github-logo-text-horizontal
16/04/2015 – 09H00 France (Breizh-info.com) – Suivre les changements multiples du Code Civil, ce n’est pas très simple. Même quand on connaît Legifrance qui présentent les versions successives d’une même loi, ou qu’on suit assidument les travaux des parlementaires. Ne serait-ce parce qu’un amendement ou un paragraphe de loi, cela ressemble souvent à ça : À l’article 165 du même code, le mot : « devant » est remplacé par les mots : « lors d’une cérémonie républicaine par ». On peut trouver plus ergonomique, n’est-ce pas ?

Or il existe une façon simple de suivre les évolutions d’un lourd fichier texte : utiliser un logiciel de gestion des versions qui permet de suivre les révisions (commits) et de voir l’état du droit à un instant précis (snapshot). Comme le dit Steeve, l’utilisateur qui a mis en ligne le corpus législatif sous Github  « le Code civil, c’est une partie du code source de la France. Et le code source, ça va sur un source control. Point. » Or GitHub, lancé en 2008, est justement un logiciel de gestion des versions, qui offre aussi des fonctionnalités sociales, un service de pastebin (c’est à dire la possibilité de téléverser des textes, par exemple du code qu’on peut partager librement, ou des données textes), un logiciel de suivi des problèmes et la possibilité de créer un wiki pour chaque dépôt.

Le but ? « nous ré-approprier ce qui fait de nous ce que nous sommes, et ne pas se perdre dans des querelles passagères » explique-t-il. Mais aussi « repérer très rapidement les changements apportés par une loi » – ce qui est directement en rapport avec la philosophie Open Source : rendre public et immédiat le changement du code source du droit qu’est le Code Civil. Et mieux appréhender aussi ce grand chantier qu’est la République. Avec ses centaines de nouvelles lois par an, ce que Philippe Muray appelait « un lex-shop à ciel ouvert. Chacun s’amène avec son brouillon de décret. Faire un débat sur quoi que ce soit, c’est découvrir un vide juridique. La conclusion est trouvée d’avance. « Il y a un vide juridique! » (…) Tout ce qui se montre, il faut l’encercler, le menotter de taxes et décrets. »

Le Code Civil sur GitHub, c’est là https://github.com/steeve/france.code-civil

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.