10/05/2015 – 08H00 Nantes (Breizh-info.com) – La cuisine nantaise a longtemps été une cuisine des bords de Loire, de son estuaire jusqu’à la mer. En amont de Nantes, sur la rive gauche, au bord de la Sèvre nantaise et de l’Erdre, les restaurants aux allures de guinguettes se multiplièrent au XXème siècle. Il en est de disparus mais on en trouve encore, de qualité, à Saint-Sébastien, Basse-Goulaine, Saint-Julien de Concelles… Ils cultivent toujours une gastronomie attachée aux produits locaux. Mais les temps ont changé. Les cultures maraîchères sont devenues industrielles, le poisson d’eau douce est plus rare, cuisses de grenouille, écrevisses, escargots peuvent venir de loin, sans label !

Reste donc pour les chefs inventifs à valoriser un patrimoine qui résiste et à l’associer à des produits « exotiques », à imaginer une nouvelle cuisine des bords de Loire. C’est le pari de Laurent Thirion qui vient de reprendre « Le Bistrot nantais », sur la Divatte, à Saint-Julien-de-Concelles. Une table déjà ancienne qui ne payait plus de mine et qu’il s’emploie à faire renaître.

Aux classiques du genre sandre au beurre blanc, lamproie de Loire à la bordelaise, cuisses de grenouilles à la provençale, il ajoute un « tartare de crabe, glace gingembre », une tartine basque toastée, des chipirons bien corsés en cassolette, un feuilleté d’escargots, une salade tiède à la Morteau. Les desserts sont sans surprise – crème caramel au beurre salé, moelleux au chocolat, tarte de rhubarbe – mais très justes. Jolie carte des vins qui majore les crus du Val de Loire.

On est servi dans une grande salle, sobre, douce et confortable avec vue « plein champ » sur la Loire. Karine officie, aussi chaleureuse qu’efficace. Longue vie donc au Bistrot nantais.

J.H.

Le Bistrot nantais, 24 levée de la Divatte, Saint-Julien-de-Concelles. Tel. 02 40 54 10 20
Menus, déjeuner, 13,50 et 16 euros. Dîner, de 21 à 35 euros.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 16 Juin c’est la St Similian (Similien)

Découvrir l'article

NANTES

Joie de « vivre ensemble » à Nantes. Un sexagénaire blessé par balle pour un coup de klaxon — l’agresseur, un multirécidiviste tunisien, interpellé

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Nantes. La Nuit du Bien Commun ou la charité et l’aide aux démunis traquées par la gauche et l’ultra-gauche

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : violences urbaines après la victoire du PSG, un policier menacé de mort avec insulte raciste anti-blanche

Découvrir l'article

Ancenis, Immigration, Justice, Local, NANTES, Société

Le Cellier (44) : 2500 cartouches de cigarettes contrefaites dans le camion d’un Algérien

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : une jeune femme poignardée en pleine rue, son ex-compagnon, un algérien clandestin en fuite

Découvrir l'article

NANTES

Gestion locative à Nantes : les erreurs à éviter pour les propriétaires

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 24 Mai c’est la Saint Donatien et Rogatien

Découvrir l'article

NANTES

Nantes, quartier Dalby : la colère monte face au squat d’une retraitée de 78 ans dépossédée de son logement par des migrants depuis 18 mois

Découvrir l'article

Local, NANTES, Sociétal, Société

Nantes : un « festival queer » au château des Ducs de Bretagne

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky