tandis que les quatre autres départements bretons sont dans les dix premiers.

Les départements ont été évalués selon les efforts effectués dans 8 domaines :
agenda 21, gestion des déchets, agriculture biologique, qualité de l’air, consommation durable, qualité de l’eau, protection de la biodiversité et énergies renouvelables. La Loire-Atlantique et l’Ille-et-Vilaine trustent à deux la 7e place, le Morbihan est 6e, les Côtes d’Armor 9e. Dans les autres départements méritants on trouve la Gironde (5e), la Corrèze (4e), la Haute-Garonne (10e) et le Rhône (11e).

Si on regarde le détail des critères, il n’y a que la qualité de l’air (78e) et la qualité de l’eau (87e) qui tirent vers le bas la Loire-Atlantique, département fortement urbanisé et industrialisé. Les autres départements bretons ont sur ce point à des performances bonnes ou proches de la moyenne. Au niveau du respect de l’Agenda 21, le Finistère passe premier de France, tandis que l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan partagent la 3e place, la Loire-Atlantique est 7e et les Côte d’Armor 30e. La protection de la biodiversité (65e) n’est pas non plus le fort de ce dernier département, contrairement à la Loire-Atlantique (6e). Pour ce qui est de la gestion des déchets… c’est la Mayenne qui prend la première place.

A l’exception des Landes (78e) et de l’Indre (86e), les bonnets d’âne se trouvent tous ou presque dans le Nord et en Ile de France. Paris – malgré la présence si visible de ses écolos est 86e. A part l’Essonne et les Yvelines, le reste de l’Ile de France truste les tréfonds du classement, du Val de Marne (96e et dernier) aux Haut-de-Seine (79e). L’ensemble de la Picardie traîne entre la 89e et la 91e place, la Meuse est 95e et avant-dernière, l’Aube, l’Eure-et-Loir et le Territoire de Belfort sont à la 92e place.

En 2013  la Bretagne s’était déjà montrée dans les premières places, mais ses départements ont encore amélioré leurs performances. La Loire (94e), Paris (95e) et le Val de Marne (96e) étaient en queue de classement.

palmares-ecolo2014

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Ecologie : les cinq départements bretons exemplaires”

  1. Pat dit :

    Une fois de plus, du grand n’importe quoi… A quand une vraie enquête sur la corruption dans ce Grand Pays au bord de l’implosion ?

  2. C’est vrai que la Bretagne est belle! Bravo pour les Bretons qui la respecte, honte aux autres!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Apprentissage du breton : la plateforme Desketa fête ses deux ans et dépasse les 20 000 utilisateurs

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Les druides que Le Monde préfère

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Ils rêvent d’une « Nouvelle France » : moi, je rêve que mes enfants n’aient pas à la subir

Découvrir l'article

Football, Sport, Tribune libre

La Ligue des Champions et la honte bretonne : depuis quand supporte-t-on le PSG et le Qatar à Rennes, Nantes, Guingamp, Brest ou Lorient ?

Découvrir l'article

Politique

Canicule oui, immigration non : voyage dans la science sélective des éditorialistes de gauche

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine, Religion

« Catholiques et Bretons toujours » : Avec l’âme des pardons, Philippe Abjean appelle à la résistance [Interview]

Découvrir l'article

Environnement, International

Amsterdam interdit les fatbikes dans le Vondelpark : la capitale du vélo veut reprendre la main… sur ses espaces verts

Découvrir l'article

A La Une, Rugby, Sport, VANNES

RC Vannes – Oyonnax : la Rabine en fusion, le port en feu, et un cap sur Toulouse — récit d’une nuit qu’on n’oubliera pas en Bretagne

Découvrir l'article

Politique

La gauche et le peuple : chronique d’un divorce que les deux dames de Libération n’ont pas vu venir

Découvrir l'article

A La Une, Economie, Sport

Kinetik, la marque bretonne qui défie les géants du sport outdoor : « Notre identité bretonne est une véritable force à l’international » [Interview]

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.