Ille et Vilaine. La gauche conservera la majorité départementale

23/03/2015 – 09H00 Ille-et-Vilaine (Breizh-info.com) – Le 1er tour des élections départementales s’est déroulé dimanche 22 mars. Voici les premiers enseignements pour l’Ille et Vilaine.

Au niveau départemental, le Parti socialiste (19,72 % – 67 644 voix) arrive légérement en tête devant le Front national ( 18,39 % – 63 056 voix), l’Union de la Droite  (15,19 % – 52 101 voix), les divers droite (10,60 % – 36 340 voix), les divers gauche (8,61 % – 29 542 voix), l’Union de la Gauche ( 7,61 % – 26 094 voix) …

La gauche  conservera probablement les cantons de Betton, Bruz, Guichen (face au Front national, arrivé second), Liffré, Melesse, Montfort sur Meu (face au Front national, arrivé second), les 6 cantons de Rennes, Le Rheu, Saint-Malo 1.

Le binôme UMP/UDI est élu dans le canton de Vitré dès le premier tour (58,53%). Cette alliance devrait remporter les cantons de Bain de Bretagne (face au Front national, arrivé second), Châteaugiron,  Dol de Bretagne (face au Front national, arrivé second), Fougères 1, Fougères 2, La Guerche de Bretagne (face au Front national, arrivé second).

 L’Union du centre pourrait prendre le  canton de Janzé.

Un duel PS (33,11%) / Union des droites (32,67%) aura lieu a Antrain, arbitré par le report des voix Front national (24,05%)
A Combourg, ce sera un duel Divers Gauche (42,33%) / Divers droite (29,15%) dont le résultat dépendra des électeurs du FN (19,21%) et des abstentionnistes.
A Montauban de Bretagne, le binôme divers droite (32,52%) devra aller chercher les voix du FN (18,35%) s’il veut battre celui du PS (30,15%)
A Redon, où la gauche est arrivée en tête (35,53%) , l’UDI termine deuxième (31,26%) et devra compter là encore sur le report des voix du FN (24,06%)
A Saint-Malo 2 de même, la droite (38,23%) ne pourra l’emporter sans les voix du FN (21,19%) face à l’Union de la Gauche (40,58%).

Sur 27 cantons, 14 devraient revenir à la gauche, 7 à l’UMP-UDI, un à l’Union du Centre. tandis que cinq cantons (Antrain, Combourg, Montauban de Bretagne, Redon et Saint-Malo 2) sont indécis.

La gauche devrait donc conserver la majorité au conseil départemental.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Ille et Vilaine. La gauche conservera la majorité départementale”

  1. Farisian dit :

    Votre compte est complètement erroné !

    Vous avez compté SAINT-MALO 1 à gauche. Non mais Saint-Malo quoi !

    En fait Jean Coudray et Muriel Maizière-Bard, qui sont « sans étiquette » avec 22,89 %, sont issus des rangs de la droite… Vous avez mal calculé !

    analysons le premier tour :
    5 front de gauche
    27 union de la gauche
    22 indépendants (issus de la droite)
    26 union de la droite et du centre
    19 front national

    les réserves de voix de la gauche sont très faibles (5%) tandis qu’à droite elles sont énormes (19%), et la plupart des 22% du centre-droit vont pencher à droite.

    On peut compter 13 cantons pour la gauche, 12 pour la droite (dont celui
    du premier tour à Vitré), et 3 indécis : Redon, Combourg et Janzé.

    Si la droite remporte les 3, ce sera un basculement. C’est très probable, d’autant que le mouvement médiatique en faveur de l’UMP va mobiliser des abstentionnistes de droite. Les électeurs PS motivés par Manuel Valls étaient là au premier tour.

  2. Farisian dit :

    Je le répète et vous ne me ferez pas taire : il y a erreur grave de croire que Saint-Malo-1 ira à gauche, c’est tout le contraire ! Vous avez mal calculé les reports de voix dans ce canton, le troisième à 22% était une liste DVD et non DVG.

  3. frankizbreizh dit :

    Jean Coudray et Muriel Maizière-Bard sont proches de jean arthuis UDI

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES

Rennes : un narcotrafiquant marocain criblé de balles retrouvé mort dans une voiture au Blosne

Découvrir l'article

Santé

Santé mentale en Bretagne : des cabinets de psychologues pris d’assaut, surtout par les jeunes et les femmes

Découvrir l'article

RENNES

Rennes – deux migrants arrêtés pour agressions sexuelles, relâchés sans poursuites

Découvrir l'article

Economie, REDON

Hausse de la redevance déchets dans le pays de Redon : une dérive tarifaire et stratégique du Smictom des Pays de Vilaine

Découvrir l'article

NANTES, Politique

Saint-Herblain. Un ancien membre du Parti socialiste entre au conseil municipal… sous l’étiquette RN

Découvrir l'article

Local, Religion

A Plesder (35) une maire se bat pour sauver son église : « Ce n’est pas normal de faire la manche dans un pays chrétien »

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Énerg’iV : la Chambre régionale des comptes alerte sur les fragilités financières et organisationnelles de la SEM bretonne

Découvrir l'article

FOUGERES

Fougères : Prolongement de l’hébergement de jeunes migrants logés à l’hôtel aux frais des contribuables, le RN s’y oppose

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire, Donges : Gauthier Bouchet (RN) dénonce le “sectarisme” du maire David Samzun et menace de saisir la justice

Découvrir l'article

A La Une, RENNES, Sociétal

Geraud du Fayet (le Canon Français) : « Qui sont les extrémistes ? Ceux qui font la fête ou ceux qui veulent interdire ? » [Interview]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky