19/07/2015 – 07h30 Culture (Breizh-info.com) – En 1973, le major Charles Rane (William Devane) retourne dans son Texas natal, à San Antonio, avec le sergent Johnny Vohden (Tommy Lee Jones), après avoir passé sept ans comme un prisonnier de guerre à Hanoi. Rane se rend compte que son fils ne se souvient pas de lui et que le policier Cliff est devenu, en son absence, l’amant de son épouse. Rane accepte cette nouvelle situation. Il renoue avec son fils en lui offrant le petit drapeau américain qui l’a aidé à tenir en captivité. Considéré comme un héros de guerre par sa ville, il reçoit lors d’une fête officielle des cadeaux : une Cadillac rouge et 2555 dollars d’argent (une pièce pour chaque jour de captivité). Il fait la connaissance de sa « marraine de guerre », la charmante Linda Forchet (Linda Haynes). Rane semble résigné à perdre sa femme, mais il veut garder son fils. Un jour, quatre bandits lui volent les dollars en argent. Ils torturent Rane puis tuent son épouse et son fils. Rane dit à la police qu’il ne se souvient de rien. Mais en réalité, il connait l’identité de ses agresseurs et prépare sa vengeance. Il aiguise le crochet qui a remplacé sa main droite. Il emmène Linda au Mexique à la recherche des criminels. Vêtus de leurs uniformes militaires, Rane et Vohden vont massacrer les criminels dans une maison close, lors d’une sanglante fusillade…

Légitime Violence (Rolling Thunder) est un film américain réalisé par John Flynn, sorti en 1977. Le scenario a été imaginé par Paul Schrader, qui vient de finir celui du chef d’œuvre Taxi Driver (1977), sur une thématique assez proche. Le film s’ouvre sur le retour triomphal au pays de Charles Rane. La première partie dresse le portrait d’un ancien prisonnier de guerre au Vietnam qui revient brisé après 7 années de détention. Contrairement à d’autres films américains, l’ancien du Viêt-Nam est ici considéré comme un véritable héros.

Lors de la scène de torture par les bandits, le réalisateur insère des passages en noir et blanc rappelant intelligemment les terribles geôles vietnamiennes. Rane va trouver par la vengeance la possibilité de sortir vainqueur de cette nouvelle épreuve. Il reprend vie en préparant méticuleusement ses armes et en aiguisant un terrifiant crochet qui lui sert désormais de main. Ce film méconnu exalte ainsi la justice privée.

Rolling Thunder, 30,08 euros, Wild Side Vidéo.

Kristol Séhec

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.