Réunification de la Bretagne : 30 personnes à Nantes, 30 à Quimper ce mardi

02/07/2015 – 07H30 Nantes (Breizh-info.com) – Comme chaque année, pour rappeler le souvenir du décret du 30 juin 1941 qui séparait la Loire-Atlantique de la Bretagne, l’association Bretagne Réunie appelait ses militants à se rassembler devant les préfectures et sous-préfectures des cinq départements bretons. Une trentaine d’entre eux étaient présents devant la préfecture de Nantes, une trentaine également à Quimper, à Vannes, et un peu moins à Saint-Brieuc et Rennes.

Symboliquement, les panneaux d’agglomération de la commune de Tulle, ville de François Hollande, étaient de sortie. Ils ont en effet été dérobés, dans la nuit par un « commando inter-national d’autonomistes alsaciens, savoyards, bretons et basques » dont nous avons reçu un communiqué.

tulle

La région Pays de Loire est née en fait du décret du 30 juin 1955 qui crée les régions de programme, transformées le 7 janvier 1959 en circonscriptions d’action régionale, puis renforcées par une décentralisation informelle à partir de 1963-64 et légale à partir de 1982. C’est pourtant la filiation avec la région de Pétain, calquée sur l’organisation allemande – qui avait aussi transformé en « zone interdite » une large part des littoraux bretons où étaient menées d’importantes opérations de fortification – qui est retenue par l’Emsav pour mieux faire ressortir le caractère honteux, arbitraire et discrétionnaire d’une partition bretonne réalisée à rebours des logiques historiques et économiques existantes.

Crédit photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Réunification de la Bretagne : 30 personnes à Nantes, 30 à Quimper ce mardi”

  1. Marie Martin dit :

    Etonnant, TROADEC n’y était pas.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 16 Juin c’est la St Similian (Similien)

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine, Religion

Un nouvel élan pour la foi en breton : lancement de la Bible en ligne sur Bibl.bzh

Découvrir l'article

CARHAIX, Local, Politique

Rupture avec Molac et Chesnais-Girard, quel chemin pour Christian Troadec ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Les armes en Bretagne sous l’Ancien Régime : entre traditions locales et régulations royales

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Jean Mabire, Olier Mordrel, Aux racines d’une connivence Britto-Normande

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Quand la Hongrie s’intéressait à la Bretagne : un épisode oublié de 1488

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, QUIMPER, Société

Quimper : en provenance de Paris, 1,5kg de cannabis et 500gr de cocaïne saisis à la gare

Découvrir l'article

NANTES

Joie de « vivre ensemble » à Nantes. Un sexagénaire blessé par balle pour un coup de klaxon — l’agresseur, un multirécidiviste tunisien, interpellé

Découvrir l'article

Environnement

Déchets ménagers : la Bretagne administrative, championne du tri sélectif mais face à un défi croissant

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Nantes. La Nuit du Bien Commun ou la charité et l’aide aux démunis traquées par la gauche et l’ultra-gauche

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky