16/12/2014 – 12H00 Evran (Breizh-info.com) – La Maison des Faluns vient de recevoir le prix départemental 2014 « Les Rubans du Patrimoine« , dans le cadre de la réhabilitation de l’ancienne ferme de Carmeroc où elle a installé ses locaux. Entre 5000 et 6000 visiteurs sont attendus chaque année dans ce musée nature. Zoom sur la rénovation de l’assainissement, via un procédé de phytoépuration.

Plusieurs entreprises ont contribué à cette rénovation dans une démarche de qualité éco-responsable.

La Maison des Faluns dispose notamment d’un Jardin d’Assainissement Aquatiris, une solution écologique et esthétique pour assainir toutes les eaux usées du bâtiment.
Visuellement, on dirait des massifs de fleurs et de plantes aquatiques, et pourtant, ces filtres plantés assurent à eux seuls toute l’épuration de la maison, sans fosse septique ni produits chimiques. On parle de phytoépuration, épuration par les plantes, mais en réalité l’épuration est assurée par les bactéries naturellement présentes dans l’environnement des plantes sélectionnées.
Aquatiris a conçu et installé un dispositif adapté au sol du terrain, ainsi qu’au dimensionnement du bâtiment ouvert au public.

Les filières de phytoépuration que propose la société constituent un système d’assainissement sans fosse septique, naturel, autonome, et entièrement végétalisé, répondant concrètement à une demande écologique et durable.
Véritable alternative aux filières traditionnelles telles que la fosse septique, et le filtre à sable, cette technique est adaptée aussi bien à l’assainissement individuel que collectif des eaux usées. Celles-ci sont dirigées vers un ou plusieurs filtres plantés de roseaux et de plantes aquatiques, appelés filtres plantés de macrophytes.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.