23/12/2014 – 07H00 Bretagne (Breizh-info.com via Argedour) – Le 24 décembre, où trouver une messe de Noël en breton, en breton-français, ou en breton-français-latin ?

Les messes en breton sont indiquées en bleu. Nous vous indiquons aussi les paroisses qui incluent au moins un cantique breton au répertoire de Noël, avec précision de celui-ci quand cela nous est possible. En cliquant sur les liens, accédez directement aux fichiers sonores, partitions et traductions, pour travailler les chants en amont.  Nous vous rappelons aussi l’existence du site www.kan-iliz.com où vous retrouvez de nombreux cantiques.

liste susceptible d’être modifiée, mise à jour au 19/12/2014 à 23h00

ESKOPTI GWENED / DIOCESE DE VANNES

AMBON : veillée + messe de la nuit de Noël à la paroisse St Cyr / Ste Julitte à 20h, avec cantiques bretons : KANAMB NOELPEH TROUZ ZO WAR EN DOUAR

GUEMENE / SCORFF : messe avec cantiques traditionnels en français, breton, latin et anglais (20h30). Sera interprété en breton le chant  PEH TROUZ ZO WAR EN DOUAR

KERVIGNAC : messe à 18h30. Cantique breton proposé KANAMB NOEL.

LE FAOUET : messe avec cantiques traditionnels en français, breton et latin (20h30). Sera interprété en breton le chant  PEH TROUZ ZO WAR EN DOUAR

LOCMINE : messe en français incluant le cantique KANAMB NOEL (début de la veillée à 19h30)

PLOEMEUR : veillée et messe en breton à 17h à l’église paroissiale. Cette messe a attiré 400 personnes l’an passé. Les feuillets sont totalement bilingues pour permettre à tous de participer et de comprendre.

PONTCALLEC (Berné) : messe de l’aurore selon la forme extraordinaire du rite romain (donc en latin), avec cantiques traditionnels en français, breton et latin. Messe à 0h00 le 25 décembre.

PONTIVY : veillée et messe à 20h à la Basilique Notre Dame de Joie. Plusieurs chants bretons seront interprétés par la chorale des Kaloneù Derv Bro Pondi. En 2012, ils avaient proposé MESI DEIT HEP DALEKANAMB NOELPEH TROUZ ZO WAR AN DOUAR et une version bretonne de « PAR LA MUSIQUE ET PAR NOS VOIX ».

QUISTINIC : veillée de Noël et messe de la Nuit de Noël, avec cantiques en breton, latin et français, à 20h à l’église paroissiale. Une belle liturgie à ne pas manquer !

SAINTE ANNE D’AURAY à 21h, à la basilique : Messe avec mélodies traditionnelles bretonnes (par école de bombarde Jean-Claude Jégat)

VANNES : messe selon la forme extraordinaire, avec chants en français, latin et breton. à partir de 22h30 (pièces de Noël aux Orgues, suivies de la veillée de Noël à 23h puis de la messe de la nuit de Noël. Sera interprété en breton « Petra zo hineh a neué » (et des traditionnels comme Adeste fideles, Minuit Chrétiens, O Dieu de clémence, Douce Nuit, Les anges dans nos campagnes… )

ESKOPTI KEMPER HA LEON / DIOCESE DE QUIMPER ET LEON

PLOUHINEC : messe en français, latin et breton, à l’église paroissiale à (horaire à venir)

PLOUVORN : messe à 18h à l’église paroissiale avec au moins un cantique breton.

TREFLEVENEZ : messe en breton à partir de 21h, à l’église paroissiale. Des livrets totalement bilingues permettront à tous de suivre et de participer.

ESKOPTI SANT BRIEG HA LANNDREGER / DIOCESE DE SAINT BRIEUC ET TREGUIER

LOGUIVY-PLOUGRAS : messe en breton à 20h à l’église paroissiale, diffusée sur France Bleu Breizh Izel

SAINT-BRIEUC : veillée + messe à 23h30 en l’église Saint Michel, avec au moins un cantique breton (KANAMB NOEL)

A noter aussi :

-Vendredi 19 décembre, à 18h00, dans la chapelle du collège-lycée St Charles, Concert de la Maîtrise de Saint Brieuc
Au répertoire notamment 2 cantiques bretons: Pe trouz war an douar et Kanam Noel
-Dimanche 21 décembre à 17h30, en l’église Saint-Michel de Saint-Brieuc, Concert des Petits Chanteurs de Saint Brieuc.
Au répertoire notamment 1 cantique breton: Kanam Noel

ESKOPTI ROAZHON, DOL HA SANT MALO / DIOCESE DE RENNES, DOL ET SAINT MALO

Aucune messe en breton ne nous a été signalée à ce jour.

ESKOPTI NAONED / DIOCESE DE NANTES

Aucune messe en breton ne nous a été signalée à ce jour.

E LEC’HIOU ALL / AILLEURS DANS LE MONDE

Aucune messe en breton ne nous a été signalée à ce jour.

Notez qu’une page répertoriant nombre de Messes en breton durant l’année existe aussi sur le site d’Emglev an Tiegezhioù.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.