« Le Mur de l’Ouest n’est pas tombé » de Hervé Juvin

« Ce n’est plus le mur de Berlin qui doit tomber, c’est le mur de l’Atlantique, ce mur mental qui nous asservit aux modes, aux systèmes et aux ordres venus d’Amérique. Ce mur qui sépare un continent, l’Eurasie, appelée à devenir notre terre commune ».

Dans son dernier essai « Le Mur de l’Ouest n’est pas tombé », Hervé Juvin annonce la couleur : son livre « prend le risque d’être partiel, il assume joyeusement celui d’être partial ». Car l’auteur a choisi son camp, « celui de la France, des Français, de nous –de ceux qui savent encore dire nous.»

Partant d’un constat – «  la chute du Mur de Berlin a libéré l’Europe de l’Est du communisme en 1989, elle n’a pas libéré l’Europe de la domination nord-américaine. Le mur de l’Est est tombé , mais pas le mur de l’Ouest, celui qui sépare le continent eurasiatique en deux façades océaniques et place les Etats-Unis au centre du jeu ; l’OTAN d’un côté , le pacte transpacifique de l’autre » – l’urgence, selon l’auteur, est d’entrer en résistance « contre ce pouvoir qui nous tient ».

Car, nous rappelle l’auteur, nous ne sommes pas libres : « l’occupation mentale, technique, économique que nous subissons n’est pas de moindre conséquence politique que celle que nous avons subie [pendant la Seconde guerre mondiale] ; car elle aussi nous prive du pouvoir que la République nous a donné, que les institutions du Conseil National de la Résistance avaient assuré, que le projet d’union de l’Europe avait fait espérer. Et ce rejet du pouvoir perdu, du pouvoir à reprendre, est au cœur de la conscience malheureuse des Français – de ceux du moins pour qui la France est autre chose qu’un hôtel ».

Comment ? En ayant l’intelligence de la situation, en contribuant à l’intelligence du monde – « dire ce qui est, rien que cela, mais tout cela. Sans préjugés, sans tabous, sans jugement, sans intention ; ce qui est, seulement ».

Au fil de son livre, Hervé Juvin reprend ainsi, en une douzaine de chapitres,  quelques uns des slogans parmi les plus usités de la doxa occidentaliste – « Nous vivons la société de l’individu », « le marché a toujours raison »,  « le droit est universel », « la Nation prépare la guerre » « la diversité est une richesse » etc. – pour en démontrer l’inanité.

L’auteur émet le vœu que ses lecteurs éprouvent avec lui « le plaisir de toujours qu’il y a à prendre les sérieux  au fait de leur bêtise, les censeurs au noir de leurs turpitudes et les bien-pensants juste pour ceux qu’ils sont – ceux qui ont renoncé à penser. » Pari réussi, indiscutablement.

Hervé Juvin, Le mur de l’Ouest n’est pas tombé, éd. Pierre-Guillaume de Roux, mai 2015, 280 pages, 23 €.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Education, Sociétal

École française en chute libre : l’immigration au cœur du naufrage éducatif

Découvrir l'article

International

Donald Trump exclut l’Afrique du Sud du G20 de 2026 à Miami sur fond de persécution des fermiers blancs

Découvrir l'article

International

L’autre marée : ce que révèle l’éveil conservateur venu d’Amérique

Découvrir l'article

International

Rome : une jeune femme de 18 ans violée devant son compagnon, trois Marocains arrêtés – deux complices toujours recherchés

Découvrir l'article

Sociétal

« Avant de les perdre sur un champ de bataille, les parents perdront leurs enfants dans la rue » : l’appel glaçant de la mère d’Élias, 14 ans, tué pour un téléphone

Découvrir l'article

A La Une, Economie, Santé, Sociétal

« Narcotrafic, le poison de l’Europe » : plongée dans la matrice criminelle qui a précédé le chaos français

Découvrir l'article

Economie, Immobilier, Sociétal

Héritage et Succession : les Français se révoltent silencieusement contre un impôt jugé injuste adoré par LFI

Découvrir l'article

Economie

Charles Gave décrypte le basculement du monde – « L’Europe s’éteint, l’Asie explose »

Découvrir l'article

International

Slovénie : les électeurs rejettent la loi sur l’euthanasie et stoppent net le projet du gouvernement

Découvrir l'article

A La Une, International

Teresa Nogueira Pinto : une voix montante du conservatisme portugais face aux dérives idéologiques européennes [Interview]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky