Flambée de vols à Blain

26/08/2015 – 07h15 Nantes (Breizh-info.com) – Entre le 18 et le 22 août, la commune de Blain, assez paisible chef-lieu de canton du centre de la Loire-Atlantique à l’ombre de son château breton médiéval, a connu une peu habituelle flambée de vols divers. Les locaux du centre aéré et le stade communal ont aussi été visités. Seul le bourg semble avoir été touché – comme de nombreuses communes bretonnes, Blain compte des dizaines de hameaux et a deux trêves disposant chacune de leur église et de leur bourg : saint Omer et saint Emilien.

Dans la nuit du 18 au 19 août, sept véhicules stationnés à divers endroits du bourg de Blain (rue Lucie-Aubrac, rue Jules-Verne, rue Alcoutim) ont été victimes de vols à la roulotte. « Les voleurs ont cassé une vitre et raflés tout ce qu’ils ont vu : sacs à main quand il y en avait, certaines pièces automobile, ils ont vidé les réservoirs de certains véhicules aussi », explique le capitaine Desbrest, qui commande la compagnie de gendarmerie de Châteaubriant dont dépend Blain.  Selon lui, « A ce stade, on n’en est qu’au début de l’enquête, mais on pense que ça peut être une équipe délinquante itinérante, notamment parce qu’il n’y a eu de vols à la roulotte que cette nuit, et parce qu’il y a déjà eu d’autres épisodes de vols multiples à la roulotte dans le département ».

Toujours dans la même nuit, le stade municipal a été visité et du matériel appartenant au club de foot local – Entente sportive blinoise – dérobé. La nuit suivante, du 20 au 21, ce sont les locaux du centre aéré Les copains d’abord qui ont été cambriolés, pour la troisième fois en une semaine. Ceux-ci se situent sur le terrain de sport entre la cité Saint-Laurent et le canal, dans un isolement assez propice aux visites nocturnes indésirables. « Par ailleurs les locaux ne sont pas très sécurisés, ce qui n’arrange rien », remarque le responsable de la gendarmerie.

Enfin, le 19 août aussi, les gendarmes ont interpellé un adolescent de 14 ans qui a volé des denrées au Lidl, situé dans le centre-bourg entre l’église et la poste. Après son forfait, le gamin a aussi endommagé une Twingo stationnée sur le parking, en bourrant son coffre de coups de pied. Sans raison apparente. « Il est connu des forces de l’ordre pour d’autres vols, et va être placé », affirme le capitaine  Desbrest. « En plus, il fugue régulièrement ». Du reste, la flambée de délinquance blinoise se place dans « un contexte départemental, voire régional, d’augmentation de la délinquance », explique-t-il. « Il y a aussi un facteur statistique régulier : tous les gens qui rentrent de vacances et qui découvrent que leur habitation a été cambriolée ou qu’il y a eu une tentative ».

 Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Londres face à une explosion des vols de téléphones : plus de 116 000 appareils dérobés en 2024

Découvrir l'article

Auto-Moto, Ensauvagement

Vols de pièces automobiles : une razzia toutes les 3 minutes en France

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Le gouvernement Starmer veut supprimer les peines de prison pour des milliers de délinquants

Découvrir l'article

PLOËRMEL

Cambriolages à Ploërmel : la police municipale veille sur les habitations inoccupées

Découvrir l'article

Loudéac

Côtes-d’Armor : vague de cambriolages à Trévé, près de Loudéac, la mairie appelle à la vigilance

Découvrir l'article

Sociétal

Cambriolages estivaux : entre peur, ruses et systèmes D, les Français en alerte à l’approche des vacances

Découvrir l'article

Sociétal

Cambriolages en hausse : comment éviter les mauvaises surprises avant les vacances d’été

Découvrir l'article

BREST, Dinan, Ensauvagement, Justice

Ensauvagement. Trafic de drogue et « go fast » dans les Côtes d’Armor, cambriolages à Brest

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, Santé, Sociétal

Tiers-mondisation. Vols de défibrillateurs : quand l’État ne protège plus rien, pas même les vies

Découvrir l'article

Economie

Retards, annulations, droits menacés : l’été 2025 s’annonce houleux dans les airs

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky