Interview de Catherine Blein, candidate FN sur le canton Bourbriac – Callac (22)

A LA UNE

Thierry Burlot (Nous la Bretagne) : « Notre processus démocratique marche mal, de plus en plus mal » [Interview]

Premier des cinq candidats à répondre aux questions à quelques jours du second tour des élections régionales, Thierry Burlot,...

Régionales 2021. Le point sur le second tour, région par région

On vous propose de faire le point sur le second tour des régionales qui se déroulera dimanche prochain, point...

2ème tour des élections régionales en Bretagne. Mode d’emploi

Après le premier tour qui n'a pas mobilisé les foules, le deuxième tour des élections régionales s'annonce dimanche en...

Régionales 2021. Les résultats dans toutes les régions de France

Retrouvez ci-dessous les résultats des élections régionales dans toutes les régions de France. L'abstention s'établit à 66,1%, ce qui constitue...

Etrangers en situation irrégulière. Des soins évalués à plus d’un milliard et demi d’euros par an

C’est un pavé dans la mare que vient de jeter au parlement une députée de l’opposition. Dans un rapport rendu...

17/02/2015 – 09h00 Mousteru (Breizh-info.com) ‑ A quelques semaines des élections départementales, Breizh-info poursuit son tour d’horizon des différentes candidatures dans les 5 départements Bretons. Pour rappel, Breizh-info.com se propose d’interroger l’intégralité des candidats à ces élections départementales.

N’ayant pas encore, contrairement aux grands médias subventionnés, de correspondants locaux dans tous les cantons, nous proposons aux candidats qui le souhaitent de nous écrire pour s’annoncer et se présenter sur [email protected] . Nous les recontacterons dans la foulée pour interview et présentation.

Aujourd’hui, c’est Catherine Blein, candidate Front National dans le canton de Callac – Bourbriac (22) qui a répondu aux questions de notre journaliste.

Breizh-info.com : Pouvez vous vous présenter ainsi que votre parcours

Catherine Blein : J’ai 68 ans et  suis retraitée de l’agriculture depuis 4 ans.J’étais en effet éleveur  et débourreur de chevaux et cultivais en même  temps une cinquantaine d’hectares de céréales.J’ai vécu durant 20 ans cette vie rurale et d’ailleurs je continue à plus petite échelle car j’ai conservé quelques poulinières. Auparavant, j’avais eu une autre vie, à Paris, en  tant que conseil en communication, travaillant surtout pour des hommes et femmes politiques. J’étais également à l’époque membre du RPR et chargée des questions d’enseignement auprès du Secrétaire général.
J’ai été à la tête d’associations comme Femmes Liberté ou Femmes Avenir, qui rassemblait des femmes gaullistes désireuses de former et de promouvoir les femmes en politique.

J’ai adhéré au Front National en 2011 car je sentais que là était l’avenir de la France.

Breizh-info.com : C’est votre quatrième élection dans le secteur, vous y êtes enracinées désormais . Quel programme allez vous défendre ?

Catherine Blein : Je me présente aujourd’hui aux élections départementales, après d’autres  candidatures aux Législatives en 2012, aux municipales à  Moustéru en 2014 et fin 2014 aux sénatoriales, toujours dans les Côtes d’Armor bien sûr.

Si je suis élue, avec mon binôme Axel de la Mardière, jeune retraité spécialiste des questions agricoles dans le notariat, je porterai tout mon intérêt sur les questions d’enseignement, de formation professionnelle des jeunes , de ruralité et d’environnement ainsi que de développement culturel.

Breizh-info.com :  Quelles seraient les trois premières mesures que vous voudriez tenté de mettre en place au conseil général ?

Catherine Blein : Je souhaite ainsi mettre sur pied des conférences pour les jeunes sur l’histoire de France, puisque cette matière est  négligée à l’école,et que j’estime qu’elle est indispensable pour l’enracinement de nos enfants dans leur culture.

En matière de formation professionnelle des jeunes, le budget est colossal et pourtant la moitié des jeunes qui souhaitent une formation sont refoulés, et donc laissés sur le bord de la route.Je veux revoir tout cela et ouvrir grand les portes de la formation professionnelle pour les jeunes.

Je fais partie de ceux qui défendent bec et ongles notre ruralité et nos agriculteurs. Je souhaite aider tous ceux qui veulent se convertir au bio, je souhaite aussi que l’abattage puisse se faire à la ferme, dans des conditions d’hygiène organisées, ceci tant pour le bien-être animal, que pour des raisons environnementales, en évitant les transports pollueurs et inciter à la généralisation de circuits courts.

Par ailleurs j’aimerais sensibiliser nos enfants et adolescents à la musique classique notamment, en créant spécialement pour eux  un rendez-vous  annuel avec un grand orchestre.

Breizh-info.com : Quel bilan tirez vous de Claudy Lebreton et du Conseil Général des Côtes d’Armor ?

Catherine Blein :  Le bilan du Conseil Général de Claudy Lebreton me parait loin d’être  positif.Le canton de Callac par exemple a un taux de chômage plus élevé que la moyenne de la France, surtout chez les jeunes où il atteint 25%, encore une fois la formation professionnelle des jeunes n’est pas à la hauteur des besoins, les sommes dépensées sont pourtant colossales, le CG n’a fait qu’embaucher de nouveaux employés départementaux alors que les finances diminuent.

La gabegie,on la voit partout : financée par le CG et le CR, mon village de Mousteru a quand même construit ,en matériaux des plus basiques, une nouvelle salle de classe et réparé le plancher de l’ancienne pour la somme pharaonique de 500 000 euros !
Voilà un exemple concret du gaspillage organisé !!

Et malgré cette débauche, le Canton de Callac respire le manque d’argent et le manque de dynamisme.On ne peut pas en rester là et je serais extrêmement sourcilleuse sur l’attribution des budgets qui ne doivent être alloués que pour des objectifs concrets bien évalués, en ouvrant la concurrence de façon beaucoup plus large et  une transparence totale sur l’attribution des marchés publics !

Breizh-info.com : Le FN semble partagé entre la ligne Philippot et la ligne canal historique. Quelle est votre position là dessus ? Le FN ne prend il pas le risque de perdre de plus en plus d’électeurs en mettant en avant la République , la Francophonie , le social et l’assimilation  alors que ses électeurs votent majoritairement contre l’immigration et l’insécurité ?

Catherine Blein :   Tous les militants du FN sont derrière Marine Le Pen, pour un arrêt total de l’immigration notamment.
Il n’y a pas deux « courants « au sein du Front.
Nous sommes tous d’accord sur les grandes lignes définies par Marine Le Pen : Retrouver notre souveraineté, stopper l’immigration, remettre des frontières en renégociant Shengen, taxer certains produits venant de l’étranger, refuser de signer le Traité Transatlantique qui va terminer de tuer notre agriculture et notre élevage, redonner à la Banque de France le pouvoir de prêter à la France sans intérêt comme avant 1973, lutter contre la financiarisation de tout et le pouvoir absolu de la finance, restaurer l’autorité de l’Etat.

Breizh-info.com : Votre avis sur :

– Le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne : y êtes vous favorable ou pas ?
– L’aéroport de Notre Dame Des Landes : doit-il se faire ou non ?
– Les subventions aux associations : le département doit-il ou non continuer à utiliser l’argent du contribuable en faveur d’associations qui ne justifient pas de leur utilisation la plupart du temps et qui n’ont pas de caractère d’intérêt général ?

 Ma réponse est très claire: je suis absolument favorable au rattachement de la Loire -Atlantique à la Bretagne, c’est un non-sens historique que de les avoir séparées.

Concernant l’aéroport de ND des Landes, je connais mal le sujet mais il me semble que cet aéroport ferait un doublon avec celui de Nantes.D’autre part il faudrait encore faire passer à la trappe une part riche de notre nature et celà je suis contre.Je considère que l’homme, ce prédateur, est responsable de la dé-naturation de la Nature.Puisqu’il est si intelligent, hé bien qu’il trouve les moyens de développer sa soif de conquete en ne  faisant pas souffrir la nature et en respectant la richesse de notre bio-diversité.

Quant aux subventions aux associations, je considère qu’elles doivent venir d’adhésions et de fonds privés, à l’exception de quelques unes,duement sélectionnées, qui peuvent avoir droit à des fonds publics. Mais dans l’ensemble je suis très favorable aux initiatives privées et à la création de Fondations. L’argent public ne devant servir qu’à une cause publique et surtout à une action concrète et matérielle. J’exclus totalement du bénéfice des subventions publiques tout ce qui relève du « sentiment moral » ou de  « l’influence philosophique »de certains.

Je considère que ,plutot que d’engraisser les recrues socialistes de SOS racisme ou de Touche pas à mon pote, l’argent public devrait  etre  investi , par exemple,dans l’accueil et la formation des jeunes adultes handicapés, lesquels sont bien souvent abandonnés à leur famille.

Breizh-info.com :  Dans les Côtes d’Armor, quels résultats espérez vous ? 

Catherine Blein :   J’espère que nous gagnerons notre canton, car je crois que les Bretons ont aussi compris que le salut de la Bretagne comme celui de la France passent  par  le FN… et qu’il est grand temps que nous prenions les choses en main !

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO -

Réglements de comptes à Nantes : un mineur enlevé à la Chapelle sur Erdre

Le 18 juin dernier, un mineur âgé de 17 ans a été enlevé vers 19 heures par quatre jeunes...

Florian Philippot revient sur le Covid, les régionales, le RN

L'ex numéro 2 du FN et président des Patriotes est revenu sur les élections régionales au micro de Boulevard...

4 Commentaires

  1. « les jeunes sur l’histoire de France » l histoire bretonne et celtique elle n’existe pas!

    « j’aimerais sensibiliser nos enfants et adolescents à la musique classique »la musique bretonne elle n existe pas surtout dans le kreiz breizh!

    bof bof …

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés

Abstention record aux élections. Les Français ne veulent plus de vous ! [L’Agora]

Combien d’élections encore faudra-t-il encore pour que vous, messieurs et mesdames les élus de tous bords politiques, compreniez que les Français ne veulent PLUS...

Régionales 2021. Avec un score prévu de 66%, l’abstention triomphe et signe l’échec de la Vème République

Les résultats du premier tour des élections régionales et départementales seront publiés à partir de 20 h, ce dimanche 20 juin 2021. Mais déjà, on peut dire que le...

Elections départementales dans les Côtes d’Armor : le débat

Départementales 2021. Ce qu’il faut retenir du débat entre les candidats des Côtes d’Armor Pour évoquer les enjeux du département des Côtes d’Armor, six candidats...

Elections Départementales. Débat entre des candidats sur le Morbihan

Pour le débat sur les élections départementales 2021 autour de Robin Durand (France 3 Bretagne) six invités candidats sont présents pour le Morbihan :...