Nantes. « Edward Snowden, traître ou héros », à l’Université permanente

edward-snowden-traitor-hero

31/01/2015 – 10H00 Nantes (Breizh-info.com) – L’Université permanente de Nantes invite Jean-Claude Empereur, le 6 février prochain à 14h30 (amphi Kerneis) pour une conférence intitulée : « Edouard Snowden, traître ou héros : La National Security Agency et la colonisation numérique ou les habits neufs de l’hégémonie américaine. »

Le développement exponentiel d’Internet à engendré autant de défis sociétaux ou géopolitiques  que de promesses. Nous sommes entrés dans « l’ère numérique ». L’équilibre des puissances et les rapports de force géopolitiques en sont bouleversés. La mondialisation à la quelle est confrontée l’Europe est une compétition multipolaire acharnée. Cette compétition s’exerce dans tous les domaines : culturels, sociétaux, économiques, financiers  et militaires.
L’affaire Snowden a révélé au grand jour, en mettant en évidence le rôle de la National Security Agency (NSA), les aspects « numériques » de cette compétition  dans laquelle, pour le moment, les Etats–Unis exercent  encore une domination sans partage.
Si les Européens souhaitent rester un acteur majeur de cette cyber-compétition ils doivent participer à cette « géopolitique numérique » qui devient un élément essentiel des relations internationales mais aussi de l’évolution de la société.
En sont-ils capables en ont-ils encore la volonté ?

C’est à ces questions que Jean-Claude Empereur tentera de répondre au cours de la conférence du 6 février prochain.

M. Empereur est haut fonctionnaire honoraire. Ancien président de société financière. Maire honoraire de Pornichet .Membre du Comité Directeur de l’Union Paneuropéenne de France . Vice-président de la Convention pour l’Indépendance de l’Europe. Il assure un séminaire de géopolitique à l’Université permanente de Nantes.

Plus de renseignements sur le site de l’université permanente

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !