Immigration. En 4 ans, trois fois plus de mineurs étrangers isolés en Loire-Atlantique

A LA UNE

10/08/2015 – 07H00 Nantes (Breizh-info.com) – Le directeur général des services de Loire-Atlantique a vendu la mèche chez nos confrères de Presse-Océan  : la Loire-Atlantique accueille 265 mineurs étrangers isolés, dont 107 arrivés depuis début 2015. Tous les dispositifs d’accueil sont saturés, ce qui conduit le département à en héberger provisoirement à l’hôtel. Le budget alloué à ces jeunes immigrants représente 10 millions, soit la somme de 37 735€ par personne.

Par comparaison, le département d’Ille-et-Vilaine, qui  accueillait en 2013 plus de 450 mineurs isolés étrangers, contre 5 à l’aube des années 2000, dépense, lui, plus de 60.000 euros par mineur isolé étranger, soit près du double de la Loire-Atlantique. Pour mémoire, le budget de la Bretagne administrative (1.335 milliards d’euros pour 3 199 000 habitants) représente une dépense de  « seulement »  417 € par an et par habitant.

Mais ce que Franck Perrinet ne dit pas, c’est que cet afflux est très récent. En septembre 2011, le très informé Canard social – qui a cessé de paraître depuis – avait consacré  un dossier à la question, le dispositif d’accueil des mineurs étrangers isolés craquant déjà dans plusieurs départements français dont la Loire-Atlantique. Il y a quatre ans, « moins d’une centaine de mineurs isolés étrangers [étaient] pris en charge » dont un tiers – 27 jeunes – étaient arrivés lors du premier semestre 2011. L’afflux, qualifié alors de « relatif mais anormal » était venu saturer le dispositif de protection de l’enfance, dans les structures de laquelle les migrants étaient logés.

Depuis, des places ont été créées ex-nihilo – une association loge ainsi, pour l’essentiel dans des appartements et par petits groupes de deux ou trois plus d’une centaine de mineurs étrangers isolés – mais les moyens du département commencent à manquer. En quatre ans, le nombre de mineurs étrangers isolés a quasiment triplé.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Littoral. Gildas Morvan l’esprit de famille

Certains navigateurs sont taiseux. Gildas est tout le contraire. Il aime rire et raconter sa passion pour la course...

Saint-Brieuc. Une centaine de personnes bravent la tempête pour manifester contre la tyrannie sanitaire

Une centaine de personnes ont bravé la tempête samedi 27 novembre pour manifester contre la tyrannie sanitaire, à Saint-Brieuc. Une...

4 Commentaires

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés